FUKUSHIMA - 13 avril 2011 - Quoi de neuf N°20 - Dernières nouvelles - NATURE(S)
FUKUSHIMA suivi de l'information - News on line
Les meilleurs adresses internet pour mesurer en direct la radioativité.
Clic ! Suivi de l'actualité de la catastrophe de FUKUSHIMA en DIRECT (optimisé Firefox, Chrome, Opera)
____________________
MISE A JOUR DE 10H30 -
Pourquoi un oeil ? Parce que tout le monde retient un peu son souffle et observe. Observations affirmées, constestées, "très faibles" mais on parle de plus en plus de reconcentration le long de la chaîne alimentaire (10 à 1000 fois dans le poisson la valeur observée en mer, cela dépend des radio-éléments et des poissons...)
Observation par les autres pays aussi. Et ce sera le thème du jour : les français parlent beaucoup, les pays étrangers scrutent et mesurent. Un site Polonais servira d'exemple :
On y gagne toujours à sortir de l'hexagone. Internet le permet et la fonction "Traduire", d'un clic, nous rapproche.
Ce bandeau est celui d'un site polonais qui suit pas à pas la catastrophe et cite NATURE(S) parmi les sites indépendants d'information. C'est pourquoi je l'ai découvert. Ce qui est extraordinaire, c'est la différence d'approche, que l'on retrouve sur d'autres sites historiquement soumis à l'Empire soviétique, c'est le pragmatisme : le système D. Deux types d'informations dominent : la surveillance de tous les capteurs de radioactivité et tous les trucs pour disposer d'iode et se protéger.
"2. Comment puis-je me défendre ? Comment vous protéger contre le rayonnement? Mise à jour du 26 Mars. a. iode), qui protègent la glande thyroïde. Aller à la pharmacie ou magasin de suppléments, pharmacie, et acheter un complément alimentaire avec de l'iode, tels que "Chrome Plus", "kelp" ou de prescription d'iodure de potassium uniquement sous la surveillance d'un médecin. Ces préparations ne przedawkowywać, même de bonne foi! Trop de fortes doses d'iode peut être toxique"
Voici les sites surveillés par les Polonais :
http://you-measure.com/inc/inc_bfs_hist.php (Allemagne)
http://astral-projection.blog.onet.pl/Jak-sie-bronic-przed-promienio,2,ID424791399,n
http://inters.bayern.de/mnz/php/ifrmw.php?station=812&komp=207&tbltyp=2
http://inters.bayern.de/kfue/station2.htm
Allemagne
Monde
http://www.blackcatsystems.com/RadMap/map.html
Pologne
http://www.paa.gov.pl/mapy/moc_dawki.php
Bismuth 214 ! (en rouge) A étudier !!
http://www.radioaktywnosc.umcs.lublin.pl/?id=1
Excellent
http://you-measure.com/index.php?v_ort=Polen&v_land=Polen&v_kontinent=Europa&lng=de
Le site Polonais fait connaître ce site made in USA, vraiment astucieux.
Un exemple d'indépendance : http://www.radiationnetwork.com/
Carte des mesures en temps réel - voir les liens plus haut
Chaque point de cette carte d'allemagne donne accès aux graphiques de la radioactivité au jour le jour (ci-dessous)
EURONEWS - 3H34
AIEA : Fukushima n’est pas un nouveau Tchernobyl
Fukushima n’est pas un nouveau Tchernobyl. C’est ce que les experts ne cessent de répéter depuis que le Japon a relevé au maximum le niveau de l’accident nucléaire survenu dans le nord-est du pays. Au niveau 7, il y a des “effets considérables sur la santé et l’environnement”. L’Agence internationale de l‘énergie atomique reste néanmoins rassurante : “Les circonstances des deux accidents sont totalement différentes. L’une est intervenue sur un réacteur en marche et le confinement a explosé. A Fukushima, le réacteur était à l’arrêt, et le confinement même s’il y a une fuite aujourd’hui, ce que nous ignorons ce confinement est là”, souligne Denis Flory.
RTL.FR
EN BREF - L’ESSENTIEL DE L’INFO
Va-t-on fermer la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin ? C'est la plus vieille de France. L'opposition grandit. Mardi, le Conseil municipal de Strasbourg a demandé à la quasi unanimité qu'elle soit arrêtée. Et selon vos informations, le gouvernement aurait l'intention de la sacrifier.
L'USINE NOUVELLE
"C'est un échec pour l’autorité de sûreté nucléaire japonaise"
L'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO) a publié hier des données précisant la contamination de villages situés à 40 km de la centrale de Fukushima. Avec la Criirad, l'ACRO est un des deux laboratoires français indépendants. Explications par David Boilley, le président de ce laboratoire.
.../...Que disent vos analyses ?
Les premiers échantillons venaient d’Itate et de Kamawata, à 40 km de Fukushima : particulièrement sous les vents et la pluie, ces villages montrent des niveaux élevés de contamination justifiant une évacuation. Ce que les autorités japonaises viennent d’ailleurs de confirmer.
Au lieu dit Meada à Iitate, près de Fukushima, la contamination par l'Iode 131 est prépondérante. Nous avons détecté 1,9 million de becquerels par m2. C'est énorme. Nous avons également trouvé du Cesium 137 en quantité moindre mais tout de même alarmante, car ce radioélément met du temps à disparaître. Il diminue de moitié tous les 30 ans alors que l'Iode 131 va disparaître rapidement quand les rejets auront cessé. http://www.usinenouvelle.com/article/c-est-un-echec-pour-l-autorite-de-surete-nucleaire-japonaise.N149980
L'EXPRESS
Le sondage réalisé en exclusivité pour L'Express et SIA Conseil par OpinionWay témoigne d'une certaine prise de conscience. Traditionnellement plutôt confiants envers l'atome, qui offre une indépendance énergétique incontestable, les Français semblent évoluer : 57 % des sondés se déclarent partisans de l'abandon du nucléaire civil. Seuls les électeurs de droite (pour 64 % d'entre eux) s'opposent à l'arrêt de la production des centrales. "Fukushima a eu un impact émotionnel indéniable sur la population", note Matthieu Courtecuisse, directeur général de SIA Conseil.
FRANCE INFO
Une radioactivité plusieurs millions de fois supérieure à la limite légale a été mesurée ces derniers jours le long des côtes japonaises près de la centrale nucléaire de Fukushima.
En France, la Direction générale de la Santé (DGS) va lancer toute une série de mesures pour contrôler la radioactivité de l’eau potable.
LE TELEGRAMME 11H30.
Fukushima. Opération de pompage de l'eau radioactive
Lancement du pompage de l'eau radioactive
Malgré les répliques sismiques, les ouvriers ont commencé à pomper de l'eau hautement radioactive infiltrée dans les installations de la centrale. Un préalable indispensable avant de reprendre les travaux de rétablissement des systèmes de refroidissement. L'évacuation des 700 tonnes d'eau contaminée a démarré hier. Le pompage devrait durer 4 à 5 jours.
TELEVISION
Lundi 18 avril à 22:05 - “Complément d'Enquête” : Nucléaire, la catastrophe qui change tout sur France 2. Le magazine “Complément d'Enquête”, présenté par Benoît Duquesne sur France 2, sera consacré au nucléaire
CRIIRAD
Japon/nucléaire : la Criirad estime que le classement au niveau 7 "arrive trop tard"
"Hypothèses et calculs auraient dû servir à protéger les habitants. Le classement s’effectue le 12 avril sur la base des rejets qui se sont produits pour l’essentiel 4 semaines plus tôt ! Qu’importe d’ailleurs le classement ! La question de fond n’est pas de savoir où se situent les rejets de Fukushima Daiichi par rapport à ceux de Tchernobyl. Les experts auront tout le temps de le déterminer."
DEJA EN 2007
LEMONDE.FR | 05.04.07 | 15h45 • Mis à jour le 05.04.07
Areva accusée de "négligence fautive" en Afrique
C'est exactement en imaginant cette situation que j'avais dessiné ce panneau de "danger personnes irradiées". Hélas, cela se confirme - P.K.
A SUIVRE...
Clic ! Suivi de l'actualité de la catastrophe de FUKUSHIMA en DIRECT (optimisé Firefox, Chrome, Opera)