Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Où trouver des AMAP : le potager en vente directe du producteur au consommateur

10 Mai 2010 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #MIEUX CONSOMMER !

 Un panier et des gens Extrait de du site 'reseau-amap.org' site national des AMAP :

"Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.

Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. Si vous souhaitez adhérer à une AMAP, consultez notre annuaire des AMAP afin de vérifier s'il en existe une près de chez vous.

Si vous ne trouvez pas d'AMAP correspondant à vos besoins, créez-là !"

Quand on habite un petit village et qu'on vient de la ville, on se dit, profitons d'être là pour consommer des légumes du potager, sans engrais, presticides (au passage, les pommes reçoivent jusqu'à 27 traitements fongicides, presticides, etc.!) ou ogm. Cela va de soi. Avant que ça pousse dans son propre jardin, ou en plus, pourquoi pas trouver un producteur local ? En effet, rien n'est plus insupportable que de voir des haricots verts, par exemple, venant d'Amérique du Sud ou d'Afrique du Sud sur les présentoirs des supermarchés : des légumes souvent moins chers que ceux de nos producteurs locaux, qui les mettent à genoux financièrement, qui ont parcouru 10000 km en avion (pas bio), pas du tout bio, et qui plus est cultivés par des populations payées juste de quoi se nourrir.  Et qui souvent vivent plus mal qu'avant, la monoculture intensive leur ayant été imposée à la place de la polyculture de subsistance.

Cela va de soi, mais cela n'est pas si facile à trouver. Alors sur internet après avoir tapé 'vente directe' vous tombez sur un acronyme : AMAP ! 
L'introduction vous a indiqué ce qu'est une AMAP. L'idée principale de cet article est de faire un point bref et concret : qu'est-ce que c'est ? Où trouver localement une AMAP ("penser global, agir local" dit-on) ?  Voire, comment la monter soi-même ? 

Annuaire des AMAP (France)

Ce qu'est une AMAP

LES AMAP : EN SAVOIR PLUS  

Liens utiles

   
   

AMAP Aquitaine

Le réseau des AMAP de Midi-Pyrénées

Les AMAP de Picardie

Alliance Provence

Alliance PEC Rhône Alpes

Le réseau francilien des AMAP

AVENIR 59-62 : Nord et Pas de Calais.

Créamap France : Centre de Ressources pour l'Essaimage des AMAP en France

A l'étranger

Réseau québécois des ASC

Réseau US des CSA

Réseau UK des CSA

Association japonaise d'agriculture biologique

Suisse

Les jardins de Cocagne

Uniterre : liens vers des sites de coopératives (voir Agriculture contractuelle)

Belgique

Les GASAP : groupes d'achat solidaires de l'agriculture paysanne

Relier : s'installer pour vivre en milieu rural.

Terre de Liens : tout savoir sur les initiatives collectives d'achat et de gestion du foncier et du bâti en milieu rural.

Le jardin dans tous ses états : dynamique d’échanges entre les porteurs de projets de "jardins partagés" et leurs partenaires.

Planète Ecologie : l'encyclopédie de l'environnement et du développement durable en ligne.

Assofrance.net : le portail des associations françaises.

Artisans du monde : association de solidarité internationale entre le Nord et le Sud.

Réseau Cocagne : jardins biologiques collectifs à vocation d’insertion sociale.

 

   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Excellente initiative ! les Français retrouveraient-ils leur bon-sens ?<br /> <br /> <br /> "En 2000, le Recensement Général de l'Agriculture, montre que la baisse du nombre d'exploitations s'est accélérée.<br /> <br /> <br /> 1 000 000 en 1988<br /> <br /> <br />    664 000 en 2000"<br /> <br /> <br /> (Source : Académie de<br /> Besançon, http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/BJacquet/cartographie/expl2000.htm)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre