Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

FUKUSHIMA - 2 Juin 2011 - Quoi de neuf N°70 - Dernières nouvelles - NATURE(S)

2 Juin 2011 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #ENVIRONNEMENT MONDIAL

QDN-N-70-Sarkozy-charge-avec-son-EPR-sous-le-bras.jpg FUKUSHIMA - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ENERGIES DURABLES

waterloo-no-future-no-money.jpg Wateprloo !

A TOUS LES LECTEURS...Matagami, Manseau (Canada) Brussels Liège Enghien Overpelt Monceau-sur-Sambre Vielsalm Gosselies Ayeneux Sint-niklaas Lobbes Verlaine Verviers Bilzen Pâturages Courcelles Mons Sovet Antoing...Geneve Lausanne Rümlang Dübendorf Assens Kilchberg Zürich Vermes Lugano La Chaux-de-Fonds Gland Kirchdorf Fully Neuchâtel Buchs Sion Nyon Nendaz Aadorf Aarau...Canada & Québec Saint-Paul Gaspé Léry Sorel Pierreville Coaticook Sherbrook Noranda Iroquois Montlaurier Gracefield Saint-Jerome Kirkland Montreal Boucherville Barraute Val d'Or Roberval Alma Joliette Gatineau Rimowski ... FAITES-VOUS CONNAITRE ! USA La Jolla Santa Barbara Mountain View palo Alto Charleston... Blida Fez Galway Diourbel Yaoundé Vitebsk Mélita Novosibirsk Séoul Hiroshima Nagoya Yokohama Suwalski Warsaw Cluj Napoca Catanzaro Castolibero ECRIVEZ !...

 

picto appel news en line fukushima - natures paul keirn Chronique de la fin du nucléaire Clic ! Suivi de l'actualité de la catastrophe de FUKUSHIMA en DIRECT (optimisé Firefox, Chrome, Opera

location.jpgwebcam Un oeil sur FUKUSHIMA


Evidemment, le nucléaire c'est 200 000 emplois. On ne peut pas demander aux syndicats de se tirer une balle dans le pied. Ni à la CGT d'imaginer le futur. Evidemment, l'implication historique française dans le nucléaire est telle qu'un désengagement très rapide est moins réaliste qu'en Allemagne. On ne peut pas ruiner d'un coup les financiers de la campagne électorale 2012. Evidemment EDF et AREVA investissent au plus vite dans les énergies renouvelables. Mais peut-on leur demander d'abandonner le nucléaire alors qu'elles ne sont pas encore leaders dans le durable. Il faut donner du temps à l'argent.
Evidemment, le problème, c'est que les investisseurs n'ont pas d'états d'âme : no future, no money. C'est leur nature. Spéculer sur les céréales en condamnant à mort des dizaines de milliers d'enfants, pas de problème. Faire couler "le fleuron historique de l'industrie française", pas de problème non plus. No future, no money, c'est la nature de la finance virtuelle : incontrolâble et guidée par le seul profit. Cruel dilemme pour des dirigeants qui dirigent de moins en moins : faire durer ce que l'on sait condamné pour une certaine idée de la France tout en se désengageant par des privatisations qui ruinent tout contrôle réel ou annoncer un changement de cap rapide sonnant comme une trahison et qui ruine des espérances électorales ?   
Ecrire un commentaire - Partager       D
Des photos impressionnantes de l'envahissement de la centrale de Fukushima par le tsunami :

REUTERS
De nouvelles répliques sismiques ébranlent le japon
TOKYO, June 2 (Reuters) - A strong and shallow earthquake with a preliminary magnitude of 4.7 hit northwest Japan on Thursday but there was no tsunami warning, public broadcaster NHK reported. 


LEXPRESS.FR -  2juin - 14H40
Le Premier ministre japonais Naoto Kan a échappé jeudi à une motion de censure déposée par l'opposition malgré son impopularité. Quelques heures avant le vote, Naoto Kan avait proposé de renoncer à ses fonctions une fois réglée la crise nucléaire qui a suivi le séisme et le tsunami du 11 mars. (Reuters/Kim Kyung-Hoon)
.../...
Selon un sondage publié lundi, sept Japonais sur dix sont favorables à sa démission mais une moitié de l'opinion souhaite qu'elle n'intervienne qu'après la résolution de l'accident nucléaire.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/le-premier-ministre-japonais-echappe-a-la-censure_998954.html


LA SEMAINE.FR (Metz - Thionville - Moselle)
par Pierre Taribo
Au moment où ils se préparent à fouler les terres électorales, nos responsables politiques vont-ils couper à leur tour le courant avec le nucléaire ou poursuivre leur route comme si Fukushima n'avait jamais existé ?
.../...
Alors que ce débat exige calme, lucidité, clairvoyance, on doute que la période présidentielle soit la plus propice à ce genre de réflexion déterminante pour l'avenir énergétique de notre pays. Car il ne faut pas se tromper, la décision d'Angela Merkel est plus politique que stratégique, plus impulsive que bâtie sur des certitudes granitiques. La chancelière suit son opinion convaincue que mieux vaut prévenir les risques d'une catastrophe comparable à celle du Japon qu'en subir les conséquences. .../...
Reste que la décision d'Angela Merkel aura des incidences en France où le débat va rebondir dans une classe dirigeante partagée. A l'UMP où le nucléaire est considéré comme un atout industriel, Jean-François Copé s'est déclaré totalement défavorable à toute décision similaire, les Verts se réjouissent, le PS hésite encore même si Martine Aubry prône un engagement sur la voie de sortie de l'atome.

SCHISTE.OWNI.FR
Des preuves géologiques établissent un lien entre deux mini tremblements de terre dans le Nord de l'Angleterre et les opérations de fracturation hydraulique menées pour prospecter les gaz de schiste dans la région.../...
L’exploration des gaz de schiste ferait-elle trembler Blackpool… littéralement ?
Forer-la-fracturation-hydraulique-mode-d-emploi---in-nature.jpg Clic!
Secouées par un mini séisme de 1,5 sur l’échelle de Richter, les autorités de cette ville du Nord de l’Angleterre ont décidé de suspendre les opérations de la société Cuadrilla Ressources : ce petit tremblement de terre est le deuxième en deux mois se produisant au moment même où la technique de fracturation hydraulique ( http://app.owni.fr/gaz/ ), permettant l’extraction de cette ressource, était réalisée sur un puits voisin.
Une remarquable animation : http://app.owni.fr/gaz/
Sources :
http://schiste.owni.fr/2010/12/07/app-attention-forages-a-risques/        (accès à l'animation et texte)
Pour info :
in http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/ (une action locale exemplaire).
Ecrire un commentaire - Partager       

Ecrire un commentaire - Partager       



 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article