Le Karcadé est servi !...
|
Je donne dans les pigments rouges en ce moment ! (A ce propos, passons des fleurs aux baies, il faut savoir que les chevreuils, les chèvres, les ruminants ne voient pas le rouge. C'est pour les baies le meilleur des camouflages. Rien d'étonnant donc que nombre de baies soient rouges. Darwin dirait les baies ne sont pas devenues rouges au contact des prédateurs, la génétique produit toutes les couleurs : seules survivent celles que le hasard a fait rouge. |
C'est tout pour la recette. Mais peut-être y a-t-il (je me demande d'où vient cette mode du "t'il" un peu partout) autre chose à savoir ?
C'est sûr. Je découvre l'ampleur de mon ignorance. Je tape "karcadé wiki" dans Google et que vois-je ?
"L'Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée, Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Sénégal, sud du Mali, nord de la Côte d'Ivoire). Cette plante est aussi connue en Égypte et au Mexique où on l'appelle flor de Jamaica. Le karkadé, ou bissap, est la boisson préparée à partir des fleurs de cet hibiscus à fleurs rouges."
"L'Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée, Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Sénégal, sud du Mali, nord de la Côte d'Ivoire). Cette plante est aussi connue en Égypte et au Mexique où on l'appelle flor de Jamaica.
Le karkadé, ou bissap, est la boisson préparée à partir des fleurs de cet hibiscus à fleurs rouges."
Le site alterafrica.com, qui présente de nombreux produits venus d'Afrique, complète :
Le site 'congocookbook.com/beverages/jus_de_bissap.html' apporte la touche africaine de l'ouest : Ingrédients : •deux à trois tasses de fleurs séchées d'hibiscus Ce que vous faites •Rincer rapidement les fleurs séchées à l'eau froide . Le "rouge", tarte au jus de Bissap rappelle certaines personnes de la canneberge ou airelle jus, qui peut être remplacé dans cette recette si les fleurs séchées d'hibiscus ne peut être obtenu . Une combinaison de communes des arômes de vanille et de menthe . Bissap peut être préparé à double concentration , en utilisant seulement la moitié autant d'eau . Le Jus de Bissap résultant peut être mélangé avec de l'eau de Seltz, soda au gingembre, ou soda citron-lime . Jus de Bissap peut également être mélangé dans les cocktails . Le secs Hibiscus sabdariffa les fleurs sont exportées et utilisées dans le commerce pour faire des arômes alimentaires et colorants . En Afrique , la nouvelle , tendre feuilles et les tiges de la plante hibiscus sont consommées comme Verts en Afrique. En Gambie (qui est complètement entourée par le Sénégal ) , wanjo est une boisson qui est semblable au jus de Bissap . Une autre boisson semblable , rendue plus ou moins la même manière , appelé zobo ou tsobo, est populaire dans le nord du Nigeria. |
Tchin !