Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

LOCAL VAR : LOU NISTOUN N°177 (décembre 2020) - Présentation - Lecture

6 Décembre 2020 , Rédigé par Paul KEIRN

LOCAL VAR : LOU NISTOUN N°177 (décembre 2020) - Présentation - Lecture
LOU NISTOUN N°177
Décembre 2020

LOU NISTOU N°177 – Décembre 2020
Présentation du numéro.
LIRE EN LIGNE

« Nous ne savons même pas si le Père Noël pourra se déplacer » nous dit Nathalie Taxil, la rédac’ chef de Lou Nistoun, dans son édito ! Une plaisanterie qui symbolise bien l’incertitude qui marque ces temps de crises. Crises au pluriel. Mais que rien ne nous empêche de vous souhaitez « un bon bout d’an » à tous !

« A vos jardins »
La rubrique de Lucas Heitz qui par ailleurs anime « Le blog des jardiniers curieux » sur alsagarden.com/blog, nous propose ce mois-ci de découvrir un légume oublié : le Cerfeuil tubéreux (chaerophyllum bulbosom) ! Sa saveur, également oubliée, se situe a mi-chemin entre la pomme de terre et la châtaigne et se cuisine comme les frites, les purées et les potages. A tester !

« Au chaud les frileuses !»
Non, cette injonction de Cécile et Olivier, responsables de la très belle Pépinière de la Libre à Besse-sur-Issole, ne s’adresse pas aux lectrices de Lou Nistoun. Mais à toutes les plantes de nos jardins, dans le but qu’elles passent l’hiver sans encombre et surtout sans gelures. De précieux conseils, parmi lesquels on peut noter la fragilité au gel des plantes en pot par rapport à celles qui sont en terre.
Le reste est à découvrir dans Lou Nistoun N°177 ! 

« Qui n’a pas rêvé de posséder une icône française ? ».
Une 2CH ? Une Méhari ? Une Frégate ?Bonne question dans la rubrique automobile de Lou Nistoun. Ah les anciennes, un vieux rêve, largement tempéré par les nouveaux écologistes au pouvoir (tendance « ayatollahs verts») qui n’y voient que pollution ! Tout comme le Maire de Lyon voit dans le grand sapin de Noël de sa ville « un arbre mort ». Pauvres gens. Une solution : le « retrofit » : garder la carrosserie et équiper la belle ancienne d’un...moteur électrique. Les vrais amateurs apprécieront…

« Rubrique beauté ».
Lula y propose les meilleurs produits cosmétiques qu’elle a récemment pu tester, souvent en avant-première. De quoi offrir pour Noël des « cadeaux beauté » à vos proches et amis. Pour Elle et pour Lui. Et pourquoi pas (charité bien ordonnée…) pour vous ! Tout simplement. (lula.68@hotmail.com et www.creme-anti-age-nuskin.com. Réduction pour les lectrices de Lou Nistoun (-20%). Merci Lula !

« La médecine par les plantes : deux approches ».
La rubrique de Michel Brassinne, psychosociologue, informaticien (START pour les sites des annonceurs de Lou Nistoun) et fou de plantes, explique les raisons de l’efficacité de la chimie des plantes sur le corps humain et la manière dont les savants de toutes les époques ont tenté d’en faire profiter leurs contemporains. Avec cette différence fondamentale d’approche : celle des laboratoires, qui cherchent à isoler une seule molécule active (approche analytique) et celle des phyto-pharmacologues, herboristes et autres chercheurs de terrain avec une approche globale : toute la plante, fraîche ou en tisane.

« Les lentilles, stars des légumineuses ».
Sophie Schaeffer, micronutitionniste, entre autres Docteur en pharmacie et animatrice de www.biendansvotreassiette.com, braque ses spots sur celle qui devrait figurer au hit parade de nos assiettes : la lentille ! Ou plutôt LES lentilles : il n’y a pas que le lentille verte du Puy (hmm ! Avec une saucisse de Morteau ou de Montbéliard), mais aussi la « Corail », la « Béluga ». Outre les 9 acides aminés essentiels à l’organisme (le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l'histidine), les lentilles fournissent également de précieux sels minéraux, pour un index glycémique faible. Incontournables !

« RDV avec... ».
Ce mois-ci, le rendez-vous est avec David Dahlab. D’abord commercial multicartes dans les faïences et carrelages, Il finit par ouvrir CARREAUX SHOP à Brignoles, notamment pour voir sa petite famille grandir au lieu de faire des centaines de kilomètres par semaine en tous sens. Puis un deuxième point de vente à Saint-Maximin et un troisième au Cannet des Maures. On découvre avec lui le « grès cérame », des revêtements muraux originaux et tout ce qui lui fait adopter comme devise pour ses clients « Offrez-vous l’aménagement qui vous ressemble ».

« Trucs et Ressources avec... ».
Avec la Courtoise Ressourcerie. Chantal, une bénévole, nous prend par la main pour pour répondre en acte à la question « comment relooker un meuble rustique ? ». Décapage, traitement, nettoyage, rinçage, mastic, les descriptions techniques se succèdent pour donner une nouvelle vie, faire renaître des meubles que certains auraient condamné à la déchetterie ou au bûcher. Des résultats étonnants qui donnent envie de s’y mettre. Joindre La Courtoise à Saint-Maximin au 04 94 72 01 50 ou 06 21 78 01 78 pour les visites).

Les sites de rencontre...
Fini le bal des pompiers des années 60 ! Moteurs de 20 % des mariages…
« Only you » a laissé la place aux clics empressés pour découvrir des profils résultant de clics sur des critères. Mais qui est vraiment qui ? On ne sait pas ; la prudence s’impose. Aline Baridon, thérapeute en sexologie, laisse parler les statistiques : 43 % des 25-35 ans sont inscrits sur une messagerie via internet. C’est pratique. La tendance – et c’est rassurant - est aux rencontres dans la vie réelle, organisées autour d’une passion : stage de cuisine, de poterie, de ceci, de cela, mais avec de vraies personnes, à découvrir autour d’une activité.

Le N°177 de Lou Nistoun est dans vos boîtes aux lettres, avec l’amitié et les voeux de tous ses chroniqueurs et tous ses annonceurs, qui dans Lou Nistoun font savoir leur savoir faire. Et pour les connaître, nous savons qu’il est grand. Bonne année 2021 !

Michel BRASSINNE (START)
michel.brassinne@gmail.com

LIRE LOU NISTOUN N°177 EN LIGNE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article