Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Réchauffement climatique : record depuis 12000 ans (source : NASA)

25 Janvier 2012 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #ENVIRONNEMENT MONDIAL

rechauffement-climatique-12000-ans-NASA---in-natures-paul-.jpg

Les détracteurs qui nient "allègrement" le réchaufffement climatique terrestre se font rare. Et pour cause ! Les études faites à ce propos ce succèdent et vont toutes dans la même direction : la dernière en date est celle de la NASA. L'équipe de James Hensen montre que tous les dix ans, depuis trente ans, la Terre s'est réchauffée de 0,2° Celsius. Un chiffre important à l'échelle terrestre, portant la température actuelle à son plus haut niveau depuis...12000 ans (voir l'animation ci-dessous).


© NASA

(Si votre configuration ne permet pas de voir l'animation, cliquez http://www.actu-environnement.com/ae/news/1960.php4 )

Une autre étude, publiée dans l'excellente revue "Nature", montre quant à elle les migrations des espèces animales et végétales : 1700 espèces se sont dirigées vers les pôles à une vitesse de 6,5 kilomètres par décennie et ce au cours de la deuxième moitié du 20e siècle. Il a été remarqué, notamment par les pêcheurs méditérranéens, que des espèces pêchées naguère sur les côtes lybiennes se retrouvent désormais dans leurs filets au large de Marseille !

Les conséquences ne sont pas encore toutes visibles. On peut en effet craindre des effets en cascade. Par exemple, à la fonte de la banquise correspond un accroissement de l'absorption de chaleur solaire (le manteau neigeux ne renvoyant plus la lumière par effet miroir). Accroissement qui renforce encore l'effet de serre dû aux rejets permanents (et en hausse) des GES (Gaz à effet de serre).

Le plus inquiétant est sans doute la montée du niveau des mers. On se souvient que les peintures rupestres de la grotte Cosquer (datées de -27000 à - 19000 avant maintenant) se situent 27 mètres sous le niveau actuel de la mer. C'était une pédiode de glaciation, accumulant l'eau sous forme de glace. A ce propos, la NASA rappelle qu'il y a 3 millions d'années, il faisait entre 2° et 3° de plus qu'aujourd'hui et que le niveau de la mer était...25 mètres plus haut. Quand on sait que l'exode climatique a commencé, cela augure mal du futur. 

Pendant ce temps les pays "émergents" (largement émergés), souvent rassemblés sous l'acronyme BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) s'autorisent (comme disait Coluche) à exploiter les ressources minières fossiles comme les pays développés l'ont fait pendant 150 ans avant eux. Difficile de leur faire la morale ! C'est ainsi qu'en Chine, aujourd'hui, ce ne sont pas moins de cinq centrales à charbon qui s'ouvrent...par semaine.

Rien ne nous permet aujourd'hui d'espérer qu'un système mondialisé fonctionnant sous la seule loi du profit à court terme puisse être sensible à l'intérêt général à long terme. 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article