Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Local Var : Lou Nistoun n°184 - Septembre 2021, le gratuit des entreprises est paru

2 Septembre 2021 , Rédigé par Paul KEIRN

Local Var : Lou Nistoun n°184 - Septembre 2021, le gratuit des entreprises est paru

LOU NISTOUN est le gratuit des entreprises du Val d’Issole, de la Provence Verte et plus largement du Var. Voici le résumé de la partie rédactionnelle du mensuel.
lou-nistoun.com

Le N°184 Septembre 2021

 

Histoire de bateaux

de Guy Seguin, nous fait lever l’ancre des galères, ces prisons flottantes. On y apprend que d’octobre à avril elles demeuraient à quai. Les galériens trouvaient de petits emplois non loin du quai. Parmi eux, certains s’employaient comme « marqueteur de paille » ! Un loisir créatif qui revient aujourd’hui à la mode :

de la paille, teintée ou non, une règle, un cutter et de la colle. C’est tout. Vient ensuite le travail de marqueterie : des découpes géométriques de paille collées sur un support, généralement une boîte.

 

Ici et maintenant

Pastilière, Noire de Caromb, Grise de la saint jean, Violette de Sollies ? Ce sont sept variétés de figues et de figuiers que proposent Cécile et Olivier, de la Pépinière de la Libre à Besse-sur-Issole. Quand les planter ? Comment les amender ? Réponses dans Lou Nistoun n°184 !

 

La rubrique automobile

de Richard Drouet, l’affirme : « Je veux une petite italienne ». Et sans ambiguïté l’Autobianchi, construite par cette filiale de Fiat entre 1969 et 1986. Elle fait le bonheur des collectionneurs et parade fièrement dans les rassemblements.

 

Beauté et bien vieillir

la rubrique de notre chère Lula (de creme-anti-age-nuskin.com) insiste ce mois-ci sur un étude made in USA constatant, paradoxalement, que 61 % des personnes prennent du poids pendant les vacances. Peut-être « bouge »-t-on un peu plus, mais, mais, mais...l’alcool, les chips, les pizzas et le farniente font pencher la balance vers cette « obésité insidieuse » à laquelle on n’avait pas pensé.

 

Histoire de femmes

de Guilaine Lipski, nous rapporte le dialogue avec l’une de ses patientes en manque de tendresse, de regards, d’attentions, dans un couple où la morne habitude s’est substitué à une vraie relation. La patiente dénonce tout autant sa situation actuelle que l’éducation des femmes, souvent marquée par l’apprentissage de la docilité, voire de la soumission.

 

La tribune

Michel Brassinne rappelle que l’incendie de Gonfaron, sur lequel tous les médias se sont focalisés pendant plusieurs jours, est un des 180.000 incendies qui – le même jour – dévastaient la Terre entière. Le « Notre maison brûle » du discours du Président Chirac en 2002 redevient cruellement d’actualité. Et pendant ce temps, le fuel lourd des 50.000 cargos n’est toujours pas taxé ; pas davantage que le kérosène des 20.000 avions qui sillonnent le ciel. Les pollueurs sont-ils vraiment les payeurs. On peut en douter.

 

La Courtoise Ressourcerie embauche

Cette société traitent les déchets de 27 communes de la Provence Verte. Et cela nécessite de la main d’œuvre dans le domaine de l’insertion par l’activité économique. Pas besoin d’expérience professionnelle ni de formation qualifiante. Prendre contact avec Pôle emploi.

 

JOK, artiste autodidacte et engagé

Né à Rocbaron en 1989, JOK est un jeune artiste qui a exploré tous les domaines de l’expression picturale avant de donner un sens à ses créations dans les domaines de la protection animale et terrestre. A découvrir sur Facebook : jok83

 

Le stress chronique

Aline Baridon, psy, nous fait explorer les conséquences de ce stress chronique que nous endurons depuis deux ans de pandémie ! La fatigue du cerveau est au rendez-vous de ce stress permanent avec son cortège de symptômes anxio-dépressifs dont l’agressivité ne que l’est des aspects les plus visibles.

 

Yuka, le guide de l’alimentation saine

Sophie Schaeffer, micro-nutritionniste, a lu pour nous ce guide publié aux Editions Marabout. Yuka est d’abord une application sur mobile qui note nos aliments, nous indiquant leur composition nutritionnelle, la présence ou non d’additifs et le mode de production (bio ou pas). Bien choisir ses aliments, faire attention à l’index glycémique, penser à l’équilibre acido-basique. Tout y est. On y apprend notamment qu’un dîner plutôt végétarien favorise le sommeil. Une lecture...nourrissante.

 

Le langage est une arme

« Moi président... » répété quinze fois par François Hollande alors candidat a mis en lumière l’anaphore, cette figure de style fondée sur la répétition. Il en existe près de 500, rassemblées dans le livre intitulé GRADUS. Il est toujours intéressant d’améliorer son langage, la façon que l’on a de communiquer. Et dans ce domaine, il existe une fracture sociale malheureusement discriminative. Bien utiliser le langage est une des armes de l’ascenseur social.

 

L’équipe de Lou Nistoun

lounistoun.com ou lou-nistoun.com

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article