Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Biotopes des morilles - Votre contribution est la bienvenue

7 Avril 2010 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #CHAMPIGNONS

engrenage 010

Mieux connaître les biotopes des morilles. C'est la contribution qui vous est demandée, à partager entre tous les mycologues, mycophiles et (surtout) mycophages.

Au lieu de photographier uniquement le champignon trouvé, il faudrait prendre un ou plusieurs clichés de l'environnement dans lequel il a été trouvé et les faire parvenir sur le site (les photos et commentaires seront mis en ligne afin que tout le monde en profite).

Quelques centaines de ces paires de photos devraient suffirent à faire l'inventaire des sites propices (type brulis, zones sous conifères et ceux que vous découvrirez).

 Je prends un exemple, d'une morille trouvée hier :

biotope morilles (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une photo de morille conique (semble-t-il), Morchella conica, voici maintenant les éléments relatifs au lieu de découverte :

biotope morilles (5)

 

Lisière de forêt, à quarante mètres d'une route communale peu fréquentée. Dans le Var, chaque année, les broussailles et arbustes sont broyés sur une cinquataine de mètres pour minimiser les départs d'incendies.

Résultat, le sol est couvert d'un "mulch" de feuilles, branches et troncs de 3cm à 10 cm de diamètre sur une épaisseur de 5 à 10 cm sur de larges zones.

Il y a tout lieu de penser que la sève contenant le glucose qu'envoient les feuilles vers les racines est libérée brutalement  et que le mycellium des morilles est réactivé. Du moins est-ce une explication possible du phénomène (sachant qu'une explication peut fonctionner sans pour autant être vraie. Il faudrait une zone témoin et comparer). 

 

 

 

 

 

 

S'il y avait de nombreuses contributions nous pourrions ainsi présenter l'exemplaire trouvé à côté de l'image de son evironnement :

biotope morilles (6) biotope morilles (4)

Avec cette approche, tout chercheur de champignons est susceptible de reconnaître le biotope et donc de chercher dans cette direction (sans la moindre assurance, bien évidemment).

A suivre... 

contact : Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Voilà ma petite contribution, bonne soirée :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://grimoirescarnets.canalblog.com/archives/2014/04/02/29580566.html<br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br /> http://grimoirescarnets.canalblog.com/archives/2013/04/15/26932681.html<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très sympa<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> <br /> À lire :<br /> <br /> <br /> http://etrangenature.blogspirit.com/decouvertes/<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Tachka<br /> j'ai été voir cette morille...géante<br /> la photo du blog mentionne "Journal de Gien"<br /> Recherche dans Google puis dans le moteur de recherche du Journal de Gien et une réponse à la requete "morille"<br /> (http://www.lejournaldegien.fr/actualite/index.php?search=morille)<br /> http://idata.over-blog.com/3/26/82/45/000--Morilles-cueillette/jdg-photo-morille.jpg<br /> http://idata.over-blog.com/3/26/82/45/000--Morilles-cueillette/JDG-artpart1.jpg<br /> Désolé ça n'insère pas, mais les liens sont bons :  la photo de la morille géante et l'article.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />