Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Balade aux gorges du Verdon

1 Juin 2010 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #PROMENADES

Verdon 00 Quelques images des gorges du Verdon, dans le haut-Var. C'est le coin le plus touristique du département. A visiter - si possible - hors saison touristique. A moins d'aimer la foule ou d'avoir peur d'explorer seul. Je pensais pouvoir longer le Verdon par un petit sentier. C'est raté.  Les eaux sont turquoises. Et changent de couleur avec le soleil. Un bleu qui doit être dû aux cyanobactéries, des bactéries bleues que l'on nomme à tort algues bleues. Ce sont les tous premiers êtres vivants pratiquant la photsynthèse.  (Photo à cliquer pour l'agrandir)
Le plus grand canyon d'Europe dit-on. Un dénivelé de près de 1000 mètres. Grandiose. Sur wikipedia, la première "expédition" est racontée. Exédition de la traversée des gorges du Verdon, cela fait un peu rire. Et pourtant, cela n'a pas été de tout repos (lire). Ces photos sont prises du pont qui emjambe le Verdon.

Verdon 00-1

Verdon lac de sainte-croix En se retournant on peut voir le lac de Sainte-Croix. Un lac de barrage. Faute de sentier, on monte vers Aiguines, pour découvrir un paysage à couper le soufle ! (A cliquer pour agrandir)

Verdon 01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verdon 02

Cela fait penser aux livres d'aventures, à des îles tropicales inconnues que de pauvres naufragés explorent. Le texte souvent accompagné de gravures sur bois, type Gustave Doré.

 

Aujourd'hui, j'ai accepté qu'il y ait de la pub de Nature & Découvertes sur le site. J'espère que cela paiera un objectif pour faire de la macro photo, histoire de voir la nature grossie 10 à 20 fois. On verra bien, cela dit, je ne ferais pas de pub pour autre chose que ce que j'utilise moi-même ou que je n'aime pas. Et c'est vrai que je pase des heures dans ce magasin à tout regarder : les boussoles, les sextants et tout ce qui se recharge avec une manivelle, radio, lampe, etc. (j'ai horreur d'acheter des piles).

On remonte peu à peu le Verdon. Il s'encaisse de plus en plus.

Je me demande si j'arriverais jusque là en canoé. A voir ! Il semble qu'il y ait de quoi se poser, quelques plages sans doute couvertes de galets. De quoi pique-niquer.

 Verdon 03
Verdon 04 Verdon 07

J'ai mis ces deux photos côte à côte car elles

"se regardent". Sur celle de gauche, on voit la route qui s'arrête au bord de la falaise.
C'est de là qu'a été prise la photo de droite. 

Et réciproquement, la photo ci-dessus a été prise depuis la route de la photo de gauche. En haut de la falaise ci-dessus on semble voir des "fenêtres", comme celles d'une maison troglodyte. Ce n'est pas du tout cela. En fait de fenêtres, il s'agit des aérations d'un long tunnel, comme le montre la photo ci-dessous.

Verdon 08

Le cours du Verdon remonte vers le nord. La balade est finie. Avec la promesse d'y retourner bien vite. A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'ai fait une ballade en bateau éléctrique jusqu'au bout des Gorges l'année dernière  et ce fut un ravissement à chaque méandres du Verdon en partant de Gréoux jusqu'à Esparron. Très beaux<br /> souvenirs, mais le vent nous a retarder 1h30 de plus durant le retour.C'est sportif :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui je sais, le vent ! Difficle de revenir Je viens de faire une autre excursion vers Quinson sur le Verdon. Je mets les photos alors !<br /> <br /> <br /> A bientot !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> les gorges du verdon sont magnifiques! a visiter absolument pour ceux qui ne connaissent pas, mais en suiovant les conseils de Paul.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> Paul<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Attention au canyoning...!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Quels merveilleux paysages ! merci pour la ballade ! ce bleu est inoubliable.<br /> <br /> <br /> Je n'ai que d'anciens souvenirs de la route que nous avions empruntée en voiture avec mes parents et mes soeurs et ma Mère cramponnée au loquet du déflecteur qui mourait de trouille à chaque<br /> virage ... et y'en a !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> Je garde un merveileux souvenir des gorges du Verdon, même si cela remonte à de nombreuses années en arrière!<br /> <br /> <br />   Attention aux  lampes qui se remontent avec une manivelle. La mienne ne fonctionnait plus , je suis incorrigible, j'ai démonté et,...oh surprise, une pile à l'intérieur! je l'ai<br /> changé, 3 coups de manivelle et..elle refonctionne! Oui, mais quand je l'ai acheté c'était justement pour ne plus avoir de problèmes de pile!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais...ce n'était pas une pile ! Mais une batterie, une pile rechargeable, réutilisable un nombre indéfini de fois. Quand on tourne la manivelle, il faut bien stocker l'énergie quelque part. Où ?<br /> Sinon dans une batterie.<br /> Les piles ça coute cher. Personnellement j'ai tout remplacé par des batteries. Partout on trouve des chargeurs de batteries, c'est un peu cher mais vite amorti, très vite. Donc pas cher !<br /> Amicalement<br /> Paul<br /> <br /> <br /> <br />