IGNAME : plante alimentaire miracle - vecteur de l'hominisation ?
"Bonjour,
Avez-vous eu connaissance de cette information ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hoffe
Selon une étude publiée en avril 2010 dans le International Journal of Molecular Sciences, la hoffe est l'une des plantes les plus antioxydantes au monde, avec un taux de 708.73 μmol Trolox/g.
François Maugis"
Un lecteur de l'article "Liste des plantes les plus antioxydantes" (suivi de "Les polyphénols - liste des plantes actives") me fait parvenir ce message courant juillet. Avant de chercher à savoir si la Hoffe contient des molécules antioxydantes, je relis le message...La Hoffe ? Exclamation et surtout interrogation : je ne connais pas la Hoffe !
Réflexe le plus souvent salutaire, je consulte Wikipédia, l'encyclopédie collaborative. Hoffe Return :
"L'Hoffe (Dioscorea bulbifera), igname bulbifère, pomme-en-l'air à l'île de la Réunion, masako en Guyane et dans les Antilles, ou encore pomme Edward aux Seychelles, Adore en Guadeloupe, est une espèce de plante de la famille des Dioscoreaceae. Cette plante grimpante originaire d'Afrique de l'Est et proche de l'igname (même genre botanique), donne des tubercules aériens comestibles, d'où son nom vernaculaire. Elle s'est répandue sur toutes les côtes est de l'océan Indien, puis dans les zones tropicales où elle est devenue envahissante
Sa tige, plus ou moins cylindrique, est volubile et peut atteindre 12 mètres de long. Ses feuilles alternes ont un limbe cordé (en forme de cœur) de 10 à 17 centimètres et un long pétiole de 8 centimètres.
Elle ne fleurit presque jamais, pour autant elle produit de nombreux bulbilles aériennes ovoïdes ou sphérique de 2 à 200 grammes pouvant atteindre 10 centimètres de diamètre. Ces tubercules tombent sur le sol et servent à la multiplication de la plante en s'enracinant rapidement. Ils ne sont comestibles que lorsqu'ils se détachent de la tige et se consomment cuits comme des pommes de terre.
Pomme en l'air ou Hoffe (Dioscorea bulbifera)
La plante pousse et prolifère dès qu'elle a un support sur lequel s'enrouler, de la même façon que ses cousines Dioscorea. L'hoffe ayant un très grand développement foliaire. La tige sèche annuellement et la plante repart dès le début de l'été et dès les premières moussons par pousses depuis le tubercule qui grossit chaque année. Elle aime les sols légers, bien drainés et plutôt riches.
La culture en plante d'intérieur est possible, ses larges feuilles en font une espèce très décorative.
Dans la médecine traditionnelle malgache, sa pulpe séchée est utilisée contre les plaies, blessures, furoncles. En Inde, les hoffes servent également à traiter les ulcères, les hémorroïdes, la syphilis et la dysenterie. Les feuilles sont utilisées contre le mal des yeux.
Selon une étude publiée en avril 2010 dans le International Journal of Molecular Sciences, la hoffe est l'une des plantes les plus antioxydantes au monde, avec un taux de 708.73 µmol Trolox/g "
Voilà donc la source ! François me fait parvenir un document concernant les ignames et notamment l'Hoffe.
Passionnant : ressource alimentaire qui fait parler d'elle de plus en plus, mais également une plante qui aurait participé au processus d'hominisation..."...Processus qui a progressivement transformé une lignée de primates enn humains. Ce processus évolutif a eu lieu au cours de la lignée des Hominidés, à partir de la divergence entre le dernier ancêtre commun des grands singes et les Hommes, il y a plus de 6 millions d'années.
Et là, je laisse la parole à mon correspondant :
A l’ile de la Réunion, on ne connait pas l’igname mais le Cambar et la Pomme en l’air ou Hoffe, qui font pourtant bien partie de cette riche famille de plantes alimentaires. Selon les dernières découvertes scientifiques les ignames figuraient au menu des hommes préhistoriques et probablement même de leurs ancêtres hominidés il y a plusieurs millions d’années (voir l’ouvrage « Aux origines de l’humanité » d’Yves Coppens, Editions Fayard).
Images de fond empruntée à hominides.com, ajout des représentations.
Selon cette découverte scientifique, seuls des aliments riches et cuits auraient pu, au fil des millénaires, permettre à certains groupes de singes de modifier durablement leur morphologie. Moins sollicités, les mâchoires et l’appareil digestif se seraient réduits et le cerveau, gros consommateur d’énergie, aurait ainsi pu augmenter de volume. Mais la science, pour l’instant, n’explique pas comment cela a pu se produire.
François MAUGIS émet l’hypothèse que ce premier aliment cuit serait une variété d’igname qui a la caractéristique de produire des tubercules aériens (Dioscorea bulbifera) – notre fameuse pomme en l’air. Ce serait donc après un incendie de forêt que le singe aurait, pour la première fois consommé ces tubercules aériens rôtis par les flammes.
Le singe est apparu il y a 38 millions d’années, on pense actuellement que les premiers hominidés sont apparus il y a environ 8 ou 10 millions d’années. L’animal serait ainsi devenu intelligent, et aurait ainsi eu accès à la connaissance. Avec cette pomme en l’air, nous ne sommes pas loin du mythe du fruit défendu.
Qu’ils soient aériens ou souterrains, les tubercules d’igname sont une bonne source de calories. Ils sont assez riches en vitamine C qui favorise le métabolisme, contiennent de la vitamine B1 (thiamine) et B3 (Niacine) qui permettent toutes deux d’assimiler les glucides, ainsi que du fer, excellent pour le sang. Ils contiennent 25 % d’amidon soit autant que la pomme de terre et 7 % de protéines, soit 4 fois plus que le manioc.
PK - Homo erectus a vécu au Paléolithique inférieur, entre environ 1 million d'années et 300 000 ans avant le présent (hors texte), pour mieux se représenter l'homme qui a maîtrisé le feu...
Selon une étude publiée en avril 2010 dans le International Journal of Molecular Sciences, Dioscorea bulbifera est l'une des plantes les plus antioxydantes au monde, ce qui expliquerait son action bénéfique pour la santé. Si la richesse alimentaire de ce tubercule a permis à l’animal de devenir humain, il est certain que cet aliment a, pour nous tous, une grande valeur et que sa consommation devrait être encouragée.
SUITE DEMAIN - En attendant, voici le document (cliquez l'image pour y accéder)
Francois MAUGIS
http://assee.free.fr
Une association à découvrir, portant loin sa réflexion sur l'humanité. Cliquez l'image ci-dessous :