Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Nouvelles saveurs & nouvelles textures - 1 - Les endives.

15 Décembre 2012 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #Recettes de cuisine

Endives-nouvelles-recettes.jpg Nouvelles recettes de cuisine, simples et rapides.

Une partie du plaisir de la cuisine au jour le jour est de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Ne parlons pas de nouvelle cuisine ou de quoi que ce soit de cet ordre. Essayez, vous saurez ce qu'il en est et apprécierez.

Des endives. Quoi de plus simple, de plus banal. Du connu, archi-connu. Eh bien pas du tout. Je vous propose juste deux modifications à votre manière habituelle de procéder : un 'secret' de coupe et un 'secret' de sauce. 

recette endives nouvelles in natures paul keirn (1)

L'idée est de faire une salade d'endive "modifiée", en quelques minutes. J'utilise un santoku, par plaisir, à la lame triplement effilée. Un vrai rasoir. Un bon couteau de cuisine bien affuté suffit.

recette endives nouvelles in natures paul keirn (2)

Une simple coupe en deux puis... 

recette endives nouvelles in natures paul keirn (3)

...passez l'endive au fil du couteau en coupant des tranches de 2 à 3 millimètres. La forme change le goût comme vous le savez pour les pâtes. Il en va de même pour les légumes.

recette endives nouvelles in natures paul keirn (4)

La salade est coupée pour une personne. Je n'utilise pas dans la salade le talon de l'endive, qui servira à la confection d'autres plats.

recette endives nouvelles in natures paul keirn (6)

Utilisez votre vinaigrette préférée. Je vous indiquerais la mienne à l'image suivante. Mais cette fois, vous allez modifier vos habitudes. Votre vinaigrette réalisée ajoutez 1/4 d'eau, mélangez et versez. C'est fini. Le goût est vraiment différent.

La coupe fine n'accepte pas la densité huileuse de la vinaigrette normale. Cela paraît trop gras. L'ajout d'eau rafaîchit le mélange et donne une légéreté incomparable à la salade. De l'eau tiède est également agréable.

recette endives nouvelles in natures paul keirn (7)

 

recette endives nouvelles in natures paul keirn (8)

Ma vinaigrette se compose de deux cuillères à soupe (càs) d'huile d'olive, une càs d'huile de sésame torréfié, 2 càs de vinaigre balsamique blanc (supermarché), un soupçon de sauce soja, sel poivre et une cuillère à café d'oignons frits séchés (magasin chinois du coin). A la fourchette ou aux baguettes, un délice.

Deux seules modifications font de la salade d'endive un nouveau plat : la coupe et l'allègement de la vinaigrette.

Essayez et dites-moi ce que vous en pensez. J'ai essayé et je trouve cela...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Très bon même si  j'ai mis de l'ail et échalottes à la place des oignons!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> La coupe et l'allègement de la vinaigrette changent-elles quelque chose pour vous ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je note et vais essayer!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah c'est super, j'attends vos commentaires !<br /> <br /> <br /> <br />