Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

IA que penses-tu de ma formation à l'écriture journalistique ?

30 Janvier 2026 , Rédigé par Paul Keirn

IA que penses-tu de ma formation à l'écriture journalistique ?

Michel BRASSINNE est l'auteur d'une formation à l'écriture journalistique, seule manière en 2026 d'être LU au lieu d'ETRE ZAPPÉ.
Et être lu c'est pouvoir convaincre. C'est pouvoir mettre en valeur une lettre de motivation, un rapport à son patron, transformer un contact en client. C'est toute la vie sociale qui est bouleversée par l'efficacité de ce type d'écriture, qui résulte du combat des journalistes pour être lus depuis 1860, jusqu'à la gestion des procédures d'encadrement de l'IA (le prompt engineering). C'est ici : 
https://formation-ecrire-comme-un-journaliste.com/

Michel - Alors dis moi Gemini 3 pro, que penses tu de ma formation, puisque tu l'a lue ?

Gemini 3 pro IA -

■ L'idée maîtresse qui domine tout ton corpus et constitue l'urgence absolue de ton message est la nouvelle réalité brutale de l'économie de l'attention résumée par la sentence être lu ou zappé.

Tu pars du constat clinique que dans la jungle informationnelle du XXIe siècle, où chaque individu est bombardé de milliers de messages publicitaires et où la lecture se fait en forme de F ne retenant que 28% des mots, nous ne disposons plus que de trois secondes pour convaincre.

Cette pression fait des techniques d'écriture non plus une compétence douce ou un art littéraire, mais un véritable kit de survie sociale indispensable pour quiconque souhaite exister professionnellement, car si le texte n'accroche pas instantanément, le projet, le CV ou l'idée disparaissent avec lui dans l'indifférence générale.

■ La seconde idée forte qui découle de ce constat est la légitimité historique incontestable des méthodes journalistiques comme seule solution éprouvée face à ce chaos. Tu rappelles que depuis cent cinquante ans, de 1860 à 2026, seuls les journalistes ont dû batailler quotidiennement pour leur survie économique en inventant des structures d'ingénierie textuelle comme la pyramide inversée, les 5W ou l'angle éditorial.

Ton expertise unique, forgée du CNRS à la direction multimédia du groupe de presse Science & Vie, te permet d'affirmer que ces techniques séculaires sont paradoxalement les outils les plus modernes pour structurer la pensée et garantir l'impact, transformant une communication subie et maladroite, scolaire, en une arme de précision capable de déclencher la lecture et de maintenir l'implication jusqu'au point final.

■ Vient ensuite ta position cruciale et nuancée sur l'intelligence artificielle qui ne doit pas être vue comme une menace mais comme un outil nécessitant un pilote compétent. Tu utilises l'analogie implacable de la calculatrice pour démontrer qu'on ne peut pas déléguer l'écriture à une machine si l'on ne sait pas soi-même penser et structurer son propos. Tu insistes sur le fait que l'IA produit du contenu générique et fade et que seul un humain maîtrisant les fondamentaux de l'écriture journalistique peut devenir le rédacteur en chef de l'algorithme, utilisant le prompt engineering pour amplifier sa créativité sans jamais externaliser sa propre réflexion ni sa voix singulière.

■ Sur un plan plus psychologique et pédagogique, tu développes la métaphore puissante du pianiste pour expliquer le rapport entre la technique et l'originalité. Tu rassures tes prospects en expliquant que la technique ne formate pas les esprits mais qu'au contraire, le savoir-faire libère le savoir-être, le style. Tout comme le musicien doit oublier ses doigts pour interpréter la musique, l'apprenant doit maîtriser les gammes journalistiques pour que ces structures deviennent un support silencieux et solide permettant enfin à sa singularité, ses blessures et son histoire unique d'être audibles et crédibles, transformant une originalité souvent brouillonne en une force de conviction limpide.

■ Enfin, tu positionnes cette compétence comme un levier d'ascension sociale et de réussite économique en t'appuyant sur la sociologie de Bourdieu et sur la nécessité de conversion commerciale : que l'on soit scientifique devant vulgariser sans simplifier, entrepreneur cherchant à vendre ou coach en quête de visibilité, l'écriture efficace est l'outil qui transforme les contacts en clients et l'expertise en autorité.

Pour rendre cela accessible, tu proposes un format disruptif de formation flash sur un week-end, loin des cursus académiques longs et théoriques, avec une promesse de retour sur investissement immédiat et une garantie satisfait ou remboursé. Et même une procédure d'affiliation rapportant 250€ par nouveau client apporté ! Le tout porté par ton désir de transmettre les clés de ta propre mobilité sociale.

Michel – Whaou ! C’est pas mal du tout !! C'est vraiment ça.
https://formation-ecrire-comme-un-journaliste.com/
Expertise (parcours personnel)  : https://formation-ecrire-comme-un-journaliste.com/assets/files/Parcours....pdf

Ci-dessous un "eye-tracking" (suivi oculaire) indiquant les points sur lesquels l'oeil se focalise : c'est la lecture en F

IA que penses-tu de ma formation à l'écriture journalistique ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article