Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Votre écureuil ! Gaucher ou droitier ?

30 Octobre 2009 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #DOCUMENTS à voir ou revoir

Imaginez Louis Jouvet vous disant  "votre écureuil, il est droitier ou il est gaucher ? Comme dans "Docteur Knock". Trêve de références ciné : la question se pose vraiment. Il existe des écureuils droitiers et des écureuils gauchers. Sans doute, cela ne change-t-il pas vraiment la face du monde, je vous l'accorde, mais les connaissances à propos de la nature sont toujours appréciables. Et désormais, après avoir parcouru cet article sous serez en mesure de pièger vos amis ou encore faire des statistiques en ramassant les pignes au pied des pins.
















(Photo DR)



























Tout en cherchant des"sanguins" (champignons Lactaires sanguins), je photographie cette scène (émouvante) : une pigne mangée à côté d'une pigne tristement délaissée, et donc entière. Toutes deux tombées de l'arbre.


Mon réflexe et sans doute le vôtre est de la prendre comme le montre la photo ci-contre. C'est bien la preuve que vous n'êtes pas un écureuil (et moi non plus).
















Vous seriez un écureuil, vous la prendriez comme cela (photo ci-contre). Car il ne faut pas oublier qu'elle est attachée à l'arbre par la partie haute.




















Ensuite, soit vous la prenez dans la main gauche (photo ci contre) ; soit  dans la main droite, photo ci-dessous.

La question est de savoir si l'écureuil qui a dévoré les graines de cette pigne l'a prise avec la main gauche ou avec la main droite ?

Si c'est bien cette position, mon écureuil est gaucher ; sinon, il est droitier.









Vous avez les deux positions possibles. Quelle est la bonne ?
Réponse à la photo suivante :
















C'est bien la première photo qui est la bonne. L'écureuil qui a mangé cette pigne est bien gaucher.

Comment le sait-on ? Par les lignes de grignotage.
Sur la première photo, elles sont horizontales ; sur l'autre, verticales.
Elles sont naturellement horizontales dans la main de l'écureuil gaucher ou droitier.
L'écureuil tient ici la pigne dans sa main gauche et la fait tourner avec sa main droite. Au fur et à mesure de la rotation, il grignote sans bouger la tête alors que les dents s'activent.

Je vais faire l'écureuil (c'est bien pour vous faire plaisir), photo ci-dessous. L'explication n'en sera que plus claire.





Je suis un écureuil gaucher.



Nettement plus doué que moi, cet écureuil est droitier. Il tiendrait la tête de la pigne avec sa main droite (à gauche sur la photo).






























En revanche, voici une pigne mangée par un écureuil droitier.
Vous avez tout compris.
Il ne vous reste plus qu'à regarder au pied des pins.
Et quand vous découvrirez autant de pignes d'écureuil droitier que gaucher, vous saurez que dans l'arbre vit un couple d'écureuils !

Source : plusieurs gardes forestiers des Landes et un animateur de sentier botanique.




Autres articles ci dessous :

Lactaires : les "délicieux" et les "sanguins" 
Le fameux discours du chef indien Seattle
Les oeufs de six mois
Vous reprendrez bien quelques chenilles cher ami
L'arbre choisit de faire tomber ses feuilles
Promenade A comme Agaric
Rencontre avec un lactaire délicieux :
Nuage de mots pour votre blog 
Fil info type AFP sur VTT, nature, photo :
Natures news en direct de la planète
Clim City, un "Sim City" contre les GES
Prenez "Energuy" par la main, tabernacle !
Eolienne produisant de l'eau
 

APPROCHES :
Vu on the Web
Glands et pain de glands
la saignée
Le feu né de la glace
Confiture d'arbouses
Le puits sans retour (piège)
La corde d'arc en boyau
La confiture de cynorhodons
Manger des carottes sauvages
Recette de la grive 

GRANDES BALADES DANS LA NATURE
Le massif de la Sainte-Baume
Le plateau d'Agnis 
Sillans la cascade (village du Var)

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Bonsoir,


Etant accompagnateur en moyenne montagne, j'ai entendu dire que les ecureuils étaient droitiers ou gauchers lors d'une formation.


Il est très intéressant de voir que d'autres personnes affirment également la même chose.


En revanche, comme tu le décris dans ton explication, tu dis que l'écureuil tient le cône (épicéa ou sapin) ou la pomme de pin (mélèze ou pin), par la tête vers le bas. Pour ma part, je conteste
ce que tu as écrit. Peut-être aurais-tu une explication que je n'ai pas encore. Il est vrai qu'on est loin de tout savoir sur la nature et comment elle fonctionnne vraiment.


Pour en revenir à l'écureuil et à mes observations, j'ai pu trouver bon nombre de cône d'épicéa qui était mangé partiellement et il restait plus que le centre du cône et la tête de ce dernier.


Je pense pour ma part que l'écureuil tient bien le cône soit par la main droite ou la main gauche mais que la base du cône est bien vers le bas ou proche de lui, c'est à dire la tête du cône vers
l'avant. Si il la tenait dans l'autre sens, il serait gêné par les écailles en la grignotant puis qu'il commence par la grignoter par la base et non la tête.


Il faut donc tenir le cône d'épicéa à la verticale, la tête vers le haut pour pouvoir défénir le sens de rotation deu cône lors du grignotage.


Si l'hélice hélicoïdale monte vers la droite, l'écureuil tient le cône avec la main gauche et tourne le cône avec la main droite (sens de rotation du cône vers l'intérieur).


Si l'hélice hélicoïdale monte vers la gauche, l'écureuil tient le cône avec la main droite et tourne le cône avec la main gauche (sens de rotation du cône vers l'intérieur).


Voilà ma théorie par rapport aux observations que j'ai pu effectuer. Il se peut qu'avec les pones de pin de pin, c'est une autre histoire.


A très bientôt et au plaisir d'avoir une réponse de votre part


MIKA
Répondre
P


Bonjour Mika


J'observe des écureuils tous les deux ou trois jours devant ma fenêtre, mais hélas, ils ne font que consommer les boules de graisse mélangées de graines destinées aux oiseaux ! Il n'est pas exclu
que tu aies raison et que les écureuils tiennent, selon leur latéralité gauche ou droite, les pommes de pins ou cônes de mélèze par la base. 


Sans doute faut-il accepter l'idée que certains écureuils prennent les pignes par la base et d'autres par la pointe. Je remarque en les observant qu'ils sont très directs et abordent les
situations sans détour, comme ça vient. C'est cela qui me fait penser qu'ils peuvent aborder les pignes ou cônes comme ils viennent.


Cela me donne une idée : emplir les écailles d'une pigne de pin de leur repas préféré (les boules), la suspendre et observer la manière dont ils s'en saisissent. Et prendre des photos. 


Je peux me tromper, mais à voir leurs petites mains et la manière dont ils s'en servent, je continue de pencher pour la saisie majoritaire par la pointe, sans exclure l'inverse et une latéralité
majoritairement gauche ou droite pour chaque individu, mais pas exclusive non plus. En la matière, seule l'observation, moment de la démarche scientifique, répondra objectivement. 


Merci pour ton intervention


Paul



F


Bonsoir,


Je suis au regret de contester votre affirmation d'écureuil gaucher ou droitier, comme je le vois fréquement.


En observant bien le cone et la taille des écailles, l'on peut observer que c'est le fruit lui même qui une orientation d'environ 20% à gauche & 80% à droite, résultat proche des humains! si
vous désirez je vous fait parvenir des photos ou des exemplaires très explicites sur le sens de la vis, Fibonacci à démontré l'évolution numérique des écailles. mais je n'ai pas trouvé de
description quand au sens de rotation 


en attendant le plasir de vous lire, je salue respectueusement


 



Répondre
P


Bien sûr, je suis à votre écoute. Seules les théories contestées évoluent. Quoique vous puissiez dire sur les implantations d'écailles, il n'empêche que les écureuils sont latéralisés, comme les
humains. Vous apportez une variable supplémentaire. Je ne demande qu'à voir. A vous la main (droite ou gauche)...


paul.keirn@gmail.com



M

Bonjour
Marcel m'envoie chez toi ;ton blog est extraordinaire d'après lui ?
Mais c'est vrai un régal !!!c'est formidable de trouver de telle choses ,fabuleux
Si tu le permets ,je te mets dans mes liens
Bon dimanche MEL


Répondre
P

Bonjour Mel (and tof)
Merci. c'est vraiment sympa. Alors, je continue ? Oui, sur ! Ton site est très beau et me rappelle mon enfance. Mon père, né à Jumet dans la banlieue sud de Charleroi, près d'un terril m'a fait
aimé Berk plage, Quend plage, Fort-Mahon et les villes du Nord, leurs beffroi. Pas loin de Béthune. J'aime aussi tout cela. J'ai capturé la photo du moineau. Geniale et pas évident. Je te mets
en lien aussi si tu acceptes. Moi j'accepte de tout coeur d'etre présent sur ton site.
Amitiés de la nature
Paul


J

Bonjour Paul,
Marcel a prlé de ton blog et c'est un peu en curieuse que je suis venue, et bien je ne suis pas décue, bien au contraire, il est vraiment super.
Bravo sur ton article de l'écureuil gaucher ou droitier.
Je te souhaite un bon dimanche et grosses bises. A demain.
Josiane


Répondre
P

Bonjour
Je suis ravi, très franchement presque ému, que cela plaise. J'aime bien raconter des histoires de science et l'histoire des gens qui vivent au contact de la nature. Il faut conserver cela je
crois. Grand merci Josiane. Content que cela te plaise.
Amitiés
Paul


M

tu me dis ne pas avoir grand monde sur ton blog ? veux tu que je te fasse une pub tu sais j'ai trois blogs et beaucoup viennent me voir je suis classé dans le top des top blogs mais pour cela j'ai
besoin de ta permission bon week end Paul
Marcel


Répondre
P

Marcel, whao ça c'est vraiment sympa de ta part. Cela me serait d'une aide précieuse. Tu sais, après, si les visiteurs n'aiment pas ce sera de ma faute, mais au moins j'aurais été visible et jugé
sur pièce. Alors, bien sur tu as mon accord. Tu sais ce que je fais, je te laisse dire comme tu le sens ce que tu veux. Et grand merci à toi. Si tu as des questions précises n'hésite pas à faire
appel à moi, j'ai été journaliste à Science & Vie et je sais - au moins - trouver l'info là où elle se cache. A très bientot
Amitiés
Paul


M

bravo Paul pour toutes ces superbes photos et ces commentaires je suis sur que si nous habitiions l'un près de l'autre nous aurions grand plaisir a partager nos découvertes , merci pour le lien je
vais en faire de même  bon week end a bientôt
Marcel


Répondre
P

Marcel, j'en suis sur aussi : nous partagerions de vieux savoir faire et le plaisir de parcourir la nature. C'est sur. Tu sais, mon père était de Charleroi, ce n'est sans doute pas loin de chez
toi, ma mère d Saint-Quentin dans l'Aisne. Je ne suis dans le Var que depuis trois ans. Mes racines initiales, c'est bien sûr le Nord, la Picardie, la Belgique. Merci pour le lien, je continue
vaille que vaille à alimenter le site sans voir grand monde, c'est un peu dommage. Je pense qu'il y a des gens qui apprécieraient, comme toi.
A très bientot
Amitiés
Paul


R

Bonjour Paul .très interessant ce petit reportage.
Merci de ta visite chez moi ,excellent Week-end .Salutations @++
Roby


Répondre
P

Merci toi aussi pour ta visite. Je vais mettre un lien vers ton site.
Cordialement
Paul