Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

La plante surprise du jour : le cédratier ou main de bouddha...

14 Décembre 2009 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #BOTANIQUE


DSC04274-1Voir un...citron comme ça au détour d'une allée dans une jardinerie, cela fait un peu bizzare. Un citron qui a pris du LSD sans doute. Peut-être connaissiez-vous. Moi pas.

DSC04283-1Faire le tour de la plante ne rassure pas davantage. Ah ! une étiquette : main de budda ?
DSC04275-1Main de Bouddha ? 
 

DSC04280-1Rien à lire d'intéressant.
Allons voir sur internet par exemple. D'abord Google images, je tape "main de budda". Oui !
ValRahmeh21MainDeBuddha.jpg      012C000002310528-photo-le-cedrat-main-de-bouddha-copie-1.jpg
"Cédratier 'Main de Bouddha'

Citrus medica 'Digitata'

Famille :Rutacées
Originaire d'Asie du Sud-Est, le citrus medica 'Digita' appelé aussi cédratier 'Main de Bouddha' porte un fruit mythique autant que fantastique qui répand un parfum citronné-orangé d'une grande douceur. Ses fleurs odorantes et blanches sont en boutons, tachées de pourpre. Ses fruits doux et sans pulpe sont, sur un même arbre tous différents".
005_Fruit_cedra.jpg
Dans "Les jardins d'Eve" :
"
Vous avez déjà vu des fruits aussi extravagants ? Ils sont digités et tous différents les uns des autres,leur forme rappelle les doigts d' une main (d'où leur nom).Ce sont de gros fruits peu charnus qui peuvent mesurer jusqu'à 25cm et peser 4 kg ,on les utilise en cuisine (confitures, liqueurs: la cédratine) et avec leur peau très épaisse on fait des fruits confits. Les fleurs quant à elles sont utilisées en parfumerie.

Le cédratier est un bel arbuste de 3 à 4 m proche du citronnier, il est originaire d'Asie .En chine son fruit est même considéré comme porte-bonheur. Il est très cultivé en Corse, au Maroc et en Crète, où le climat lui convient bien car il est très sensible au froid et ne supporte pas le gel .

Si vous en avez un chez vous, mieux vaut le rentrer en hiver et ne le laisser dehors qu'à la belle saison .

Installé dans un sol bien drainé, bien exposé à une forte lumière, il offre une floraison tres parfumée et abondante à partir du mois de mars. Les fruits bien jaunes à maturité se récoltent dès novembre.

C'est un arbuste que les cochenilles, pucerons et araignées rouges affectionnent particulièrement, pensez aux pulvérisations fréquentes s'il est en pot.

Les cédratiers étaient très appréciés pour le parfum de leurs fleurs à la cour de versailles où le Roi Soleil les avait fait installer à l'orangerie."

Une seule demande pour les fêtes. Que les huitres ne suivent pas la mode de ce citron...


Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P

Je n'en ai jamais vu 'pour de vrai', mais c'est un fruit qui ne laisse pas indifférent. Si le parfum des fleurs est aussi suave que celui de ses cousins citronier et oranger, alors, ce doit
être merveilleux d'en avoir un dans son jardin.
Vous peut-être dans le Var ?
C'est fou comme l'être humain 'anthropomorphise' tout ce qu'il voit. Besoin de donner un sens aux choses qu'ils ne comprennent pas et de se rassurer ?
Je la trouve plutôt monstrueuse cette 'main', mais n'ayant jamais rencontré Bouddha, je ne saurais dire si c'est la sienne ou non !
Je remercie la nature de ne pas m'avoir fait des mains comme celles-là ; c'est déjà assez pénible de se couper/limer 10 ongles ...
Bonne journée Paul !


Répondre