Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Le cauchemar climatique commence : +40° de trop !

22 Mars 2022 , Rédigé par Michel BRASSINNE Publié dans #ENVIRONNEMENT MONDIAL

Le cauchemar climatique commence : +40° de trop !

Les dernières nouvelles du climat mondiales sont mauvaises, très mauvaises : au pôle sud, il fait actuellement 40° de plus que la moyenne des températures observées pour un mois de mars !

Nous le savons toutes et tous, la Terre brûle ! comme disait le président Chirac. Et d'ajouter "nous regardons ailleurs". Aujourd'hui, la plupart des citoyens ne regarde plus ailleurs et tente de "faire quelque chose" à son niveau.

Un comportement évidemment éthique et nécessaire, mais aussi évidemment dérisoire. Jouer les "Colibris" pour se donner bonne conscience ne suffira pas. Loin de là !

A quoi bon ramasser trois mégots sur une plage quand 83.000 cargos sillonnent les mers en utilisant le pire des carburants, le "bulk oil" même pas taxé ! (le "bulk oil", qui se figerait dans les réservoirs des cales si on ne laissait pas tourner les moteurs, même à quai).
Et ce, pourquoi ? Pour ne surtout pas entraver le sacro-saint commerce mondial. Ce que rappellent les COP successives : tout faire...MAIS ne "pas entraver le commerce mondial". Tout faire mais ne pas toucher aux profits des multinationales qui ravagent la Terre sans le moindre contrôle. C'est désespérant.

Quand je pense à la campagne télé du journal L'EXPRESS qui vante les mérites du "libéralisme" (il faut lire "capitalisme"), il y a de quoi rire, ou plutôt de pleurer.

A quoi bon se contraindre à prendre son vélo pour montrer que l'on est soucieux de son empreinte carbone, alors que le kérosène des avions n'est pas taxé ?!!
De qui se moque-t-on ? De vous, de moi, des citoyens.

L'ensemble des ménages français polluent à hauteur de 2% de la pollution mondiale. (il faudrait tenir compte et ajouter la pollution exportée par les délocalisations). Mais quand même, les gouvernants peuvent ils nous écraser de taxes et de lois aussi restrictives (notamment pour les agriculteurs) alors que ce sont les industries chinoises et américaines qui polluent le plus ; que ce sont les multinationales que les COP protègent qui sont les véritables nuisibles.

Un dernier espoir peut naître de nouveaux comportements collectifs : de boycotts mondiaux, via des ONG partout présentes dans le monde. Seul le collectif peut vaincre : les comportements individuels (les "se changer soi-même avant tout" de la tradition chrétiennes) sont ce que la charité est à la justice. 

Les pollueurs doivent être les payeurs, plus que jamais. Et comme ils ne comprennent que la loi du plus fort et du profit à court terme, il faut que nos actions collectives mondiales leur coûtent plus cher qu'un changement de comportement. Quelle autre solution, à défaut de gouvernance mondiale ?

Source : NOVETHIC - lien réduit : https://urlz.fr/hLSC

"ARCTIQUE ET ANTARCTIQUE : UNE VAGUE DE CHALEUR SANS PRÉCÉDENT ET SIMULTANÉE S’ABAT SUR LES PÔLES
+40 °C au-dessus des normales saisonnières. Alors que les températures devraient chuter dans l’Antarctique avec la fin de l’été austral, la région est touchée par une vague de chaleur historique, quasi "impossible" pour les experts. À l’opposé, au pôle Nord, l’Arctique connaît également une hausse anormale du mercure alors que la zone se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du globe en raison du changement climatique."

Illustration de vignette d'accueil : @Climate Change Institute / University of Maine

Source : NASA - https://svs.gsfc.nasa.gov/4978

Anomalies climatiques zonales
Publié le 7 mars 2022

Titre du document

Note: L’attribut autoplay n’exécutera pas sur quelques appareils mobiles.

"La visualisation présente des anomalies de température zonales entre les années 1880-2021. La visualisation montre que l'Arctique se réchauffe beaucoup plus rapidement que d'autres régions de la Terre.

Ces températures sont basées sur l'analyse de température de surface GISS (GISTEMP v4), une estimation du changement de température de surface globale. Les zones de latitude sont 90N-64N, 64N-44N, 44N-24N, 24N-EQU, EQU-24S, 24S-44S, 44S-64S, 64S-90S. Les anomalies sont définies par rapport à une période de base de 1951-1980. Le fichier de données utilisé pour créer cette visualisation est accessible ici .

Le Goddard Institute of Space Studies (GISS) est un laboratoire de la NASA géré par la Division des sciences de la Terre du Goddard Space Flight Center de l'agence à Greenbelt, Maryland. Le laboratoire est affilié au Earth Institute et à la School of Engineering and Applied Science de l'Université de Columbia à New York."

Michel BRASSINNE - michel.brassinne@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article