FUKUSHIMA - 7 mai 2011 - Quoi de neuf N°44 - Dernières nouvelles - NATURE(S)
FUKUSHIMA - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS

LE PARISIEN - 11H35 - Des milliers de personnes ont manifesté samedi au Japon pour exiger la fin de l'utilisation de l'énergie nucléaire après le séisme et le tsunami dévastateurs, qui ont provoqué la pire catastrophe nucléaire après Tchernobyl.
Malgré la pluie, des milliers de Japonais se sont massés dans un parc de Tokyo, brandissant des pancartes sur lesquelles l'on pouvait lire : "Le nucléaire est dépassé" et "Nous voulons un changement de politique énergétique". (ndr - Nous aussi !)
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/japon-des-milliers-des-manifestants-contre-l-energie-nucleaire-07-05-2011-1439625.php
BACK TO THE FUTURE
Commençons par une petite visite dans le passé, entre les années 20 à Hiroshima. Vingt-ans au cours desquels le Radium était paré des vertus les plus exemplaires, vraiment dans tous les domaines...

Sans oublier "Nutex", les préservatifs au Radium.
Remercions deux sites qui fournissent toutes les explications sur ces publicités
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html
http://www.gurumed.org/2010/09/21/comment-transformer-son-colon-en-racteur-nuclaire/
LA RECHERCHE (touours sur le Radium, excellent article)
En France, une enquête conduite par Jacques Lavedan en 1921 à l'institut du Radium va se poursuivre sur plusieurs années. Le personnel de l'Institut est soumis à des tests réguliers tous les trois mois. Là encore, des modifications sont observées dans la numération globulaire mais l'interprétation des résultats prête à des controverses.
.../...
Les tables de travail doublées de plomb intègrent des boucliers eux aussi plombés. Toutefois, malgré ces protections, des modifications hématologiques sont toujours observées sur les personnels. Les études reprennent donc pour tenter d'améliorer la protection.
.../...
L'industrie, en revanche, ne semble pas vraiment préoccupée par le danger potentiel des rayonnements et les conditions de travail dans les usines restent dangereuses. Plusieurs cancers sont pourtant signalés chez des ouvrières qui utilisent une peinture luminescente au radium et affinent leur pinceau à la bouche
http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=17135
Y aurait-il eu des "experts" pour obtenir des AMM (Autorisation de mise sur le marché) pour tous ces bons produits ? Sans doute pas pour tous. Mais au moins pour certains d'entre eux. Ils ne savaient pas ! Encore a-t-il fallu attendre 1970 pour que le radium soit interdit ! Encore que des dérogations continuent d'alimenter la polémique. Une polémique qui n'est pas sans rappeler celle de l'amiante, pour laquelle les premières mises en garde datent de 1919 à ma connaissance ! Ce qui n'a pas empêché de l'utiliser jusque dans la décade des années 70 !
Pour mémoire : 1935 - Découverte par deux britanniques, Klemperer et Rabin, du mésothéliome ou cancer de la plèvre lié à l'amiante) - 1945 - L'asbestose est reconnue comme une maladie professionnelle - 1982 - Fondation en France du Comité permanent amiante ou CPA, lobby mis en place par les industriels (autant appeler ça des assassins) - 2005 - Décision d'interdiction européenne en 2005. - 2004 - Un arrêt du conseil d'Etat confirme la faute de l'Etat dans l'affaire de l'amiante.)
Que de luttes ! Que de combats ! Que de morts !
Peut-être dans cent ans relira-t-on l'histoire du nucléaire avec le même oeil ? Et peut-être dira-t-on "Ils ne savaient pas". Et pourtant beaucoup savaient et s'évertuaient à donner la mesure des dégâts avérés et potentiels.
______________________MISE A JOUR DE 12H00 _________
"La NISA envisage de noyer le réacteur
Si personne ne remet en cause l'efficacité de l'option retenue par Tepco, certains observateurs doutent cependant qu'il soit possible de rétablir un circuit de refroidissement. En effet, ils jugent que la tache est trop complexe et que les conditions de travail dans le bâtiment ne permettent pas de la mener à bien.
Par ailleurs ils soulignent que la situation presse et que les variations de la pression et de la température dans les réacteurs témoignent de l'instabilité de la situation et d'une possibilité d'aggravation rapide.
L'Agence de sûreté nucléaire japonaise (NISA) a donc demandé à Tepco de lui soumettre un plan alternatif, surnommé "water tomb". Il s'agit non plus de refroidir le réacteur via un circuit, mais de le noyer en remplissant d'eau l'enceinte de confinement. Cependant, cette solution a également ses détracteurs. Ces derniers estiment que si l'eau contaminée provient du réacteur, c'est un signe de la perte d'étanchéité de l'enceinte. Tenter de la remplir ne ferait qu'augmenter les fuites radioactives."
LE POINT.FR
Le gouvernement japonais va demander au groupe Chubu Electric la fermeture de deux réacteurs de la centrale de Hamaoka située sur une faille sismique dans le centre de l'archipel, ont annoncé vendredi soir les médias japonais.
(brève) http://www.lepoint.fr/monde/le-japon-va-fermer-deux-reacteurs-nucleaires-06-05-2011-1327600_24.php
LE FIGARO.FR
Depuis cinq ans, dans le cadre du Codirpa, une dizaine de groupes de travail regroupant près de 2000 personnes essaient d'imaginer tout ce qu'il faudrait faire en cas d'accident pour en limiter l'impact. L'objectif est d'anticiper, de savoir les actions à mener et qui en aura la charge. Les questions sont multiples. Le nettoyage des bâtiments pollués par les dépôts radioactifs devra-t-il être effectué par des pompiers, par l'armée ou par des firmes privées ? Faudra-t-il modifier le droit du travail si ces derniers sont mobilisés ? Où seront entreposés les objets contaminés et à partir de quel seuil seront-ils considérés comme des déchets radioactifs ? Est-il préférable de parler de «zone d'éloignement» plutôt que de «zone d'évacuation» ? Comment la population sera-t-elle informée, indemnisée ? La France est le premier pays à lancer ce type d'exercice, qui marque la fin du déni de l'accident nucléaire mais montre la persistance de certains blocages.
«Les travaux du Codirpa sont bien faits et détaillés», estime Ted Lazo, de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN), qui les a analysés. Mais avec Fukushima, on voit bien que les scénarios d'accident retenus (une perte d'un générateur de vapeur durant quelques heures, NDLR) ne sont pas assez graves et qu'ils ne durent pas assez longtemps.
AEN ?
L'AEN a retenu mon attention. Creusons un peu. De quoi s'agit-il ?
L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) est une agence spécialisée de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle a été créée le 1er février 1958
http://www.oecd-nea.org/nea/index-fr.html
"Mission de l'AEN
L'AEN a pour mission d'aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l'intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l'environnement et économique de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Cette mission, elle l'accomplit en étant : un cadre privilégié pour les échanges d'informations et d'expérience et la coopération internationale ; un pôle d'excellence où les pays membres puissent mettre en commun et préserver leurs compétences techniques ; un vecteur pour l'analyse des politiques et la recherche d'un consensus à partir de ses travaux techniques."
http://www.oecd-nea.org/nea/index-fr.html
.
Rapport 2010 de l'AEN
http://www.oecd-nea.org/pub/activities/ar2010/AR2010-F.pdf#page=15
Point presse Tepco
Analyse de l'air à Fukushima - jour après jour
http://www.tepco.co.jp/en/index-e.html
ACTU ENVIRONNEMENT
6 mai - 18H00
Fukushima : deux options de refroidissement des réacteurs opposent les experts
Depuis le 5 mai, Tepco, l'exploitant de la centrale, tente de rétablir le refroidissement du réacteur numéro 1. Si la création d'un circuit fermé est privilégiée, certains experts sont dubitatifs et proposent plutôt de noyer les réacteursLa NISA envisage de noyer le réacteur
Si personne ne remet en cause l'efficacité de l'option retenue par Tepco, certains observateurs doutent cependant qu'il soit possible de rétablir un circuit de refroidissement. En effet, ils jugent que la tache est trop complexe et que les conditions de travail dans le bâtiment ne permettent pas de la mener à bien.
Par ailleurs ils soulignent que la situation presse et que les variations de la pression et de la température dans les réacteurs témoignent de l'instabilité de la situation et d'une possibilité d'aggravation rapide.
L'Agence de sûreté nucléaire japonaise (NISA) a donc demandé à Tepco de lui soumettre un plan alternatif, surnommé "water tomb". Il s'agit non plus de refroidir le réacteur via un circuit, mais de le noyer en remplissant d'eau l'enceinte de confinement. Cependant, cette solution a également ses détracteurs. Ces derniers estiment que si l'eau contaminée provient du réacteur, c'est un signe de la perte d'étanchéité de l'enceinte. Tenter de la remplir ne ferait qu'augmenter les fuites radioactives.

Un peu de lecture pour le week-end...
OECD-related sites
Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD)
International Energy Agency (IEA)
Generation IV International Forum (GIF)
The NEA serves as the Technical Secretariat for the GIF.
Multinational Design Evaluation Programme (MDEP)
The NEA has been invited to perform the technical secretariat functions for Stage 2 of the MDEP.
Co-sponsored meetings and conferences
Links to the sites below do not constitute an endorsement by the NEA of their content.
Nuclear and government-related websites
Member countries
- Austrian Academy of Sciences
- Austrian Research Centre, Seibersdorf
- Ministry of Science, Research and the Arts (BMWFK)
- University of Technology
- University of Vienna
- Australian government information and services
- Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency (ARPANSA)
- Australian Nuclear Science and Technology Organisation (ANSTO)
- Australian Institute of Nuclear Science and Engineering (AINSE)
- Australian uranium association
- Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire
- Association Vinçotte Nucléaire
- Bel V
- Electrabel
- Federal Science Policy Office
- Inter-University Institute for High Energies
- Ministère des Affaires Economiques
- Nuclear Research Centre (SCK/CEN)
- ONDRAF/NIRAS (Belgian Agency for Radioactive Waste and Enriched Fissile Materials)
- Institut de Physique Nucleaire Experimentale
- Atomic Energy of Canada Limited, AECL
- Canadian Nuclear Safety Commission
- Canadian Nuclear Association
- Canadian Nuclear Society/Société Nucléaire Canadienne, Inc
- Nuclear Waste Management Organization (NWMO)
- Nuclear Fuel Waste Bureau
- Uranium and Radioactive Waste Division, Department of Natural Resources
- CEZ Power Company
- Nuclear Research Institute (NRI)
- State Office for Nuclear Safety
- Správa úložist radioaktivních odpadu (SÚRAO) (Radioactive Waste Repository Authority)
- Energistyrelsen (Danish Energy Authority)
- Ministry of Environment and Energy
- Risoe National Laboratory
- Finnish energy industry
- Ministry of Employment and the Economy
- Posiva Oy
- Säteilyturvakeskus (STUK) (Radiation and Nuclear Safety Authority)
- VTT
- Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)
- Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
- Commissariat à l'Energie Atomique (CEA)
- Commission du débat Public (CNDP)
- Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement
- Electricité de France (EDF)
- Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3)
- L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
- Ministère des Affaires étrangères
- Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi
- Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques Tecnologiques (OPESCT)
- Societe française de l'énergie nucleaire (SFEN)
- Bundesministerium für Bildung und Forschung (Federal Ministry for Education and Research)
- Bundesministerium für Wirtschaft und Technologie (Federal Ministry of Economics and Technology)
- Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit (Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety)
- Bundesamt für Strahlenschutz (Federal Office for Radiation Protection)
- Fachverband für Strahlenschutz e.V. (Association of German and Swiss Radiation Protection specialists)
- FIZ Karlsruhe
- FZK Karlsruhe
- Internationale Länderkommission Kerntechnik (International Committee on Nuclear Technology)
- GRS
- KFA Juelich
- gsf-Forschungszentrum für Umwelt und Gesundheit Gmb
- Aristotle University of Thessaloniki
- Institute of Nuclear Technology - Radiation Protection of NCRS Demokritos
- NTUA Nuclear Engineering Section
- KFKI Atomic Energy Research Institute (AEKI)
- Hungarian Academy of Sciences - Atomic Energy Research Institute (KFKI)
- Országos Atomenergia Hivatal feladata (Hungarian Atomic Energy Authority)
- OSSKI (Research Institute for Radiation Protection and Radiohygiene)
- Department of the Environment, Heritage and Local Government
- Radiological Protection Institute of Ireland
- The Institute for Environmental Protection and Research, (ISPRA)
- National agency for new technologies, Energy and sustainable economic development (ENEA)
- National Institute of Nuclear Physics
- National Research Council
- National Institute of Advanced Industrial Science & Technology (AIST)
- Central Research Institute of Electric Power Industry (CRIEPI)
- Federation of Electric Power Companies (FEPC)
- Institute of Atomic Energy - Kyoto U.
- Japan Atomic Energy Agency(JAEA)
The Japan Atomic Energy Research Institute (JAERI) combined with the Japan Nuclear Cycle Development Institute(JNC) in October 2005 to form the Japan Atomic Energy Agency (JAEA). - Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL)
- Ministry of Economy, Trade and Industry (METI)
- Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology (MEXT)
- Nuclear Waste Management Organization of Japan (NUMO)
- Korea Atomic Energy Research Institute
- Korea Electric Power Research Institute
- Korea Institute of Nuclear Safety
- Ministry of Science and Technology
- Ministerie van Volksgezondheid, Ruimtelijke Ordening en Milieubeheer VROM (Ministry of Housing, Spatial Planning and the Environment)
- Ministerie van Economische zaken
- Nuclear Research and consultancy Group (NRG)
- Institutt for energiteknikk (IFE)
- Statens strålevern The Norwegian Radiation Protection Authority (NRPA)
- Úradu jadrového dozoru Slovenskej republiky /ÚJD SR/ (Slovak Nuclear Regulatory Authority)
- Slovak Academy of Sciences
- VÚJE Trnava, a.s. - inžinierska, projektová a výskumná organizácia /VÚJE/ (Slovak Nuclear Power Plant Research Institute)
- Centro de Investigaciones Energéticas, Medioambientales y Tecnológicas, CIEMAT
- Astroparticle and High Energy Physics Group (AHEP)
- Foro Nuclear (Spanish Nuclear Forum)
- Consejo de Seguridad Nuclear (Nuclear Safety Council)
- Empresa Nacional de Residuos Radiactivos, S.A. (ENRESA)
- Kungl Tekniska Högskolan (KTH) (Department of Neutron & Reactor Physics)
- National Board for Industrial and Technical Development
- Vetenskapsrådet (Swedish Research Council)
- Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB)
- Strålsäkerhetsmyndigheten (Swedish Radiation Safety Authority)
- Asea Brown Boveri
- Forum nucléaire suisse
- National Emergency Operations Centre
- National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste (NAGRA)
- Paul Scherrer Institute, PSI
- L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (Nuclear Safety Inspectorate)
- Enerji ve Tabii Kaynaklar Bakanligi (Ministry of Energy and Natural Resources)
- Türkiye Atom Enerjisi Kurumu (TAEK) (Turkish Atomic Energy Authority)
- Istanbul Technical University
- Scientific and Technical Research Council
- AEA Technology
- British Institute of Radiology
- Committee on Radioactive Waste Management (CoRWM)
- Department for Business Enterprise & Regulatory Reform
- Department for Environment, Food and Rural Affairs: Radioactive Waste Management
- Health and Safety Executive - Nuclear Safety Directorate
- Health Protection Agency
- HM Central Office of Information
- Natural Environmental Research Council
- National Physical Laboratory
- The Nuclear Decommissioning Authority
- Radioactive Waste Management Advisory Committee (RWMAC)
- United Kingdom Atomic Energy Authority
- American Nuclear Society (ANS)
- Department of Energy (DOE)
- Electric Power Research Institute
- Environmental Protection Agency
(Issues standards and guidelines to limit human exposure to radiation) - National Center for Computational Sciences
- National Council on Radiation Protection (NCRP)
- Nuclear Energy Institute
- Nuclear Regulatory Commission
- Waste Isolation Pilot Plant (WIPP
International organisations
- European Commission - Nuclear Safety Site
- Generation IV International Forum (GIF)
The NEA serves as the Technical Secretariat for the GIF. - International Atomic Energy Agency
- International Commission on Radiation Units and Measurements
- International Commission on Radiological Protection (ICRP)
- International Radiation Protection Association
- Euratom Supply Agency
- JRC Institute for Reference Materials and Measurements (IRMM)
- International Energy Agency
- Nuclear Suppliers Group (NSG)
- Regional Cooperative Agreement for Research, Development and Training Related to Nuclear Science in Asia and the Pacific (RCARO)
- United Nations Committee on the Effects of Atomic Radiation (UNSCEAR)
- Western European Nuclear Regulator's Association (WENRA)
- World Nuclear Association
(Formerly the Uranium Institute) - World Association of Nuclear Operators (WANO)
- World Health Organization Protection of the Human Environment Programme
- World Nuclear University
Non-member observer countries
- Ministry for Atomic Energy of the Russian Federation (Minatom)
- Moscow Power Engineering Institute
- Moscow State Univeristy
- Petersburg Nuclear Physics Institute
- The Skobeltsyn Institute of Nuclear Physics - Moscow
- Nuclear Society of Slovenia
- Research Institute Jozef Stefan
- Slovenian Nuclear Safety Administration
- Slovenia Current Research Information System (SICRIS)
Media
- Bulletin of the Atomic Scientists
- Energy Central
(Products and services related to the energy industry) - NucNet
- Nuclear Plant Journal
- Public Affairs Information Service (PAIS) (USA only)
- Virtual nuclear tourist
- World News.com:
- The WWW Virtual Library: Nuclear Engineering
(Most US nuclear-related websites are catalogued at this site