La culture des morilles, chez soi, pas à pas.
Cet article fera l'objet de commentaires ces jours suivants. Vos contributions sont les bienvenues (questions, remarques) en écrivant ici
Summertown, Tennessee, USA (photos des étapes par Bob Harris)
"Cette technique a été développée par Gary Mills, mycologue, après de nombreux essais et erreurs,et d'observations des morilles poussant dans la nature. Ce qui suit est une séquence que Gary a présenté dans le cadre de la série de PBS, "Scientific American Frontiers". La température, l'humidité, le substrat et d'autres paramètres détaillés ont été mis dans le domaine public par George Robert Trager."
Étape 1.
Généralement la cueillette se fait au début du printemps. Ils peuvent être très difficiles à trouver, mais regardez bien sous les arbres, parmi les feuilles tombées à l'automne précédent et, si possible, dans les zones récemment brûlées par les feux de forêt.
Étape 2.
Gardez les morilles aussi fraîches que possible après la cueillette en les conservant dans un sac, puis mettez-les au réfrigérateur lorsque vous rentrez à la maison (dans le bas à légumes 3 à 4°).
Étape 3.
Dans un endroit très propre prenez un trombone stérilisé à l'alccol pour percer la tige d'un champignon d'apparence saine.
Étape 4.
Suspendez le champignon par le trombone au-dessus d'une boîte de Pétri* récemment préparée. La boîte de Petri et les instructions de préparation du substrat nutritif (gélose d'agar-agar) peuvent être commandés auprès Mushroompeople .
* Une boîte dite de Pétri est une boite plate, en verre, disposant d'un couvercle, également en verre.
______________________________________________________________________
Note sur la gélose d'agar-agar :
"La plupart des paramètres/contraintes de cultures ont été pris en compte. C'est une gélose générique qui a fait ses preuves, plutôt que tâtonner tant bien que mal pour parvenir à faire des inoculats de morilles :
Composition :
- Peptone (jus de viande).............................. .... 10 g
- Glucose massé (ou miel) .............................. . 20 g
- Agar-agar .............................. ................. 15 g
- Chloramphénicol .............................. ......... 0,5 g
- Vitamines et facteurs de croissance (= 1 gélule d'ultralevure)
- Eau distillée (quantité suffisante pour).............. 1 000 mL
Note : le chloramphénicol est un antibiotique. Demandez conseil à un pharmacien."
___________________________________________________________________________
Étape 5.
Laissez les spores de la morille tomber à la surface de la boîte de Petri. Si vous ne voyez pas les spores tomber, il suffit d'attendre que cela commence ! Patience.
Étape 6.
Couvrez (refermer le couvercle de la boite de Pétri) et scellez la plaque de gélose et de le conserver (à 55-80 ° F, soit entre 12° et 26° Celsius, nos degrés en France). Il est judicieux de retourner la boite de Pétri pour empêcher l'humidité de s'accumuler sur le couvercle. Après une période de quelques heures à quelques jours, les spores commencent à envoyer leurs premiers cordons mycéliens dans la plaque de gélose
Étape 7.
Les cordons mycéliens formeront une sorte de toile d'araignée qui s'étendra peu à peu sur toute la plaque. Pour maintenir une croissance rapide que nous transférons sur un nouveau support nutitif. La partie la plus intéressante est celle qui pousse sur les bords de la boîte, où les filaments poussent le plus vite.
Étape 8.
Segmentation de la gélose pour multiplier le mycellium et transplantation :
Lorsque la plaque est entièrement colonisé, deux choses sont souhaitables :
a) vous pouvez découper la gélose en bandes et l'impanter dans de nouvelles boîtes de Pétri, et ainsi propager indéfiniment votre culture de mycélium,
b) vous allez transplanter le mycelium sur un nouveau suppart fait de graine Dans tous les cas, lé découpe de la gélose contenant le mycelium se fait à l'aide d'un scalpel ou d'une lame de rasoir, stérilisé à l'alcool après chaque coupe.
Étape 9.
Préparation du nouveau substrat
Un bon support consiste à utiliser des semences de ray-grass (graines de gazon). D'autres céréales comme le colza, les graines de chanvre (graines pour oiseaux) peuvent être utilisées. Faites un lit de graines de 7cm dans un récipient et le recouvrir d'eau. Laisser tremper pendant 24 heures.
Étape 10.
Fabrication du substrat
Egoutter soigneusement les graines trempées pendant 24 heures et mélanger les avec du terreau, à raison d'1 part de terreau pour 5 parts de céréales. Déposer 2 tasses de ce mélange dans un bocal de conserve en verre de taille moyenne (250 ml). (Désolé, les images sont d'une bouteille de bière!)
Étape 11.
Monter un couvercle filtrant (style gaze) et la bague et stériliser pendant 1 h à 15 psi* dans un autoclave.
*1 psi (pound surface inch) est une mesure de pression anglo-saxonne représentant une "livre-force par inch carré" soit après conversion 103 KPa (lire Kilo Pascal). 1 bar étant égal à 100 000 Pascal. 103 Kpa est l'équivalent de la pression atmosphérique normale. Autant dire sans pression !
Étape 12.
Inoculation du nouveau support
Nettoyer la surface de travail avec l'eau de Javel 5%, (utiliser une hotte à flux laminaire, si possible). Retirez le disque de filtration du pot et ajouter rapidement quelques petits morceaux de mycélium de culture sur gélose avec une flamme stériliser le scalpel. Remplacer le disque filtrant. Couvrir le filtre d'une feuille de papier aluminium pour éviter le dessèchement sans serrer. Restériliser votre scalpel après chaque transfert.
Étape 13.
Agiter le bocal pour bien mélanger dans le mycélium. Placez le pot dans un endroit frais (68 à 71 ° F) et sombre pendant environ 4 à 6 semaines. Bonne croissance sera indiquée par des brins blanchâtres de mycélium en croissance dans le milieu. À environ 5 semaines, de petits agrégats de couleur blanche à rouille montrera que les sclérotes se forment.
Étape 14.
Quand les sclerotes sont visibles dans les bocaux, préparer des plateaux propres à recevoir le mélange de fruits. Construction d'une salle de fructification où la température, l'humidité, léger et frais, filtré, l'air peut être contrôlée avec précision. Le "cultivateur de champignons" par Stamets et Chilton a d'excellentes idées sur les chambres de croissance.
Étape 15.
Réalisation du substrat de fructification (sur lequel pousseront les morilles)
Une moitié :
- terreau, 30%
- sable, 20%.
L'autre moitié : matière organique
composée de 8 parts de petits copeaux de feuillus (frêne, chêne, érable, hêtre, orme, pommier, etc),
- son (ou balles de riz), 1 part
- tourteau de soja, 0,5 part
- tourbe (sphaigne), 0,5 part
et une petite quantité de chaux pour amener le pH de 7.1 à 7.3.
Bien mélanger.
Étape 16.
Préparation d'un premier bac
Remplir un plat de 25x25cm en alu, style moule à gâteau ("9-1/4 inch x 9-1/4 aluminium autoclavable") avec des bords de 6,5 cm de haut ou une bassine en plastique. Le récipient doit être généreusement percé de trous de drainage. Saturer substrat avec de l'eau. Laisser égoutter complètement.
Étape 17.
Préparation d'un second bac
Remplissez un deuxième bac identique au premier, rempli de graines de ray-grass (gazon) drainés jusqu'à une profondeur de 1 / 2-1 pouce (il faut donc percer les trous de drainage sur les côtés du bac de ray-grass à une hauteur de 4 cm du fond. Ainsi une couche d'eau de 4cm subsiste.
Etape 17.1
Mettez le bac de substrat SUR le bac de semences de ray-grass. Place les deux bac plateaux préparés dans un sac autoclave stérilisé muni d'une fermeture (les sacs de cuisson semblent bien fonctionner)
Étape 18.Nettoyer un plan de travail avec de l'eau de Javel. Mélanger 1 / 2 tasse du substrat élaboré aux étapes 10 et 12 dans le substrat de fructification (voir Etape 15) en utilisant une cuillère stérilisée à la flamme. Refermer le sac contenant les deux bacs superposés et le placer dans un endroit frais (18° à 21°Celsius - 65-70° Farenheit) et sombre pendant 4-6 semaines. Au cours de cette période d'incubation, l'humidité devrait être maintenue à 90-100%, le CO2 à 6000-9000 ppm et aucun échange d'air frais.
(Ndr - Les deux bacs étant enfermés dans un sac, saturés d'humidité par le bas contenant le ray grass, on imagine mal que l'humidité soit inférieure à 90%).
Étape 19.
Obtention des sclérotes
Après 4-6 semaines, la surface du substrat doit être couvert de sclérotes. Les sclérotes, ces morceaux durs, sont le secret de la croissance des morilles. Ce sont les «graines» de vos champignons. Garder au frais (3 ou 4°) les sclérotes (bac à légumes du réfrigérateur). Ces sclérotes sont viables au plus pendant un an, dans des conditions optimales.
Étape 20
Refroidissement (une étape nécessaire)
Après envahissement par les sclérotes et le "blanc" (mycélium), stoppez la superposition : enlevez le bac de semences de semence de ray-grass et mettre le bac contenant les sclérotes en réfrigération (3 à 4°) pendant deux semaines.
Étape 21.
Retirez le bac à sclérotes de la réfrigération et le placer dans la chambre ou salle de fructification. Lentement, saturer le substrat avec de l'eau stérile tiède (18 à 21°)° F).Cette saturation en eau durera pendant 12-16 heures. Ensuite, laissez égouter pendant environ 24 heures.
Étape 22.
Les primordia (en l'occurrence, les pousses de champignons) se feront en 3-7 jours. humidité du substrat 60%, humidité de l'air 95-100%, température de l'air 23°C , si possible, filtrer l'air de la pièce sur 6 ou 8 heures. Cycle de lumière : éclairage 12H (lampes de serre), obscurité 12H . Gardez CO2 inférieure à 900 ppm (parties par million).
Étape 23.
Semaine suivante : la maturation des champignons
L'humidité du substrat est réduite à 50%, L'humidité de l'air 85-95%, température de l'air maintenue à 23° C. Le changement d'air par cycle de 6 à 8 heures. Changement d'air, éclairage et CO2 identiques à l'étape 22.
Les morilles sont alors comme sur la photo d'ouverture, prêtes à être cueillies.