Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

"Le monde selon MONSANTO" (RoundUp, aspartame, OGM, etc.) - in Natures Paul Keirn

29 Novembre 2011 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #DEFENSE DES CONSOMMATEURS

 monsanto-skull-and-bones.pngQui est Monsanto ?

Monsanto, le leader mondial des OGM, vient aujourd'hui d'obtenir gain de cause auprès de la Cour de Justice Européenne concernant la culture du maïs transgénique et le Conseil d'état, en France, dans la foulée, a mis fin à la "clause de sauvegarde" qui interdisait la culture du maïs OGM en France "faute d'avoir apporté la preuve de l'existence d'un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l'environnement". Le gouvernement entend déposer une nouvelle "clause de sauvegarde" pour empêcher sa culture. 

Mais qui est Monsanto ? L'actualité nous invite à mieux la connaître. Le documentaire de Marie-Monique Robin "Le monde selon Monsanto" (qui fait froid dans le dos) montre qui est vraiment cette multinationale américaine.

 

Reprise de la présentation dans You Tube : "Ce film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, et considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, aspartame, roundup...). Après une enquête de trois ans, en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, il reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète. En s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency des Etats Unis, le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète. Un doc à ne manquer sous aucun prétexte."

Trois ans d'enquête pour son auteur, Marie Monique Robin, journaliste d'investigation (également auteur du film "Notre poison quotidien") et prix Albert Londres, la plus haute distinction journalistique.

La question que je me pose est simple : si Monsanto connaissait l'extrême toxicité des PCB depuis 1937 (comme le montre la vidéo présentée) et l'a cachée jusque dans les années 70 pour "ne pas perdre un dollar de vente" (comme l'indique un document à l'usage de ses commerciaux), comment être sûr aujourd'hui qu'il n'en va pas de même avec un autre de ses produits phare, le RoundUp ? Ou encore avec ses OGM, qui n'ont été l'objet d'aucune étude scientifique de toxicité ? 


Quelques éléments de réponse ci-dessous : 

(après la projection, M-M. Robin parle du film et de ses retombées)   

"Le monde selon MONSANTO" (RoundUp, aspartame, OGM, etc.) - in Natures Paul Keirn
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

Ca fait froid dans le dos !


Et il faut qu'on laisse faire ça ?
Répondre
P


Notre arme est le boycott !