FUKUSHIMA - 23 mai 2011 - Quoi de neuf N°60 - Dernières nouvelles - NATURE(S)
FUKUSHIMA - ACTUALITES + G8 NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS
EN DIRECT Clic ! Suivi de l'actualité de la catastrophe de FUKUSHIMA en DIRECT (optimisé Firefox, Chrome, Opera)
Le G8, pour « Groupe des huit », né en 97 avec l'accueil de la Russie, est un groupe de discussion et de partenariat économique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie. Des pays qui représentent 57% du PIB mondial (13% de la population mondiale). La tenue du G8 à Deauville en 2011, suscite comme chaque année la levée de bouclier des altermondialistes. Avec en prime cette année le problème de l'énergie sur fond de catastrophe à Fukushima. C'est le fil rouge de la semaine ! Toutes les caméras du monde sont là et chacun compte bien en profiter.
Les manifestations de ce week end passé, au Havre, en Suisse, qui ont connu des mobilisations records laissent penser que ce G8, encadré par 12000 policiers, sera chaud !...
Pendant ce temps, la Cour des Comptes*fin d'article : les cours des comptes (chargée du contrôle des dépenses de l'Etat, et donc des deniers publics) peaufinent l'analyse qui lui a été demandée par le Premier ministre français François Fillon, à savoir le coût réel du nucléaire, y compris le démantèlement, le recyclage, le stockage, la recherche et développement. La Cour des Comptes doit être dans l'embarras : ruiner son image d'indépendance en minimisant outrancièrement le coût du nucléaire ou dire une vérité que le gouvernement ne saurait voir. A moins bien sûr que M. Fillon, qui travaille à être le futur président français en 2017, jette volontairement ce pavé dans la mare.
A Fukushima, la situation est toujours aussi grave, mais comme il n'y a rien à filmer l'information n'existe pas. Pourtant les relevés de l'ACRO (voir plus bas) confirment le drame de la pollution radioactive. Côté dirigeants japonais (et c'est là que l'on voit la jeunesse de la démocratie japonaise encore marquée par la féodalité), on ose annoncer que, soucieux des énergies renouvelables "d'imposer l'installation de panneaux solaires sur les nouveaux immeubles à partir de...(de...je vous le donne en mille) ...2030" (dixit, voir plus bas). Extraordinaire ! Alors qu'un simple décret pourrait l'imposer dans la semaine pour un effet immédiat ! Mais le Japon ne fonctionne pas ainsi. On n'est pas sortie de l'auberge...
Pendant ce temps : l'Espagne rue dans les brancards, les Révolutions arabes continuent, la sécheresse gagne l'Europe & co
Ecrire un commentaire - Partager
LA CHARENTE LIBRE (charentelibre.fr)
Une équipe internationale d'une vingtaine de spécialistes sera au Japon à partir de demain jusqu'au 2 juin pour analyser l'accident de la centrale Fukushima Daiichi (N°1), a précisé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
.../...«Nous faisons notre possible pour garantir la transparence», a déclaré de son côté le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano.
http://www.charentelibre.fr/2011/05/23/fukushima-le-temps-des-analyses,1037124.php
ENERZINE
Filière nucléaire : audit de la Cour des comptes
Didier Migaud, Président de la Cours des Comptes (France)
La Cour des comptes va expertiser les coûts de la filière nucléaire, à la demande du Premier ministre François Fillon, y compris ceux relatifs au démantèlement des installations.
Prenant acte de la catastrophe qui a frappé le Japon récemment, le 1er Ministre veut tirer toutes les conséquences sur les installations nucléaires en France. A ce titre, il a confié le 17 mai à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) "le soin de conduire un audit, dont les premières conclusions seront rendues avant la fin de l'année".
"Il m'apparaît tout aussi important que soient également pris en compte, à leur bon niveau, les coûts liés au démantèlement des installations nucléaires, au recyclage des combustibles usés, au stockage des déchets, à la recherche et développement ou au contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection" a-t-il estimé dans une lettre adressée dimanche au 1er Président de la Cour des Comptes, Didier Migaud.
Ecrire un commentaire - Partager
http://www.enerzine.com/2/12066+filiere-nucleaire---audit-de-la-cour-des-comptes+.html
DOC Cour des Comptes : "Le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs"
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Fiches/FicheNucleaire.pdf
LES ECHOS (lesechos.fr)
Ecologistes (Europe-Ecologie-Les Verts - EELV): initiatives tous azimuts avant le congrès
A moins de quinze jours de leur congrès, où s'affronteront Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit par motions interposées, chaque famille écologiste est en campagne.
Les divergences sont nombreuses, comme, par exemple, le choix de présenter un candidat en 2012. Daniel Cohn-Bendit estime que s'il y a un risque que la gauche connaisse un nouveau 21 avril, mieux vaudrait alors ne pas présenter de candidat. Telle n'est pas l'opinion des autres leaders écologistes, qui, comme Cécile Duflot, jugent qu'un parti qui compte ne peut pas ne pas avoir de candidat.
WALFFADJRI
Manifestations anti G-8 : Le Havre, point de ralliement des altermondialistes
La ville normande du Havre a vibré ce week-end au rythme des manifestations anti G-8. Fortement mobilisés contre la tenue de cette rencontre des grandes puissances économiques du monde du 26 et 27 mai prochain à Deauville, 34 syndicats et autres associations ont tenu à donner le ton en bravant les forces de l’ordre.
(Correspondant en Normandie) - Ils étaient plus d’une dizaine de milliers de manifestants à descendre, ce samedi, dans les rues de la ville du Havre. Cette ville portuaire de la Seine maritime, réputée être très calme, a vécu des moments de grande tension. Les 34 syndicats et mouvements associatifs de défense des pays à faible économie se sont livrés à un véritable bras de fer avec les forces de l’ordre. Ainsi, face à une situation exceptionnelle, la confédération générale des travailleurs (Cgt), la confédération française des travailleurs (Cfdt), Attac, Solidaires, entre autres, ont uni leurs forces pour fustiger la tenue du G-8. Réunies à la Maison des syndicats du Havre, ces organisations syndicales ont pourtant tenté de calmer les manifestants, en anticipant sur d’éventuels débordements
Ecrire un commentaire - Partager
http://www.walf.sn/international/suite.php?rub=6&id_art=72309
LIBERATION
De part et d'autre de l'embouchure de la Seine, chefs d'Etat et altermondialistes se feront face, lors du G8.
Tout un symbole: les premiers tiendront leur grand-messe annuelle les 26 et 27 mai à Deauville, petite station balnéaire de luxe. Les seconds s'installeront juste en face, au Havre, grosse cité portuaire et industrielle. Mot d'ordre: «G8 dégage!».
http://www.liberation.fr/economie/01012338683-le-havre-contre-deauville-g8-le-match-aux-sommets
20 MINUTES
RADIOACTIVITE - L'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (Acro) s'alarme des niveaux de pollution dans «l'environnement terrestre et marin» de Fukushima...
"Dans la préfecture de Fukushima, les niveaux sont comparables à ceux que l'on trouve autour de Tchernobyl», affirme ce laboratoire français indépendant, qui a analysé à Caen les échantillons que lui ont envoyé des bénévoles au Japon. «Si l'on calcule la contamination en césium 137 en Bq/m2, toutes les valeurs relevées dans la préfecture de Fukushima sont supérieures à la limite de 185.000 becquerels par mètre carré qui ouvre le droit à la migration en Biélorussie", poursuit l'Acro
Dans les légumes analysés de Sendaï (à 80 km de Fukushima Daïchi), les teneurs en césium 134 et 137 sont supérieures aux limites fixées par la réglementation japonaise (500 Bq/kg), rendant ces produits impropres à la consommation: 790 Bq/kg pour le césium 134 et 830 Bq/kg pour le césium 137. «Les retombées de Fukushima sont détectables à des niveaux significatifs jusqu'à Kanagawa, située à environ 270 km de la centrale», précise le laboratoire dont le détail des résultats est consultable sur http://acro.eu.org.
http://www.20minutes.fr/article/727864/pollution-radioactive-fukushima-inquiete-laboratoire-francais
ENERZINE
Le gouvernement japonais aurait l'intention d'imposer l'installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments neufs à partir de 2030, croît savoir le quotidien Nikkei dans son édition de dimanche.
A l'occasion du 37e sommet du G8 qui se déroulera à Deauville, en Normandie, la semaine prochaine, le Premier ministre Naoto Kan serait amené à présenter son "plan solaire".
Ecrire un commentaire - Partager
http://www.enerzine.com/1/12065+le-japon-preparerait-un-plan-solaire-pour-son-pays+.html
ENERZINE.COM
Areva et le Bulgarian Energy Holding ont signé récemment un protocole d'accord visant à développer des projets d'énergies "propres" s'appuyant sur les technologies du groupe.
Ainsi, Areva indique qu'il "entend accroître sa contribution au programme nucléaire civil du pays et apporter son soutien dans le développement de source d'énergies renouvelables locales dont l'éolien et la biomasse."
"En renforçant la coopération d'Areva avec la Bulgarie et en proposant des solutions nucléaires et renouvelables, notre objectif est de soutenir la politique du pays pour un bouquet énergétique sûr, économiquement durable et sans émission de CO2" a déclaré Anne Lauvergeon.
http://www.enerzine.com/14/11831+bulgarie---accords-dans-le-nucleaire-et-le-renouvelable+.html
DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace)
Suisse Manifestation pour la sortie du nucléaire à Beznau
Marée humaine sous les réacteurs
Les organisateurs en attendaient entre 10 et 15 000 : ils auront été plus de 20 000 (selon la police) à manifester près de la centrale nucléaire de Beznau en Suisse à 50 km de Bâle, hier, pour exiger du gouvernement fédéral la sortie de l'atome. « Nous avions programmé la marche depuis l'an dernier, en espérant réunir quelques milliers de personnes. Évidemment, avec l'accident de Fukushima, nous avons compris que la mobilisation serait forte, mais nous attendions 10000 à 15 000 personnes » ...
http://sitemap.dna.fr/articles/201105/23/maree-humaine-sous-les-reacteurs,region,000013580.php
CHANGEMENTS CLIMATIQUES - 8H15
Un nouveau site web pour faire taire les "climato-sceptiques délirants"
PARIS (AFP) - 23.05.2011 08:15
La lutte contre les "climato-sceptiques" se dote d'un nouvel outil: un site web grand public, réalisé par l'établissement public Universcience, qui répertorie toutes les données sur le changement climatique et les actualisera pour suivre ce phénomène "en temps réel".
Le lac Gruyère en Suisse - le 22 avril 2011 (Iy a un mois...)
Comment évolue la température à la surface du globe ? Le niveau des océans ? La surface des calottes glaciaires ? Les événements extrêmes ont-ils tendance à se multiplier ? Comment varie l’activité solaire ?
Les scientifiques du climat collectent et analysent des données de plus en plus précises pour prendre la mesure du changement climatique. Avec ClimObs.fr, ils les rendent accessibles et compréhensibles par le grand public.
Un site fait pour suivre, mois après mois, année après année, les modifications du climat de la planète. Un site fait pour anticiper son évolution probable, à travers les scénarios climatiques du siècle à venir. Un site fait pour comprendre, au-delà des observations et des projections, comment fonctionne la machine climatique.
Les laboratoires des sciences du climat et Universcience associent leurs compétences pour vous proposer le premier « observatoire francophone du changement climatique
http://www.universcience.fr/climobs/
Ecrire un commentaire - Partager
Les Cours des Comptes :
- Cour des comptes (Algérie)
- Cour fédérale des comptes pour l’Allemagne ('Rechnungshof')
- Cour des comptes (Autriche)
- Cour des comptes (Belgique)
- Cour des comptes (Bénin)
- Cour des comptes (Côte d'Ivoire)
- Cour des comptes européenne
- Cour des comptes (France)
- Cour des comptes (Italie) (Corte dei Conti)
- Lëtzebuerger Cour des comptes
- Cour des comptes (Maroc)
- Cour des comptes (Tunisie)
Ecrire un commentaire - Partager
EN DIRECT Clic ! Suivi de l'actualité de la catastrophe de FUKUSHIMA en DIRECT (optimisé Firefox, Chrome, Opera)