Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Quel goût ont les figues...de ce platane ?

29 Octobre 2009 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #BOTANIQUE








C'est la fête à Pignans en ce 25 octobre 2009. Assis tranquillement à la terrasse d'un café, sous l'un de ces vieux platanes centenaires qui font le charme des villages de Provence, on peut se dire "Tiens, aujourd'hui c'est relâche, je n'ai pas parcouru la nature".

Chassez la nature, elle revient au grand galop.

J'en veux pour preuve cette photo. Un simple platane sans grand intérêt. A ses côtés, un figuier, aux feuilles si caractéristiques. Machinalement, je cherche des yeux le tronc du figuier. Je me penche, rien, et m'aperçois avec stupeur qu'il n'a pas de tronc...














Et pour cause ! Il prend "racines" dans le tronc du platane !!! Comme le montre cet autre cliché.
Du jamais vu, du moins en ce qui me concerne.

La serveuse passe. "Vous avez vu...Le figuier".
Oui, je sais me dit-elle, "on ne sait pas comment s'est venu. En tout cas, personne ne l' a mis là"

Appel aux amateurs !
L'écorce blessée a-t-elle captée une graine de figuier ? Profitant de la sève, elle se serait développée ? Lançant ses racine juste sous l'écorce ? Allez savoir.
Mais peut-être, justement, le savez-vous. Alors la parole est à vous.

Alors évidemment, cette "bouture" naturelle pose une question : quel goût ont les figues ?

-> Le champignon préféré du Var, le Lactaire sanguin. A découvrir pour ne pas le laisser au bord du chemin...

Lactaires : les "délicieux" et les "sanguins" 
Le fameux discours du chef indien Seattle
Les oeufs de six mois
Vous reprendrez bien quelques chenilles cher ami
L'arbre choisit de faire tomber ses feuilles
Promenade A comme Agaric
Rencontre avec un lactaire délicieux :
Nuage de mots pour votre blog 
Fil info type AFP sur VTT, nature, photo :
Natures news en direct de la planète
Clim City, un "Sim City" contre les GES
Prenez "Energuy" par la main, tabernacle !
Eolienne produisant de l'eau
 

APPROCHES :
Vu on the Web
Glands et pain de glands
la saignée
Le feu né de la glace
Confiture d'arbouses
Le puits sans retour (piège)
La corde d'arc en boyau
La confiture de cynorhodons
Manger des carottes sauvages
Recette de la grive 

GRANDES BALADES DANS LA NATURE
Le massif de la Sainte-Baume
Le plateau d'Agnis 
Sillans la cascade (village du Var)


 






























 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> et bien on peut se demander qui a apporté la graine ! dans certains pays il me semble que le figuier finit par étrangler son hôte ,ce qui n'est pas sympa !<br /> tiens je te montre qu'au moins un platane en a fait autant<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm superbe ! Je vais l'afficher et faire appel à d'autres contributeur. Je ne vois pas bien quelles sont les especes présentes mais ce que je vois c'est que l'implantation du nouveau venu se fit<br /> sur une blessure de l'arbre. C'est donc bien une graine qui germe sur...le bois ou sur le cambium. Peut etre ! Je vais approfondir la question. Merci ! C'est super (où se trouve cette chimère<br /> ?)<br /> A bientot<br /> Paul<br /> <br /> <br />
R
<br /> pour moi aussi c'est une découverte ,impressionant .la nature parfois nous reserve bien des suprises..<br /> Belle journée .Salutations @+<br /> Roby<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense que l'on est encore loin d'en connaître ne serait-ce que la moitié. Je sais que sur 240.000 plantes à fleurs, seules 1000 d'entre elles sont génétiquement connues...<br /> <br /> <br /> <br />