Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Le riz, plante méconnue : origine botanique, histoire et modes de culture

19 Octobre 2017 , Rédigé par Paul Keirn

Le riz, plante méconnue : origine botanique, histoire et modes de culture

ORIGINE ET HISTOIRE DU RIZ

Le mot « riz » est parvenu en Grèce antique sous la forme « arici », directement issu de la langue Tamoul, du sud de l'Inde. 
Le riz est une plante annuelle et semi-aquatique de la famille des Poacées (avant on disait les Graminées, comme le blé, l'orge, l'avoine, regroupées sous le nom de céréales). Elle appartient au genre Oryza et est née il y a environ 50 millions d'années dans des zones humides d'Asie centrale.
La dérive des continents et les migrations animales ont finalement déterminé, à partir de la plante primitive Orizya rufipogon, vingt-deux espèces dont trois furent cultivés. Deux en Asie : Oryza indica, en Inde et Asie du sud-est et Oryza Japonica, en Chine (avec une sous-variété, Oryza javanica ). Et une en Afrique,Oryza Glaberrima, descendant de Oriza Barthii, le long du fleuve Niger. 
Par commodité, les espèces de riz cultivés sont rassemblées sous le nom d'Oryza sativa, « sativa » signifiant « cultivé » en Latin.
Oryza indica et Oryza Japonica sont des espèces distinctes et, par définition, ne se croisent pas ou ont une descendance infertile. Cette spéciation résulte de la domestication de part et d'autre part la barrière Himalayenne. Cependant, la sélection et les croisements possibles à l'intérieur de chacune de ces espèces ont donné lieu à plus de 100 000 variétés de riz ou « cultivars ». La moitié des graines issues de cultivars est conservée à l'IRRI, Institut international de recherche sur le riz, situés à Los Baños aux Philippines.

A suivre...

Le riz, plantes des zones humides tropicales
Une brève histoire du riz
Le riz, culture des grands fleuves

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article