Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Printemps 2010 - Colchique dans les prés

19 Mars 2010 , Rédigé par Paul Keirn

Printemps Var Keirn Natures (11)-copie-1Bon! Tout est en place. Le printemps commence (au moins dans le Var). Colchiques dans les bois sinon dans les prés. Il est temps de reprendre le sac à dos et le pique-nique.
La chanson " Colchique dans les prés" a été écrite par Francine Cockenpot, en 1943.

NB - Les photos sont cliquables pour les agrandir.


Printemps Var Keirn Natures (7) De la famille des Liliacées, comme l'ail, l'oignon, la jacinthe, le narcisse, le délicieux ail des ours, la colchique compte environ 70 en espèces, le plus souvent représentées en Asie mineure et dans cette région dont elle porte le nom, la Colchide, entre mer Caspienne et mer Noire :



 colchide








L'extrait de Colchique est connu depuis fort longtemps pour atténuer les douleurs rhumatismales. Dioscoridès latinisé en Pedanius Dioscoride (40-90 après JC), l'un des pères antiques de la médecine, fait état de la Colchique Dans son ouvrage De Materia Medica. Discoride est né en Cilicie.
Cilicie.png classe

WIKI: «De materia medica» est, sans doute, l'ouvrage de botanique qui eut la plus grande influence dans l'histoire de cette discipline. Il décrit l'utilisation médicale de 1 600 produits, les 3 / 5 Sont des végétaux, le reste des animaux et des minéraux. Il donne le nom populaire de chaque espèce, et les décrit" .

Ci-dessus, la province romaine de Cilicie (actuelle province d'Adana, en Turquie).

Il fallut attendre 1820 pour que des chimistes français isolent la colchicine,
toxique à partir de 10 mg et mortelle et au-delà de 40 mg . Redoutable poison. Mais "Tout est poison, Le Rien n'est poison, seul la dose fait la différence" comme dit l'alchimiste Paracelse, et la colchine reste un puissant anti-inflammatoire.
Auréole Philippus Theophrastus Bombastus von Hohenheim, dit Paracelse, né en 1493 ou 1494 à Einsiedeln (près de Zurich) en Suisse centrale, mort le 24 septembre 1541 à Salzbourg en Autriche, fut un alchimiste, astrologue et médecin suisse allemande, d'expression (dialecte alémanique).

Printemps Var Keirn Natures (15)













Printemps Var Keirn Natures (4)


Printemps Var Keirn Natures (5)




























Les citernes destinées aux sapeurs-pompiers de Brignoles sont là elles aussi réparties dans tout le Var.

Quant aux écureuils, ils promettent d'être droitiers cette année! (voir article).
Printemps Var Keirn Natures (9)















Printemps Var Keirn Natures (3)













Printemps Var Keirn Natures (10)



Printemps Var Keirn Natures (2)
Le "narrateur" est prêt lui aussi...Il ne reste plus qu'à prendre les sentiers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Ne s'agirait-il pas plutôt de crocus printaniers que de colchiques?<br /> <br /> <br /> Ce pourrait-être l'objet d'une nouvelle étude: savoir différencier ces deux fleurs...et ce qu'on peut faire de chacune d'elle!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas, bravo pour ce blog très intéressant, très varié!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour !<br /> J'y pense depuis longtemps et j'ai fait une recherche image (pour l'instant) infructueuse.Cela n'a rien d'évident mais mérite que l'on s'y penche. Merci pour avoir apprécié le site !<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> Suis en Gironde dans le Sud-Ouest.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai passé quinze ans vers Saint Médard en Jalles en vacances et je ne me rappelle pas avoir vu une seule colchique. J'ai vais regarder si elle ne fuit pas les sols acides, siliceux des Landes.<br /> <br /> <br />
.
<br /> Ici, c'est promenade avec l'imperméable et nous n'avons pas de colchiques!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'imagine un peu. C'est une chose que j'aimerais savoir : le décalage en semaines ou en jours du sud a nord. Je pense deux semaines du nord au sud de la France.<br /> <br /> <br />