Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

INTERNET - RÉFÉRENCEMENT - Apprendre le référencement sur internet ou créer votre site

22 Janvier 2023 , Rédigé par Paul KEIRN Publié dans #INTERNET - REFERENCEMENT

Apprendre le référencement : objectif GOOGLE page 1, position 1

Apprendre le référencement : objectif GOOGLE page 1, position 1

Apprendre le RÉFÉRENCEMENT sur internet :
objectif page 1 de Google !

 

Paragraphes :

 

FLASHBACK

1980 - LA « MICRO-INFORMATIQUE », UNE MODE ?

LA TOUTE PREMIÈRE FOIS

ÊTRE EN PAGE 1 DE GOOGLE OU NE PAS ÊTRE !

LA PASSION DE L’INVESTIGATION

LE RÉFÉRENCEMENT, CA SE PROUVE

START 2023 : ORGANISME DE FORMATION
START internet, référencement, formation : tarifs 2023

 

 

FLASHBACK

 

Tout a commencé un beau jour de septembre 1981. Je me revois marchant vers la place Clichy, à Paris, les bras chargés d’emballages. Je venais d’engloutir deux mois de salaire pour m’acheter un ordinateur. Un Apple II, 48 Ko de mémoire-vive et - la totale - un lecteur de disque souple 5 1/4. Déballage, montage, allumage : un dérisoire curseur se mit à clignoter sur un écran vert. Retour chariot... « Syntax error ! » ! Oups, ça commence bien ! Six mois plus tard et d’innombrables nuits blanches à la clé, je savais programmer, en Basic. Je ne le savais pas encore, mais je venais par cet achat changer le cours de mon existence.

 

LA « MICRO-INFORMATIQUE », UNE MODE ?

 

Jeune journaliste rédacteur à Jeux & Stratégie, un magazine de jeux de réflexion des années 80 (rubik’s cube, jeux de rôle !), j’étais un ardent défenseur de ce qu’on appelait alors la « micro-informatique » ; alors que d’autres affirmaient que c’était seulement une mode très très passagère. « Vous verrez » !... On a vu le contraire. Dès lors, la direction m’appelait dès qu’il était question d’informatique. Je fus ainsi chargé de créer un premier site pour Minitel et de piloter des informaticiens en rédigeant des cahiers des charges. En 84, je fus invité par mon PDG, Paul Dupuy à rendre visite à Joël de Rosnay, qui, de retour d’Amérique, allait nous parler d’internet. Une révolution disait ce scientifique de talent. J’allais voir une page internet s’afficher pour la première fois. A la vitesse d’escargot du crachotant modem téléphonique, elle mit une minute et demi à s’afficher ! Nous étions en direct avec une université américaine, dont le blason s’affichait fièrement. C’était magique. Lent, très lent, mais magique.

 

LA TOUTE PREMIÈRE FOIS

 

Devenu directeur télématique en 88, puis multimédia, de tout le groupe de presse Science & Vie (L’action Automobile, Biba, SVM, SV Junior, etc.), ma passion pour internet ne faiblit pas. D’autant qu’en août 1991 un certain Tim Berners-Lee, ingénieur au CERN à Genève, lançait tout à la fois, le premier site internet, le langage HTML, la notion de lien hypertexte (mots à cliquer) et celle d’adresse internet (URL). Tout était là ! Trente ans plus tard exactement en 2021, on dénombrait 1,7 milliard de sites et 17 milliards de pages internet !

 

Google, avec 26000 ingénieurs et techniciens, gère aujourd’hui le moteur de recherche dominant. Aujourd’hui, 91 % des clics se font sur la première page de la SERP (Search engine results page), la page de résultats du moteur de recherche à la suite de la question/recherche d’un internaute. Là où il faut être !

 

ÊTRE EN PAGE 1 DE GOOGLE OU NE PAS ÊTRE !

 

C’est aussi simple que cela : avoir un site, seulement visible en page 2, 3 ou plus, revient à ne pas avoir de site ! C’est dire que le référencement est au coeur de toutes les préoccupations de celles et ceux qui veulent communiquer. Il faut que votre site soit visible page 1 de Google pour une recherche donnée.
 

Le référencement, mot-valise qui a plusieurs sens, c’est ce qui fait qu’en réponse à la question d’un internaute, le moteur de recherche Google établit une liste de pages internet par ordre décroissant de pertinence, selon lui. Il est évident qu’être positionné parmi les 10 premiers présentés rassemble toutes les chances d’être vu et choisi. Et d’un clic, le futur client aboutit sur votre site !

 

Tout le monde veut communiquer, être visible : à commencer par les chefs d’entreprise, les micro-entrepreneurs, les indépendants, commerçants, artisans. Tout le monde veut évidemment faire savoir son savoir-faire. Et donc tout le monde veut être en page 1 de Google. Beaucoup d’appelés, évidemment peu d’élus ! Les clients de START, eux, sont en page 1 de Google. Et c’est vérifiable.

 

LA PASSION DE L’INVESTIGATION

 

Aujourd’hui, avec les plateformes de blogs comme Overblog ou des outils de développement sans programmation (Wix, Wordpress, Mobirise) tout le monde peut créer un site internet. C’est réellement facile. En revanche, être capable de rendre un site visible en page 1 de Google est une toute autre histoire. Être « référenceur » est d’autant plus passionnant que l’algorithme de classement de Google est secret. C’est le fonds de commerce de Google !

 

Plus de 200 critères d’évaluation pour que Google juge une page internet et la classe (ou non) dans ses résultats. Un très long travail d’investigation est nécessaire pour comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google, nommé PageRank, avec des changements incessants. Six par jour, presque invisibles. Un changement annoncé tous les six mois obligeant à faire des aménagements sur les sites. Et puis, tous les deux ou trois ans, un vrai changement structurel.
Il faut suivre ! « Référenceur », c’est un métier à part entière. C’est mon métier.

 

LE RÉFÉRENCEMENT, CA SE PROUVE

 

Le temps est venu pour moi de passer la main. D’apprendre à d’autres comment être visible en page 1 de Google, position 1. La pôle position. C’est ce qu’il y a de bien avec internet, c’est que les affirmations sont immédiatement vérifiables ! Pas de bla bla : des preuves.

 

Si vous tapez « légumes bio dans le Var », mon client Le Potager du Cabanon apparaît en premier, page 1 (hors pubs). Avec « je cherche un médiateur commercial à Paris », mon ami Maître Nicolas Fouché apparaît en tout premier. Il en va de même avec la recherche « fournisseur de dessert pour traiteur à Paris », qui fait apparaître le laboratoire du grand Chef pâtissier Kevin Bézier. Et ainsi de suite pour 90 % de mes clients. Et pour chacun d’eux des coups d’éclats commerciaux.

Internet, ça marche...quand on est en page 1 !

 

Deux conseils :

Inutile de suivre les vidéos sur Youtube d’avant 2021 à propos du référencement : elles sont toutes obsolètes : l’algorithme de référencement a changé ! Tout simplement.

Inutile de suivre les prétendus formateurs qui vous parlent de « backlinks » (accordant une importance aux liens venant d’autres sites) : Google a divisé par 20 le poids de ce critère en 2016 ! Votre portefeuille est en « position 1 » des préoccupations de ces charlatans du net.

 

START 2023 : ORGANISME DE FORMATION

 

La SCORF, société coopérative des organismes de formation, START Formation en est adhérent, aide les postulants aux formations financées par l’État à présenter - dans les règles - leur dossier de formation pour recevoir un financement.

Dès que je suis contacté, je lance l’ouverture du dossier à la SCORF qui met sur pied la précieuse présentation et le stagiaire dépose son dossier auprès des financeurs (OPCO, FAF, il suffit de regarder à quelle caisse vous cotisez pour les « 1 % formation »). Il faut attendre 30 à 45 jours pour recevoir le feu vert et les deniers publics. Un temps mis à profit pour apprendre à utiliser MOBIRISE, mon logiciel de développement favori. Une formation gratuite. Tout comme est gratuit pour le stagiaire le fameux logiciel que j’achète pour lui à bas prix. Ainsi que la location d’un nom de domaine en .com ou .fr pour un an et un an d’hébergement chez l’hébergeur OVH.

On ne peut guère faire plus !

 

CRÉATION ET RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE INTERNET 2023

 

Vous êtes auto-entrepreneur, gérant, indépendant et vous souhaitez mieux faire connaître votre activité, votre savoir-faire. La question ne se pose pas, c’est une évidence !

Mais START Formation – Internet & Référencement vous propose plusieurs chemins pour y parvenir.

 

Consultez dès maintenant les documents suivants sur www.start-internet-referencement.com

 

Les « avis clients » (mes clients disent ce qu’ils pensent de START Michel Brassinne)

Le contrat standard START internet & Référencement

START internet et référencement « GOOGLE : la pole position »

Le mode d’emploi « Que faire pour commencer » : me joindre !-)

Le label START

 

START Internet & référencement : tarifs 2023

 

1. L’AUDIT de votre site actuel : gratuit – 24 heures

Un véritable audit : la liste des outils logiciels utilisés en ligne vous sera fournie. Pas un audit bidon comme xxlocal pour vous poussez à acheter leurs prestations minables.

 

2. Le site BRISTOL (ou Carte de visite) - Coût : 30 €/mois – Délais d’ouverture : 1 semaine.
Pour faire vos premiers pas sur internet (ou revenir sur internet après une déception) sans trop investir, mais en espérant quand même être visible en page 1 de Google, même avec un site minimaliste. C’est possible ! Regardez SED-Télévision à Brignoles. Cette société dispose d’un site qui se résume en gros à une page. Et pourtant, il reçoit des appels de partout. Pourquoi ? Parce que quand on tape « dépannage tv brignoles » on tombe sur son site https://depannage-tv-brignoles.com en page 1, position 1 (hors « annonces » pub). Bingo !

 

3. Site CHAPEAU - Coût : 150€/mois - Délais d’ouverture : 2 semaines.

Vous avez déjà un site « boutique », mais le référencement n’est pas au rendez-vous.

START créé pour vous un « site chapeau », bien référencé, qui vient se greffer en amont de la boutique et conduit vers elle.

Nom de domaine en .com ou .fr offert pour un an, pas de limite de pages internet, mise à jour sous 4 heures à la demande, référencement permanent, de qualité. Vous continuez de gérer votre boutique comme bon vous semble, START n’y intervient pas.

 

4. Site Classique START « clé en main » - Coût 180€/mois (nom de domaine et coût d’hébergement offerts la 1ère année) - Délais : 3 semaines

Vous externalisez votre promotion sur internet. START prend en main, sous votre direction, toute votre communication internet : site complet, à 95 % des cas positionnés en Page 1 Position 1 de GOOGLE pour une phrase de recherche choisie d’un commun accord.

Voir LES AVIS CLIENTS sur start-internet-referencement.com

 

Le 5 décembre 2022, START internet & référencement est devenu un organisme de formation, homologué par le Ministère du Travail (DREETS N°93830696583), certifié QUALIOPI via la Société Coopérative des Organismes de Formation, Michel BRASSINNE est titulaire du CEFI (certificat d’excellence des formateurs indépendants).

 

5. START FORMATION : apprendre à faire des sites et à les référencer – 1800€ - 35 heures

ou 800 € (en 4 x 200€ possible) sans financement ni certification.
 

Vous souhaitez maîtriser vous-même et pour toujours votre communication internet, en sachant créer votre site et surtout le faire apparaître en page 1 du moteur de recherche Google, entraînant l’obtention du « label START ». 1800€ éligible aux financements d’État (FAF / OPCO) - 35 heures en télé-apprentissage – Certifiant. Sans financement : 800€, payable en 4 fois.

 

Des questions ? En savoir plus ? Je suis à vos côtés :

 

Michel BRASSINNE – START internet & référencement – START FORMATION

michel.brassinne@gmail.com – 06 62 08 75 85 – www.start-internet-referencement.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article