Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

A BAS LA CHASSE A COURRE - Février 2025

24 Février 2025 , Rédigé par Paul Keirn

A BAS LA CHASSE A COURRE - Février 2025

Deux actualités rapprochées font polémique, une fois de plus, concernant les chasseurs, la chasse à courre et autres archaïsmes. La vidéo est claire  (dimanche 23 février 2025)

Finalement les chasseurs n'ont pas de chance d'être représentés par ces deux tronches effroyables : Willy SHRAEN est président de la Fédération nationale des chasseurs depuis août 2016. L'autre, Thierry COSTE est un lobbyiste, qui revendique d'être le conseiller quasi officiel d’Emmanuel Macron sur les questions de ruralité et qui a notamment contribué à la réforme de la chasse de 2019 (division par deux du prix du permis de chasse national et augmentation des fonds publics versés à la Fédération nationale des chasseurs).

Un Thierry COSTE qui déclare notamment " j’infiltre les groupes de pression opposés, les syndicats, tout ce qui peut nuire aux intérêts de mes clients. Ensuite je dois convaincre les ministres, les conseillers des ministres, les parlementaires. [...] J’assume complètement le fait d’être un véritable mercenaire. [...] Pour tout le reste, je suis sans foi ni loi. Seul le résultat compte pour moi : je respecte la loi, point. Pour le reste je n'ai aucun état d’âme."

Votre âme est sale, Monsieur. C'est sans doute ce que pensent vos enfants.

C'est sa présence, fin août 2018, lors d'une réunion gouvernementale sur la chasse avec Emmanuel MACRON (d'après nos sources, président de le république) qui a été la goutte d'eau qui a provoqué la démission de Nicolas Hulot, alors ministre d'État et ministre de la Transition écologique et solidaire du deuxième gouvernement Édouard Philippe.

Que raconte Willy Shraen ? Des énormités ! :

En juin 2022, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, a effectivement fait une déclaration controversée sur RMC concernant la vague de chaleur. Il a sous-entendu que la canicule était "une manipulation" visant à favoriser le vote pour la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) lors des élections législatives !

Cette théorie de "manipulation", pour ne pas dire complotiste, a été largement démentie par la communauté scientifique, les vagues de chaleur étant des phénomènes météorologiques documentés et mesurés par des organismes indépendants comme Météo France. La canicule de juin 2022 était bien réelle et s'inscrivait dans le contexte plus large du réchauffement climatique.
Cela en dit déjà beaucoup sur la bêtise du personnage.

Mais ce n'est rien, écoutez plutôt :

■ Willy Schraen est favorable à la chasse à la glu.
En 2021, critiquant un avis de la Cour de justice de l’Union européenne, il déclare : « On veut empêcher des irréductibles d’attraper quelques milliers d’oiseaux qui ont parfois un peu de mal à voler"

Willy Schraen s'oppose à toute interdiction de la chasse le dimanche

■ Willy Schraen pense que les animaux sauvages n'ont ni émotion, ni empathie ni sensibilité.
■ Willy Schraen invite les Français à « se promener chez eux » pour éviter les accidents de chasse (10 mai 2022)

■  Willy Schraen déclare "Je n’en ai rien à foutre de réguler, on a du plaisir dans l'acte de chasse". La régulation était le seul et fallacieux argument pour tuer des animaux. Au moins c'est clair, c'est juste pour le plaisir de tuer.

Willy Schraen évoque la nécessité, pour les chasseurs, d'« agir sur le chat ». Il précise envisager le piégeage des chats errants se trouvant à plus de 300 mètres des habitations lors d'un live sur Facebook le 3 mai 2020.

Ces émules de Trump n'auront qu'un temps ! En attendant, il faut signer toutes les pétitions pour éliminer la chasse à courre et à la glu. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article