FUKUSHIMA - 20 juin 2011 - Quoi de neuf N°87 - Actualités sur le nucléaire & Fort Calhoun NPP - NATURE(S)
FUKUSHIMA - FORT CALHOUN - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ENERGIES DURABLES - SECHERESSE - EPR -
Actualités, informations en direct, réflexions sur Fukushima et sur l'"après-Fukushima", sur les énergies renouvelables, objectif 2050 (GIEC), nucléaire dans le monde, sécheresse, etc.
Illustration : la centrale de Fort Calhoun, Nébraska, USA - Inondée, interdite de survol
Suivi EN DIRECT de l'actualité des médias du web - EN DIRECT
Webcam DIRECT: Un oeil sur FUKUSHIMA 20/6/2011 - 18H37 Réacteur N°4
23H45 - CRUES DU MISSOURI :
LA CENTRALE NUCLEAIRE COOPER A SON TOUR MENACEE
Afin d'en savoir plus et de rester au plus près des faits, j'ai pris contact avec Al Laukétis du journal "journalstar.com" qui avait écrit récemment un article sur la centrale de Calhoun. Al Lauketis m'a répondu sous forme d'un lien vers son tout dernier article, publié dimanche soir 19H30
Il faut savoir que la Centrale nucléaire de Cooper est située à côté de Brownville dans le Nebraska sur un terrain de 5,1 km2. La centrale est équipée d'un réacteur à eau bouillante (REB) construit par General Electric pour le réacteur et Westinghouse pour la turbine : Cooper : 758 MWe, mis en service en 1974 pour 40 ans (2014).Ce réacteur est le plus grand réacteur du Nebraska.
Le propriétaire de la centrale est NPPD (Nebraska Public Power District) qui fait également l'exploitation avec l'aide de la société Entergy.
Article de Al Lauketis (extraits)
"Brownville, Nebraska, dimanche, Juin, 19, 2011. Lorsque la rivière Missouri a atteint 42,5 pieds ou 899 pieds au-dessus du niveau des mers dimanche matin, le district du Nebraska Public Power a émis une alerte d'inondation pour sa centrale nucléaire, la centrale nucléaire de Cooper. Cooper est située près de Brownville, à 903 pieds d'altitude. Les fonctionnaires PNPD dit que la rivière pourrait monter à 902 pieds à Brownville avant que les fonctionnaires ne ferment l'usine.(AP)
Le fleuve Missouri a augmenté d'enregistrer la hauteur dimanche à Brownville, invitant la centrale nucléaire Cooper, trois miles au sud de la communauté à déclarer une urgence.
Le dimanche soir, le niveau d'eau était seulement à 3 centimètres au-dessous du niveau auquel le Nebraska Public Power District doit déclarer que l'usine devrait être fermée. Mais un tableau du service national de météo hydrologique indique que le niveau du fleuve pourrait avoir atteint un sommet et pourrait être à la baisse.
«Nos gars été témoin du fait qu'il s'est stabilisé" [le Missouri] , a affirmé Mark Becker, porte-parole du Nebraska Public Power District, dimanche après-midi. Mais plus tard il reconnu que le niveau avait augmenté d'un pied et demi de plus.
Le PNDP dit qu'il faudrait déconnecter la centrale si le niveau d'eau atteint 902 mètres d'altitude. À 18 heures [dimanche], le niveau était 901,73 pieds.
Et le National Weather Service a dit qu'il y avait la possibilité de fortes pluies dimanche soir et une pluie encore plus forte lundi.
Clic
La centrale nucléaire Cooper, près de Brownville, Nebraska, USA, le long du Missouri.
Le PNPD, qui possède et exploite la centrale électrique de Cooper, a déclaré une «notification d'événement inhabituel», qui a été faite dans le cadre des procédures de préparation aux urgences de la station suivante où des inondations se produisent. Les procédures exigent que lorsque le niveau d'eau du fleuve Missouri atteint 42,5 pieds, ou supérieure à 899 pieds au-dessus du niveau des mers, une notification d'événement inhabituel est déclarée.
.../...Une «notification d'événement inhabituel" est le plus bas et le moins grave des quatre classifications d'urgence établis par la Commission de réglementation nucléaire pour les centrales nucléaires.
.../...Fort Calhoun NPP, est déjà fermée. Omaha Public Power District a indiqué que cette usine, au nord d'Omaha, a été déconnectée en avril pour un entretien de routine. Mais elle est maintenant entouré par les eaux, et OPPD a déclaré l'usine ne sera pas redémarré avant que l'inondation se retire.
Le gestionnaire des urgences pour le Comté de Némaha, Renée Critser, dit que depuis que les ouvriers ont mis en place une section de la digue dimanche pour atténuer les débordements entre Brownville et Nemaha, l'eau ne coulerait plus à un autre endroit. Les travailleurs ont continué dimanche après-midi à ajouter des sacs de sable le long de la digue canaliser l'eau. «Rien de majeur», a déclaré Critser.
Publié dans Local , Nebraska, le Sunday, 19 Juin, 2011 19:30
_______________________________________________________________________*
Il y a quelque jours seulement, le projet Yucca Mountain, projeté comme site d'oubli des déchets radioactifs US a lui-même été ...enterré :
http://www.nuklearforum.ch/ebarticle.php?art_id=fr-13080492666&id=fr-116487550462--p-6
________________________________________________________________________*
En plein coeur des Etats-Unis, dans le Nebraska, la centrale nucléaire de Fort Calhoun attire tous les regards : elle est inondée par la crue du Missouri le long duquel elle est installée.
On ne sait pas vraiment ce qui s'y passe. Selon les autorités, tout va bien. MAIS, c'est la force du black out imposé qui alarme : l'interdiction de l'espace aérien autour de la centrale a été la prémière décision prise.
La centrale de Fort Calhoun, entre Blair et Omaha. En bas et à droite, le Missouri.
En "A", Fort Calhoun NPP.
La ville de Omaha, au sud de la centrale
Avant la crue...(sur Google Earth)
(clic) L'interdiction de survol !... Dans un rayon de 2 miles nautiques.
Une interdiction qui ne permet pas aux hélicoptères des chaînes de TV US de s'approcher, mais qui - bien évidemment - attire davantage encore l'intérêt des médias mondiaux.
Ecrire un commentaire - Partager
Sur KE TV - voir le reportage
http://www.ketv.com/r/28281114/detail.html
Quelle que soit la gravité de cette inondation et ses conséquences sur la centrale, on peut remarquer dans le reportage les solutions type bricolage qui ne sont pas sans rappeler Fukushima. Manifestement, là non plus, une montée des eaux n'était pas prévue... Sable et boudins en caoutchouc. Un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire américaine publié en 2010 indique que la centrale nucléaire de Fort Calhoun « n'a pas les procédures adéquates pour protéger la centrale contre les inondations » (source Wikipédia).
Une fois encore, c'est l'ère du secret, du black out. On apprendra sans doute plus tard que l'on est passé très près de la catastrophe (ou pas). Allez savoir !
Centrale nucléaire de Fort Calhoun
WIKIPEDIA
La centrale nucléaire de Fort Calhoun est située sur les territoires de Fort Calhoun et de Blair au Nebraska, sur la rive ouest du Missouri, à 30 km au nord de la ville d'Omaha.
La centrale de Fort Calhoun est équipée d'un réacteur à eau pressurisée (PWR) d'une puissance de de 476 MWe, construit par Combustion Engineering, mis en service en 1973 à l'origine pour 40 ans.
En 2006, le réacteur a été rénové, les composants suivants ont été remplacés : le générateur de vapeur, le pressuriseur, le couvercle de cuve, les turbines basse-pression et le transformateur. Ces modifications ont permis d'obtenir une autorisation d'exploitation supplémentaire de 20 ans, soit jusqu'en 2033.
La centrale appartient et est exploitée par Omaha Public Power District.
Un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire américaine publié en 2010 indique que la centrale nucléaire de Fort Calhoun « n'a pas les procédures adéquates pour protéger la centrale contre les inondations ».En juin 2011, une crue exeptionnelle a inondé la centrale de Fort Calhoun qui se trouve entourée par les eaux du Missouri. Le réacteur était à l'arrêt depuis le 9 avril pour renouveller son combustible nucléaire. Le 6 juin, une directive de l'administration fédérale de l'aviation a interdit les vols à moins de 2 miles de la centrale.
Le 7 juin, l'inondation a provoqué un incendie électrique qui a brièvement interrompu le système de refroidissement des 670 tonnes de combustibles usés entreposés dans une piscine 3 Des employés ont été évacués pendant plus de 3 heures.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Fort_Calhoun
Ecrire un commentaire - Partager
CENTPAPIERS.COM - 19 juin 2011
USA Centrale nucléaire de Fort Calhoun : « Le délire nucléaire »
.../...Concrètement, l’inondation de l’assise foncière de la centrale nucléaire a commencé le 21 mai, seuls des sacs de sables avaient été utilisés en protection. Depuis plusieurs jours la montée en charge de l’inondation qui s’est fortement accentuée a été associée à une succession d’incidents dont un incendie d’une installation électrique provoquée par l’eau qui a temporairement perturbé le refroidissement des barres de combustible usé stockées dans la piscine, ces événements ont nécessité une classification de niveau 1 sur 4 par la NRC.
Le problème actuel fondamental :
Aujourd’hui, le problème essentiel est de maintenir les systèmes de refroidissement des combustibles nucléaires stockés en état de fonction. Pour cela en urgence des monticules de terre ont été édifiés aux interconnections des installations électriques afin d’assurer la continuité de l’alimentation. D’après l’ODDP la centrale nucléaire aurait six lignes vers l’extérieur, une seule serait suffisante pour assurer les besoins en énergie électrique pour les systèmes de refroidissements.
Lire la suite
http://www.centpapiers.com/usa-centrale-nucleaire-de-fort-calhoun-%C2%AB-le-delire-nucleaire-%C2%BB/73799/comment-page-1
LA TRIBUNE DE GENEVE
Le délire nucléaire
Une nouvelle catastrophe nucléaire se prépare actuellement aux USA, plus précisément à Fort Calhoun. Cette fois-ci, il s'agit encore de dégâts par les eaux, non par un tsunami mais par l'inondation d'un fleuve en crue.
NEXT UP
Elizabeth Cory Ishan, la porte-parole de la FAA a justifié cette interdiction de l’espace aérien en ces termes, sic : "La restriction des vols sur la zone de Fort Calhoun est destinée à maintenir les curieux loin de la centrale. Les avions peuvent encore voler près de la centrale, mais avec un plan de vol et ils sont tenus au contact permanent avec les contrôleurs aériens, sinon il y un risque de collision en vol qui pourrait compromettre les opérations sur le terrain. Nous devons garantir la sécurité des personnes sur la zone de la centrale nucléaire" Maintenant la centrale nucléaire de Fort Calhoun étant devenue une île, elle-même presque semi-submergée
Maire d’Omaha, a rajouté, sic : "Nous ne voyons pas de préoccupation autour de la centrale nucléaire de Fort Calhoun".
États connus de la crise au 17 juin 2011.
Concrètement, l’inondation de l’assise foncière de la centrale nucléaire a commencé le 21 mai, seuls des sacs de sables avaient été utilisés en protection. Depuis plusieurs jours la montée en charge de l’inondation qui s’est fortement accentuée a été associée à une succession d’incidents dont un incendie d’une installation électrique provoquée par l’eau qui a temporairement perturbé le refroidissement des barres de combustible usé stockées dans la piscine, ces événements ont nécessité une classification de niveau 1 sur 4 par la NRC.
Le problème actuel fondamental : Aujourd’hui, le problème essentiel est de maintenir les systèmes de refroidissement des combustibles nucléaires stockés en état de fonction. Pour cela en urgence des monticules de terre ont été édifiés aux interconnections des installations électriques afin d’assurer la continuité de l’alimentation. D’après l’ODDP la centrale nucléaire aurait six lignes vers l’extérieur, une seule serait suffisante pour assurer les besoins en énergie électrique pour les systèmes de refroidissements.
http://next-up.org/pdf/USA_Centrale_Nucleaire_de_Fort_Calhoun_Le_Delire_Nucleaire_17_06_2011.pdf
A SUIVRE...
Ecrire un commentaire - Partager
Courage ! C'est fini!! mais le plus dur reste à faire...
NHK
Conférence ministérielle de l'AIEA
La conférence ministérielle de l'AIEA sur la sûreté nucléaire va s'ouvrir ce lundi à Vienne.
Les ministres en charge de l'énergie nucléaire des pays membres se rencontreront pour discuter des questions relatives à la sûreté nucléaire.
Le représentant du Japon, le ministre de l'Economie et de l'Industrie Banri Kaieda va décrire la situation dans la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi et expliquer les mesures de sécurité qui seront prises à l'avenir.
Une mission d'enquête envoyée au Japon présentera son rapport sur l'accident de la centrale et les participants à la conférence se baseront sur les conclusions de la mission pour discuter des mesures de sécurité pour la production d'énergie nucléaire et des moyens de renforcer le rôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Les nations émergentes comme l'Inde, qui envisagent de se lancer dans le nucléaire, sont opposées au renforcement des normes de sécurité (l'Inde). D'autres pays comme l'Allemagne ont décidé de fermer leurs centrales nucléaires.
La conférence devrait se conclure avec l'adoption d'une déclaration ministérielle
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html link
BRICOLAGE CRIMINEL :
Fukushima : réactions en chaîne
Cent jours après la catastrophe de Fukushima, le monde tire les premières leçons de cet accident nucléaire majeur. Les cent cinquante et un Etats membres de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) se réunissent à partir de ce lundi à Vienne pour améliorer la sécurité des centrales et mieux gérer les crises.
Le réacteur n°1 de Fukushima vient de fêter son 40e anniversaire. Problème : le gouvernement japonais avait délivré, un mois avant le tsunami, une extension d'exploitation de 10 ans, alors qu'un rapport gouvernemental faisait notamment état de problèmes dans les moteurs de refroidissement. Tepco a également admis avoir omis d'inspecter 33 pièces du circuit de refroidissement. Pire : le plan prévu en cas d'accident majeur ne prévoyait qu'un téléphone satellitaire et... un brancard.
.../...après les premières explosions d'hydrogène, les responsables avaient assuré que les réacteurs étaient intacts. On a appris ensuite que des fuites radioactives massives s'étaient produites alors que les habitants n'avaient pas été évacués.
Lire la suite
http://www.metrofrance.com/info/fukushima-reactions-en-chaine/pkfs!RbweziJis78V6FITNaL0XQ/
Tepco s'efforce de restaurer rapidement le système de décontamination d'eau radioactive
La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, s'efforce de restaurer un système de décontamination d'eau radioactive qui a dû être désactivé vendredi après une courte période de fonctionnement.
L'opérateur de la centrale a effectué un test de plus de quatre heures dans la nuit de dimanche pour déterminer les causes d'une élévation rapide de la radioactivité dans le système.
Les ingénieurs de Tepco pensent que la densité de substances radioactives dans l'eau contaminée dépassait les prévisions.
Ils pensaient à l'origine que le dispositif avait absorbé de grandes quantités d'huile et de boue contenant des substances radioactives. Mais un test effectué dimanche a montré que des taux élevés de radiation étaient enregistrés lorsque le dispositif était réglé sur le niveau d'absorption le plus faible des trois disponibles.
Le volume d'eau radioactive augmente de 500 tonnes par jour, de l'eau douce étant continuellement injectée dans les réacteurs pour les refroidir.
Les installations de stockage d'eau contaminée se remplissent et tout retard pris dans la remise en marche du système pourrait aboutir à des débordements dans environ une semaine.
Tepco aère le bâtiment du réacteur 2 pour abaisser le taux d'humidité
Selon Tepco, l'humidité élevée à l'intérieur d'un des bâtiments des réacteurs a baissé après que la compagnie a pratiqué une ouverture pour évacuer l'air.
Les travaux de restauration à l'intérieur du bâtiment du réacteur 2 ont été rendus difficiles par un taux d'humidité de près de 100 pour cent provoqué par de la vapeur qui s'échapperait de l'enceinte de confinement et de la piscine de stockage de combustible irradié du réacteur.
La compagnie a pratiqué l'ouverture lundi matin après avoir filtré les substances radioactives contenues dans l'air à l'intérieur du bâtiment.
L'opérateur de la centrale estime que le taux d'humidité à proximité de l'ouverture et en plusieurs autres points a été abaissée à environ 60 pour cent.
Tepco espère que les techniciens pourront pénétrer dans le bâtiment pour commencer à étalonner une jauge de niveau d'eau pour le réacteur et effectuer d'autres opérations
Tepco injecte de l'eau dans
une piscine de stockage du réacteur 4
La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, s'efforce de réduire le taux élevé de radiation découvert dans le réacteur 4 de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
L'opérateur de la centrale a commencé dimanche à injecter de l'eau dans une piscine au niveau supérieur du bâtiment du réacteur 4, utilisée pour stocker du matériel lourd contaminé par les radiations.
Le réacteur numéro 4 était fermé pour une inspection de routine lorsqu'il a été frappé par le séisme et le tsunami du 11 mars.
Du matériel lourd provenant du réacteur a été enlevé et plongé dans la piscine pour enrayer la production de rayonnements ionisants.
Tepco a découvert que le niveau de l'eau de la piscine avait baissé à environ un tiers de sa capacité le 11 juin.
Le matériel en question aurait été exposé à la radioactivité et produirait des taux élevés de radiation.
L'opérateur craint un ralentissement des travaux de restauration dans le réacteur 4 du fait de la radioactivité élevée.
Ainsi, selon Tepco, le taux de radiation au niveau supérieur du bâtiment est si élevé que les techniciens ne peuvent pas y entrer. Néanmoins, si le matériel est de nouveau submergé la radioactivité baissera, permettant la reprise des opérations.
Cliquez ci-dessous
-o0o-
A VOIR, REVOIR ET FAIRE CONNAITRE :
Jeremy Rifkin : "le nucléaire est mort". Voir également l'interview donnée sur Terre.tv à l'occasion de la sortie en France de son livre "Une nouvelle conscience pour un monde en crise"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeremy_Rifkin
Jeremy Rifkin parle de Yucca Mountain dans l'interview ci-dessous. Le lieu titanesque où devaient être enfouis les déchets nucléaires américains et pour lequel AREVA, alors COGEMA, a investi une trentaine de millions de dollars. Eh bien, c'est fini, il y a quelques jours le dossier Yucca Mountain a été clos, sur instruction de Barak Obama.
NUKLEARFORUM.CH
Clôture définitive du dossier Yucca Mountain
16.06.2011
La Nuclear Regulatory Commission (NRC) avait décidé à l'automne dernier de ne plus poursuivre l'instruction du dossier de demande de permis de construire pour Yucca Mountain. Le service compétent de la NRC, à savoir l'Office of the Inspector General (OIG), vient de constater que cette décision était justifiée.
Le projet de site Yucca Mountain dans l'état fédéral du Nevada n'était pas placé sous une bonne étoile depuis l'entrée en fonction du président américain Barack Obama: Obama laissait en effet entendre en 2009 que le site ne constituait pas une option utilisable pour l'entreposage à long terme de déchets non réutilisables. C'est pourquoi le Department of Energy (DOE) américain avait retiré le 3 mars 2010 sa demande de permis de construire du site d'entreposage en couches géologiques profondes de déchets hautement radioactifs et de combustibles irradiés. Un groupe de juges de la NRC devait toutefois décider le 29 juin 2010 qu'il n'entrait pas dans les compétences du DOE de procéder au retrait de la demande, et la NRC publiait quelque temps après, le 23 août 2010, le premier rapport de sécurité d'appréciation de la demande de permis de construire de Yucca Mountain.
http://www.nuklearforum.ch/ebarticle.php?art_id=fr-13080492666&id=fr-116487550462--p-6
16.06.2011 Clôture définitive du dossier Yucca Mountain
09.03.2010 USA: arrêt officiel du projet de Yucca Mountain
05.03.2009 USA: réduction des moyens pour Yucca Mountain
26.06.2008 Etats-Unis: présentation de la demande de construction de Yucca Mountain
Suivi EN DIRECT de l'actualité des médias du web - EN DIRECT