Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Gorges du Caramy - Le retour

27 Décembre 2009 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #PROMENADES

DSC04455
DSC04455
Les gorges du Caramy, dans le Var, non loin de Tourves, ont déjà été l'occasion de délicieuses balades, dans des zones vraiment sauvages où le mobile est inutile. L'entrée sud, celle d'aujourd'hui (27/12/09), a été trouvée plus facilement que celle du nord. Comme le montre la carte ci-dessous le plateau s'étend du point de départ (sous 379) vers l'est, bifurque vers le nord et puis d'un seul coup se creuse pour former les gorges, avec une soixantaine de mètres entre le rebord et le talweg (Un talweg (ou thalweg) correspond à la ligne qui rejoint les points les plus bas d'une vallée). L'objectif est d'atteindre les "sauts du cabri", point qui n'a pas pu être atteint par le nord (voir balade). Là, le Caramy se jette 
Caramy 271209 Parcours

DSC04408

Le V indique l'angle de prise de vue de la photo suivante et le point approximatif d'où elle a été prise..Visu01





Ici, tout est couleur ocre : ce sont les anciennes mines de bauxite de la région qui s'étend entre Tourves et Mazaugues.





Film-Bauxite-Var Film sur l'exploitation de la bauxite dans le var (5')

DSC04409
Le panneau ci-dessous, où le "NGER" de "DANGER" apparaît, signale des risques de chute dans les avens, voire au centre de dolines, ces zones d'effondrement non encore percée qui deviendront dès lors des avens.
DSC04411
Ici, ce ne sont pas les mineurs de charbon, les "gueules noires", connus dans le Nord et le sud de la Belgique, mais les "gueules rouges".
DSC04410

DSC04416

DSC04418
Direction Nord. L'entrée des gorges est à quelques centaines de mètres.
DSC04422
Le lichen pousse plein nord, comme souvent en France, d'où viennent les vents humides.
DSC04424
Comme toujours, quand la nature n'est pas entretenue comme un jardin, elle présente son aspect réel : un chaos de végétation.
Visu02

DSC04425
On se rapproche en suivant un sentier facile.
DSC04427
x
DSC04434
L'entrée des gorges est à quelques pas...
DSC04435

DSC04436

Visu03
Un relief "karstique" comme diraient les géologues. Un plateau calcaire soumis aux intempéries et qui se creuse formant des grottes, des avens, des résurgences.
(WIKIPEDIA :"Le mot karst vient de Kras, région slovène de plateaux calcaires au modelé caractéristique...Le karst est un paysage façonné dans des roches solubles carbonatées. Ce n'est pas une roche mais bien un paysage qui peut se développer dans le calcaire (principalement), le marbre, la dolomie ou encore la craie. Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface, mais aussi par le développement de cavités par les circulations d'eaux souterraines.)

DSC04446
Datant de l'époque du dernier réchauffement (fin de la glaciation d'il y a 10.000 ans) le cours du Caramy était 25 mètres plus haut. Des pierres arrondies, bloquées, ont tourné des siècles durant, au même endroit, creusant la roche-mère et formant des "marmites de géants" (ci-dessous).
(WIKIPEDIA : on nomme marmite du diable (ou marmite de géant, ou même gour) une dépression cylindrique dans le lit d'un torrent ou d'un ancien torrent. Lorsque le torrent est actif, on y constate en général la présence de cailloux entraînés dans un mouvement de rotation par le torrent. C'est ce mouvement de rotation qui a entraîné, à partir d'une irrégularité de relief initiale (voir Effet papillon) une érosion progressive de la roche.)
DSC04447
x
DSC04450
Cinquante mètres au-dessus de l'eau, le plateau fissuré.
Visu04
Un mince rebord de pierres glissantes, 30 à 40 mètres au dessus du lit du torrent nous oblige à faire demi-tour. Trop dangereux sans équipement. Nous ne verons pas les "sauts du cabri" (snif). Un autre chemin s'impose...(celui du GR 99 sera le bon, peut-être).
DSC04451

DSC04455
Il ne reste qu'à profiter du paysage (et à le partager). Pour un 27 décembre, pas de quoi se plaindre !
DSC04457


L e temps est venu de prendre un café, assis en face du massif de la Sainte-Baume.
DSC04474

PK-271209.jpg
Et à se dire à la prochaine fois, l'année prochaine (bien sûr) ! Sans oublier la bonne et heureuse année pour toutes et tous.
Gorges du Caramy - Le retour
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O

bonjour tres sympa cette petite randonnée en plus explicite merci jean francois


Répondre
P

Bonjour. Vous connaissez le Caramy ?


M

je passe et souhaiter une bonne et heureuse année 2010 Paul continue a nous faire de superbes articles  a bientôt
Marcel


Répondre
P

Oui, toi aussi, 3R ! Rire, Rever, Réflechir