L'enseigne CASINO ne vendra plus d'oeufs de poules élevées en cage
10 Février 2017 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #CONSOMMATION
Achèterez-vous encore des oeufs portant le code FR3 ?
68% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui leur laissent pour tout espace de vie une feuille au format A4 (16 poules au m² !), sans sortie à l'extérieur, sans lumière du jour. Les poussins mâles sont broyés ou gazés. Les becs sont souvent coupés peu après la naissance. Ce sont les oeufs codés FR3.
Communiqué de presse
signé par L214, The humane league, Open wing alliance
En date du 10 février 2017
Les supermarchés Casino, Franprix et Leader Price ne vendront plus d’œufs de poules élevées en cage (codés 3FR)
800 000 poules ne vivront plus dans des cages
Le groupe Casino a annoncé ce matin qu'il ne vendra plus d'œufs de poules élevées en cage (œufs de code 3) dans ses magasins en France. L'enseigne s'est engagée à supprimer les œufs de poules élevées en cage sur l'ensemble du rayon œufs d'ici 2020. Cet engagement concerne tous les magasins sous enseigne Casino ainsi que les magasins Franprix et Leader Price.
Cette annonce intervient un mois après une annonce similaire du groupement Les Mousquetaires, et de Carrefour, premier distributeur français. Casino mettra en place cette politique d'approvisionnement sur la totalité de son rayon cinq ans avant ses concurrents, engagés pour 2025 (2020 pour leur marque propre).
Ces décisions font suite à des discussions avec L214 et The Humane League, représentant la coalition d'associations de défense animale Open Wing Alliance ayant pour objectif de mettre fin à l'élevage en cage des animaux.
L'engagement du groupe Casino évitera une vie en cage à plus de 800 000 poules chaque année.
Les scandales répétés touchant l'élevage industriel ont contribué à motiver les enseignes à réagir et à tenir compte du rejet croissant de la maltraitance animale dans l'opinion. Une vidéo montrant les conditions de vie déplorables des poules dans un élevage en cage de l'Ain, qui approvisionnait la grande distribution, avait notamment été diffusée en mai 2016 par L214 et suscité le retrait de 2 millions d'oeufs vendus par la marque Matines.
Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214, "L214 se réjouit du progrès annoncé par le Groupe Casino, qui fait suite aux engagements de Carrefour, Intermarché, Lidl et Aldi. Cette décision renforce l'évidence d'une disparition prochaine de l'élevage en cage, et de ce fait de l'une des pires formes de maltraitance en masse des animaux."
Les hôtels et la restauration collective aussi
Au cours des derniers mois, le nombre de sociétés agroalimentaires ayant officialisé leur décision d'abandonner les œufs de poules en cage s'est multiplié : les discounters Aldi, Lidl et Norma, Intermarché et Carrefour mais aussi les trois ténors de la restauration collective Sodexo, Compass et Elior (qui totalisent les trois quarts du marché français), ont tous annoncé en finir avec les œufs de poules en cage au plus tard en 2025, le temps pour la filière œufs de se convertir à des productions sans cage.
En décembre, le plus grand groupe hôtelier du monde, InterContinental Hotels Group (Crowne Plaza, InterContinental et Holiday Inn), ainsi que les enseignes du groupe français Accor (Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, HotelF1, etc.) avaient également annoncé éliminer les œufs de poules en cage de leur chaîne mondiale d'approvisionnement.
Les marques Amora, Lesieur, Lu, Barilla, Saint Michel, Michel & Augustin ou encore les enseignes McDonald's, Subway ou les supermarchés Atac comptent parmi les autres sociétés ayant pris position contre les œufs de poules en cage.
68% de poules en cage en France, un chiffre appelé à chuter
En France, 68% des poules sont aujourd’hui maintenues dans des cages, n’ayant chacune pour surface disponible que l’équivalent d’une feuille de papier A4. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les sévères privations comportementales et la souffrance des poules associées à ce mode d’élevage. Ce chiffre devrait chuter dans les années à venir suite aux engagements récents des entreprises du secteur alimentaire.
→ voir la vidéo d'enquête (élevage de l'Ain, Gaec du Perrat)
https://www.youtube.com/watch?v=6AJfhZDjrzc
→ banque d'images L214 libres d'utilisation
https://animaux.l214.com/poules-pondeuses
Contacts presse :
Johanne Mielcarek : 06 02 37 02 60
Brian Mordasini : 06 21 79 46 31
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
À propos de L214
L214 est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :
Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues et les faire évoluer par des campagnes d’information. Agir en justice contre les pratiques illégales et travailler à l’évolution de la réglementation.
Faire connaître l’impact des productions animales sur les animaux et la planète et proposer des alternatives : diminution de la consommation de produits animaux, abandon de l’élevage intensif et transition vers l'alimentation végétale.
Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux et soulever la question du spécisme.
À propos de The Humane League
Depuis sa création en 2005, The Humane League poursuit une action visant à mettre fin à l'élevage en cage des poules, partout dans le monde. The Humane League compte parmi les organisations les plus influentes aux États-Unis et son action a conduit les principaux acteurs de l'industrie agroalimentaire à s'engager à éliminer les oeufs de poules en cage de leur chaîne d'approvisionnement.
The Humane League est financée par les dons de ses soutiens à travers le monde, et a reçu le titre de "Top Charity" par Animal Charity Evaluators, depuis 5 années consécutives. Cette année, l'Open Philanthropy Project a annoncé financer l'action de l'ONG a hauteur de 2 millions de dollars en soutien à ses campagnes pour mettre fin à l'élevage en cage. The Humane League a été désignée comme "l'une des associations les plus efficaces au monde" par le philosophe Peter Singer.
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