Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Gilets jaunes - JOUR 69 : le plan retraite conduit à "faire baisser le niveau relatif des retraites, d’environ 24% d’ici 2050"

26 Janvier 2019 , Rédigé par Paul KEIRN

Gilets jaunes - JOUR 69 : le plan retraite conduit à "faire baisser le niveau relatif des retraites, d’environ 24% d’ici 2050"

.."faire baisser le niveau relatif des retraites, d’environ 24% d’ici 2050" (on va y revenir !)
Il est gentil le Macron des champs ! Le Macron nouveau, qui, tel Louis XI, va se mêler au petit peuple des campagnes. Un peu paternaliste, bien sûr, quand il termine sa phrase d'un "mais on ne peut pas faire cela, les enfants" ! Les enfants !...
Il est vrai que ce petit père du peuple version bancaire ne dialogue pas : il dispense son savoir. Ou plutôt sa campagne électorale. Et l'on voit déjà qu'en guise de réponse au peuple des ronds-points on aura une version ripolinée en jaune pâle de son programme de 2017.

..."faire baisser le niveau relatif des retraites, d’environ 24% d’ici 2050"
C'est ce qui m'a inspiré ce Macron avec une batte de base-ball qui nous attend au coin du bois. Tout ouvert au dialogue, à la libre parole ! Mais ce qu'il prépare en coulisse est tout bonnement dramatique.
Au hasard de mes heures de lecture quotidienne, je suis tombé sur un document :
Réforme des retraites : mission impossible ou mission cachée ? En date du 17 Octobre 2018 par Henri Sterdyniak, économiste chevronné et surtout membre du collectif "Les économistes atterrés" (http://www.atterres.org). Un site d'analyse du capitalisme tout bonnement génial.
Lisons un extrait de la page 9. Je vous laisse lire le reste (lire et relire parce que c'est assez technique, mais faut s'accrocher)

"Le Haut-Commissaire a proclamé que les 14% de dépenses de retraites dans le PIB sont un maximum. Cela implique qu’il faudra d’une façon ou d’une autre faire baisser le niveau relatif des retraites, d’environ 24% d’ici 2050. L’équilibrage automatique se fera par la baisse de la valeur relative du point d’autant que les barrières de 50% (régime général) et 75% (fonction publique) n’existeront plus. Cette baisse sera-t-elle clairement annoncée ? Cela n’est pas le cas dans le texte actuel."

Voici l'adresse du document à diffuser partout :
http://atterres.org/…/Note%20EA%20R%C3%A9forme%20Retraites_…

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article