FUKUSHIMA - 17 juin 2011 - Quoi de neuf N°84 - Actualités sur le nucléaire - NATURE(S)
FUKUSHIMA - ACTUALITES NUCLEAIRES EN DIRECT - REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ENERGIES DURABLES - SECHERESSE - EPR -
Actualités, informations en direct, réflexions sur Fukushima et sur l'"après-Fukushima", sur les énergies renouvelables, objectif 2050 (GIEC), nucléaire dans le monde, sécheresse, etc.
Illustration : en cours
Suivi EN DIRECT de l'actualité des médias du web - EN DIRECT
Webcam DIRECT: Un oeil sur FUKUSHIMA
________________________________________________________________________*
Nerveux les pro-nucléaires en ce moment ! Bien que soutenue par un groupe de députés, Anne Lauvergeon ne voit pas son mandat renouvelé à la tête d'AREVA comme nous l'annoncions le 12 juin. Remplacée par un X-Mines qui, lui, ne tiendra pas tête à N. Sarkozy. Eric Besson, notre ministre de l'industrie claque la porte de M6 lors d'un tournage avec un retentissant "fait chier, je me casse" alors qu'on tentait de lui présenter le témoignage d'un sous-traitant du nucléaire. Plus sérieusement, à Fukushima, c'est la course contre la montre pour éviter le déversement des eaux radioactives dans le mer. A suivre...
______________________________MISE A JOUR DE 18H45_______________________
RFI.FR
Fukushima: l’usine de décontamination des eaux radioactives fonctionne
Décontaminer les 100 000 tonnes d’eau radioactive qui se trouvent dans la centrale de Fukushima était devenu l'urgence. Sinon, cette eau allait se déverser en mer. Le 17 juin 2011 au soir, un responsable de Tepco l’a annoncé : l'usine de décontamination fonctionne. Quand tout sera vidé, les techniciens pourront accéder aux réacteurs.
.../...Si l'usine de décontamination des eaux de la centrale n’avait pas été opérationnelle ce vendredi soir, trois jours plus tard, les installations n’auraient pu contenir toute cette eau radioactive qui se serait déversée en mer.
LE POINT - Publié le 17/06/2011 à 16:33
A Berlin, Sarkozy promet des tests transparents sur le nucléaire
BERLIN (Reuters) - Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi que des experts allemands seraient associés aux tests de résistance des centrales nucléaires de Cattenom et Fessenheim, situées dans l'est de la France.
"Je le dis bien volontiers en Allemagne, les centrales nucléaires françaises sont parmi les plus sûres du monde et vous aurez tous les éléments sur la sûreté de nos centrales", a déclaré le président français à l'issue d'un entretien avec Angela Merkel.
"Et naturellement, vos experts seront associés de façon à ce qu'il n'y ait aucun doute de ce côté-là", a-t-il ajouté en assurant que la volonté de la France était de "poursuivre l'énergie nucléaire avec le plus haut niveau de sûreté du monde".
BECQUEREL : l'activité d'une substance est définie comme le nombre de désintégrations radioactives par seconde au sein d'une certaine quantité de matière. Elle a été nommée ainsi en hommage à Henri Becquerel.On peut retenir que la radioactivité est négligeable en dessous de 1 Bq/g, de niveau « naturel » entre 1 et 1 000 Bq/g, et doit être surveillée au-dessus.
100 millions de Becquerels par centimètre cube !!!
On sait que la course contre la montre est commencée. TEPCO doit continuer d'arroser les réacteurs pour les refroidir. Mais il n'y a plus de place pour l'eau qui, si rien n'est fait, va devoir être rejetée à la mer. Avec l'aide des machines de filtrage d'AREVA il va être possible de réduire la radioactivité, la concentrer dans des boues résiduelles. En dehors des sites japonais personne ne parle de la suite...C'est là que l'on peut mieux appréhender ce qu'est le cauchemar nucléaire : ces boues vont atteindre 100 millions de Bq/cm3. Monstrueux. Impossible de s'en débarrasser. Alors il faut les stocker dans des fûts qui eux-mêmes seront radioactifs, etc., etc.
Odile et PK
TEPCO starts up water treatment system, but massive radioactive waste feared
But while contaminated water is treated, the system developed by Areva is expected to produce about 2,000 cubic meters of radioactive sludge by the end of this year. The sludge is likely to be highly radioactive with 100 million becquerels per cubic centimeter. In addition, about two to four 2.3-meter-tall cesium-absorbing containers are expected to be needed each day, but the roadmap does not take into account work to dispose of the containers.
[trad. Google] Cependant, à cause du traitement de l'eau polluée, et des équipements de décontamination fabriqués par Areva, environ 2.000 mètres cubes de boues radioactives est l'aboutissement du processus (l'équivalent de 10 000 barils ). Le niveau de concentration devrait être aussi élevée que 100 millions de becquerels par centimètre cube. En plus de récipient fini de césium adsorbé (2,3 mètres de haut) est prévue pour environ deux à quatre par jour, le processus n'est pas inclus dans la feuille de route.
http://mainichi.jp/select/jiken/archive/news/2011/06/16/20110616ddm003040105000c.html
LEXPRESS.FR
Course contre la montre pour décontaminer l'eau de Fukushima
publié le 17/06/2011 à 08:01
Les ingénieurs de la centrale nucléaire de Fukushima espèrent mettre en route vendredi un système de décontamination de l'eau radioactive qui inonde le site et menace de se déverser dans la mer d'ici une semaine.
Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale, avec l'aide du groupe français Areva, de la société américaine Kurion et d'autres entreprises, a testé cette installation qui doit permettre de décontaminer l'eau servant à refroidir les réacteurs endommagés par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier.
Un obstacle de dernière minute est apparu jeudi, une fuite ayant été décelée dans une cuve utilisée pour absorber le césium. L'équipement doit être remplacé et Tepco espère démarrer le processus de décontamination d'ici vendredi soir.
Si le système ne fonctionne pas, la centrale pourrait être à court d'espace dès le 20 juin pour contenir l'eau radioactive qui pourrait ainsi se déverser dans l'océan Pacifique.
ERIC BESSON : "Allez, je vous laisse. Je me casse. Fait chier" !
E. Besson ne supporte pas la contradiction et quitte le plateau, à 10'10" / 11'17"
LE DAUPHINE.com
Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a quitté mercredi le plateau de l'émission Capital de M6 en plein enregistrement. Il était invité pour parler du nucléaire avec le journaliste Guy Lagache pour l'émission de dimanche qui a pour thème: "Vivre et consommer écolo: ruée sur les nouvelles solutions vertes".
Mais la discussion a viré au clash: M. Besson a quitté le plateau au bout d'une dizaine de minutes, au moment où était diffusé le témoignage d'un ancien sous-traitant chargé de la sûreté dans les centrales nucléaires.
"Le ministre s'est levé. Il a retiré son micro et l'a jeté sur la table et il a dit: Allez, je vous laisse. Je me casse. Fait chier", a raconté une personne qui a assisté à la scène. "Quand le journaliste lui a demandé ce qu'il faisait, le ministre a répondu: Je me barre".
La direction de M6 n'a pas souhaité faire de commentaire. Pas plus que le cabinet de M. Besson
http://www.ledauphine.com/drome/2011/06/16/guy-lagache-et-eric-besson-le-clash
Couverture pour réacteur - 54 mètres de haut.
NHK WORLD
L'ouverture des portes du réacteur numéro deux serait sans danger
La compagnie d'électricité de Tokyo compte ouvrir les portes du bâtiment où se situe le réacteur numéro deux de la centrale de Fukushima, afin d'en ventiler l'intérieur et d'y faire baisser le taux d'humidité pour ensuite lancer les travaux de réparation.
Tepco a affirmé jeudi que l'installation samedi dernier d'un appareil de purification de l'air a permis de réduire le taux de radioactivité à l'intérieur du bâtiment à des niveaux suffisamment bas pour n'avoir que peu d'impact sur l'environnement.
La compagnie assure que la radioactivité dégagée par l'ouverture des portes sera inférieure à la limite annuelle d'un millisievert, niveau annuel admis comme acceptable pour un homme ordinaire.
L'humidité est extrêmement élevée à l'intérieur du bâtiment contenant le réacteur numéro 2 en raison des vapeurs émanant de l'enceinte de confinement et des piscines de stockage du combustible usagé, ce qui entrave les travaux de réparation.
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html
Le QSN? de Radio Japon
Radio Japon a commencé à diffuser ses premiers bulletins d'informations en français le 1er avril 1937. Aujourd'hui, nos émissions en français sont diffusées 2 fois par jour depuis nos studios de Tokyo. Le Service français de Radio Japon propose aujourd'hui à ses auditeurs non seulement des bulletins d'informations mais aussi des rubriques consacrées à la culture, l'économie ou la technologie japonaises, ou encore des programmes musicaux.
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/aboutus/radio.html
TEPCO - 17 juin 2011 ce matin
Tepco a identifié l'origine de la fuite dans l'appareil de décontamination de l'eau radioactive
La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a découvert l'origine de la fuite détectée dans le système mis en place pour réduire la contamination de l'eau hautement radioactive accumulée dans les locaux de la centrale Fukushima Dai-ichi.
Jeudi, les derniers essais du système ont dû être suspendus après la découverte d'une fuite d'eau au niveau d'un appareil américain conçu pour retirer le césium. Cet appareil est un élément essentiel du système.
D'après Tepco, l'origine de cette fuite se situe au niveau d'une soupape de ventilation fixée à un des conteneurs incluant l'appareil. Les techniciens ont également découvert qu'une soupape d'évacuation d'eau installée sur un autre conteneur était fermée. Cela signifie, estime Tepco, que la fuite a bien eu lieu au niveau de la soupape de ventilation. Cette soupape est en cours de remplacement.
OUEST-FRANCE
Fukushima : la décontamination de l'eau commence
vendredi 17 juin 2011
En quelques semaines, les Français Areva et Veolia ont construit une partie de l'usine qui doit « nettoyer » l'eau hautement radioactive employée pour refroidir les réacteurs accidentés.
AL JAZEERAH.NET
Les experts scientifiques estiment que la catastrophe nucléaire du Japon va être bien pire que les gouvernements veulent révéler au public. "Fukushima est la plus grande catastrophe industrielle de l'histoire de l'humanité", a déclaré à Al Jazeera, Arnold Gundersen, un ancien vice président de l'industrie nucléaire..

ZEGREENWEB
Alors que TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany), l’opérateur de la centrale de Fukushima 1 (Japon), éprouve toujours les pires difficultés à assurer le refroidissement des réacteurs nucléaires, que de nouvelles secousses de magnitude comprises entre 4,9 et 5,8 sur l’échelle de Richter ont été enregistrées mardi et que deux milles mètres cube de boues contaminées risquent de s’accumuler d’ici la fin de l’année, les Japonais ont besoin d’être rassurés. Le gouvernement nippon a donc décidé de procéder à des mesures de la radioactivité.
NOUVELOBS - Publié le 16-06-11 à 18:02 Modifié à 18:01
Fukushima: mise en service prévue vendredi d'un système de traitement des eaux radioactives
TOKYO (AP) — Un dispositif de traitement des eaux radioactives doit être mis en service vendredi à la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon), a annoncé jeudi l'exploitant, Tokyo Electric Power (TEPCO).
OURSEL wikipedia
En janvier 2007, Luc Oursel est nommé président d'AREVA NP, membre du comité exécutif d'AREVA et du comité exécutif nucléaire d'AREVA. Depuis mars 2007, il est membre du directoire d'AREVA. Il prend la succession de Anne Lauvergeon à la tête de AREVA le 16 juin 2011 par décision présidentielle1.
Non favori pour ce poste, dit peu apprécié en interne et chez EDF, il aurait « un tempérament très sanguin qui ne passe pas forcément très bien. » Suivant la volonté de l’Élysée,il devra procéder à l'ouverture du capital des mines d'AREVA et faire face à la contestation grandissante de l'énergie nucléaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Oursel
OURSEL - Reuters
Mais les services du Premier ministre mettent surtout en avant "l'expérience industrielle et la connaissance du nucléaire" de cet ingénieur du corps des Mines de 51 ans, dont la nomination intervient un peu plus de trois mois après la catastrophe de Fukushima au Japon, et sa capacité à suivre la feuille de route fixée par l'Etat.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE75F23U20110616?sp=true
Fukushima, EDF : les chantiers du nouveau patron
Luc Oursel prend les commandes quelques semaines après la catastrophe de Fukushima qui pose de nouveaux défis à Areva.
Luc Oursel, le futur dirigeant d'Areva, se trouve confronté à un chantier lourd, passablement compliqué par la catastrophe de Fukushima. En perte opérationnelle en 2010, le groupe nucléaire public doit redresser ses comptes, apaiser les relations avec son premier client EDF et faire de sa technologie une référence incontestable de l'industrie. Le tout dans un contexte de profondes incertitudes sur l'avenir de l'atome civil après la catastrophe nucléaire japonaise.
Au sein des pouvoirs publics, le diagnostic n'est pas toujours aussi optimiste. Certains estiment que seuls la Chine et le Royaume-Uni vont vraiment signer des contrats.
LA VOIX DU NORD
Solidarité, immigration, nucléaire : François Chérèque répond aux militants
vendredi 17.06.2011, 05:03 - La Voix du Nord
Nucléaire : Historiquement, la CFDT a toujours exprimé son rejet du tout-nucléaire. François Chérèque a réaffirmé cette position en appelant au débat sur le sujet au sein du bureau national en septembre prochain. Toutefois, il souhaite que le mix énergétique français ne soit plus assuré qu'à 50 % par le nucléaire. Insistant bien sur les changements de comportement qu'induira un tel virage.
LES ECHOS
16/06 | 22:10 | mis à jour à 22:11 | Thibault Madelin
Areva : Luc Oursel va succéder à Anne Lauvergeon
L'exécutif a annoncé la nomination de Luc Oursel, numéro deux d'Areva, pour succéder à Anne Lauvergeon. Le choix lui a éte signifié par François
Après lui avoir proposé un poste de ministre en 2007, Nicolas Sarkozy cherchait depuis plusieurs mois à se séparer d'Anne Lauvergeon, à qui il reproche une gestion discutable et son indépendance d'esprit. Mais s'il était près de l'évincer il y a un an, il manquait d'un candidat idéal pour la remplacer. Début janvier, le groupe public mandate Jean-Cyril Spinetta pour dresser une liste de successeurs potentiels, qu'il rend fin février. Elle comporte six noms. Luc Oursel n'y figure pas.
Controversé en interne
Mais après la catastrophe de Fukushima, l'Elysée est séduit par cette candidature interne au moment où l'entreprise est déstabilisée par la mise en cause du nucléaire. Seul problème : le directeur général délégué d'Areva est controversé en interne. Si certains lui reconnaissent des talents d'industriel, d'autres soulignent son caractère éruptif et son manque de sens politique. Soutenu tacitement par EDF et son patron Henri Proglio, qui veut surtout se débarrasser de sa rivale, Luc Oursel était ainsi devenu le seul concurrent d'Anne Lauvergeon.
LEMONDE
EPR : de la prison avec sursis requise contre des militants de Greenpeace
LEMONDE.FR avec AFP | 16.06.11 | 17h14 • Mis à jour le 16.06.11 | 17h39
Des policiers évacuent un militant de l'association écologiste Greenpeace, le 2 mai 2011 à Flamanville, lors du blocage des accès au chantier EDF du réacteur EPR. (c) AFP/JEAN-PAUL BARBIER
Le procureur de la République de Cherbourg a requis des peines de un ou deux mois de prison avec sursis assorties d'une amende de 1 000 euros à l'encontre de 15 militants de l'ONG Greenpeace qui avaient participé au blocage du chantier EPR de Flamanville le 2 mai dernier. Les prévenus étaient poursuivis pour "entrave concertée avec violences ou voies de fait à la liberté du travail" et "opposition par violences ou voies de fait à l'exécution de travaux publics ou d'utilité publique".
IRSN
Position de l’IRSN sur les critiques de la CRIIRAD relatives à la surveillance environnementale en France après l’accident de Fukushima
La note de position publiée par l’IRSN explique, preuve à l’appui, pourquoi les raisonnements tenus par la CRIIRAD sont sans fondement. Cette note a été présentée le 16 juin 2011 au Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN) qui souhaitait connaitre la position de l’IRSN sur ce sujet.
Alors
DDMAGAZINE
Nucléaire : [Bernard LAPONCHE] "Au lieu de considérer les Allemands, on décide que ce sont des cons"
Au modèle centralisé et technocratique français, dont les origines sont militaires, il oppose la transition énergétique vers laquelle se dirige l'Allemagne fondée sur des myriades de petites unités de production, les économies d'énergies, l'adaptation de la consommation à la production par un réseau électrique intelligent (smartgrid).
Laponche dénonce l'arrogance française "d'une petite caste techno-bureaucratique qui a gouverné les questions énergétiques depuis toujours [depuis] les Charbonnages, puis le pétrole, et ensuite le nucléaire". Co-auteur d'un ouvrage magistral "L'électronucléaire en France"(1), ouvrage ancien mais qui n'a pas pris une ride, Bernard Laponche tort le cou à tous les arguments en faveur du nucléaire, de la prophétie d'un retour à la bougie en cas d'abandon, au remède miracle contre le réchauffement climatique.
1) L'électronucléaire en France (Ouvrage collectif CFDT, Editions du Seuil, 1975). Pour la première fois, la technologie nucléaire, les risques des travailleurs du nucléaire et ceux des déchets nucléaires sont expliqués au grand public. Rien de si lumineux n'existait en France auparavant. L'ouvrage a été un best-seller.
Il est aujourd'hui réédité aux Editions du Seuil.
Suivi EN DIRECT de l'actualité des médias du web - EN DIRECT

Se propose de mettre en lumière des faits historiques ou de société, des artistes (musiciens, réalisateurs, ...), des films ou encore des livres véhiculant un propos engagé et alternatif sur notre monde.

Observatoire des médias. Critique de la société de l'information dans la logique de la pensée de Bourdieu. Analyse des articles et des mécaniques d'information de la presse française.

Carrefour des altermondialistes. Système de publication alternatif auquel contribuent des associations et des rédacteurs indépendents.

Journal illustré et satirique de l'actualité internationale par une rédaction évadée sur une île sans État. Enquètes de fond, grand reportage et archives. Extraits des articles, version intégrale du journal par abonnement.

Journal sans couleur politique ou religieuse donnant la possibilité à toute personne d'écrire et de débattre sur les grands sujets politiques, sociaux et culturels.

Des jeunes artistes et chercheurs, journal étudiant.

Webzine. Articles et critiques en musique, cinéma, livres, une tribune libre et des carnets de voyage.

Un webzine hacktiviste, fortement engagé, devenu hebdomadaire. Archives, articles et dossiers.

Journal trimestriel. Dossiers sur les prisons, l'Amérique latine et l'antimondialisation.

Le journal "sans fleurs ni couronne", véhicule électronique d'une critique indépendante de notre société. Articles, pamphlets.

Particularité de ce journal en ligne : tout un chacun peut librement écrire un article et réagir aux articles publiés.

Revue gigogne autour du calendrier républicain.

webzine généraliste bien que basé à Orléans. Rubriques société, politique, culture.

Le point de vue anti-américain d'un journaliste suisse indépendant sur l'actualité de la lutte anti-terroriste et les conflits du Proche et Moyen Orient. Brèves remaniées, commentaires et importante sélection d'articles sur ces sujets.

Revue alternative québecoise créée en 1995. Prolongement virtuel de la revue imprimée, on y trouve nombre d'articles qui invitent à poser un regard critique sur la société contemporaine.

Quotidien en ligne pour la défense des libertés, des droits de l'homme et de la laïcité.

Présentation de la lettre d'extrême droite éditée par Emanuel Rattier.

News en matière de mode,beauté,ciné,jeux vidéo,high tech,informatique.

Webzine génaraliste, politique et alternatif. Annonces de concerts et de manifestations.

Une agence d'informations directes sur internet qui reprend les communiqués des activistes des mouvements sociaux.

Independant Media Center est un réseau d'information international créé à l'occasion de la mobilisation de Seattle en novembre 1999 aux USA.

Revue alternative d'information sur le nucléaire. Dossiers, risques, vulgarisation.

Cette revue électronique entreprend au jour le jour une description du monde au travers de tentatives d'exploration d'événements, d'histoires, de lieux ou de moments qui traversent le quotidien et le transforment. Correspondances croisées, carnets de bord, explorations sémantiques, récits, photos, vidéos et sons.

Média alternatif libre et indépendant. Les lecteurs peuvent écrire des articles.

Journal anecdotique et épisodique; erratique aussi. Informations, humeurs, butinages.

Se définit comme "décadaire de résistance française et catholique". Présente le dernier numéro et donne accès aux numéros antérieurs.

Magazine électronique culturel et politique, vaguement gauchiste, franchement grognon.

"Un regard libertarien sur l'actualité". Ces gens-là ont quelque chose contre l'État et pour le Marché...

Chroniques de société, intermittentes.

Webzine critique axé sur la politique et la culture. Compositeurs contemporains, plasticiens et écrivains.

Billets d'humeur et d'humour sur l'actualité.

Informations et débats sur des sujets de société. Dossiers sur les éoliennes,la fin du collège unique ou la musique et le P2P.

Association culturelle et artistique, unissant l'humain et l'écologie en passant par le social.

Webzine mensuel: Critique de la société du travail,dossiers, culture et société.

Journal d'opinion dans le champ culturel et politique. Leur démarche veut surmonter les inconciliables qui séparent le poétique et la politique, le savoir et la saveur, la pensée et la jouissance, le nécessaire et le superflu, l'ordre et le désordre.

Technologie et Droits humains. Une revue sur les thèmes touchant aux respects des droits humains face à la technologie invasive, la surveillance et la propagande.

Média alternatif et contestataire. Se présente comme écrit par des "journalistes défroqués". Articles, forums, tags, téléchargements.

Webzine communautaire engagé. Chroniques, brèves et articles sur la musique, les livres et la politique.

Webzine critique et alternatif. Infos, cyberculture, international, philo, liens.

Collectif éditorial transnational qui publie une revue trimestrielle et anime une liste électronique sur le net. Il a pour ambition d'intervenir de façon créative dans le débat intellectuel : politique, stratégique et philosophique, dans une perspective de transformation et de libération sociale.

Webzine périodique. Art, religion, politique et informations.

Se présente comme "Portail politique minimaliste". Éditoriaux et réflexions critiques sur l'actualité politique internationale.

Webzine culturel, plus ou moins mensuel, de bonne facture et réalisé par des journalistes professionnels.

Un bimestriel "sardonique contre les organes du spectacle de l'ordre mondial capitaliste". Numéros anciens en ligne.

Espace de critique et forum de discussion sur des sujets concernant les médias.

Articles d'investigation. En attente de nouvelles publications.

Portail alternatif d'information. Des liens tournants, remis à jour à chaque heure, vers des articles de webzines indépendants et des pages personnelles, et une revue de la presse en ligne.

Revue alternative, comprend un annuaire de la presse alternative 2002, avec plus de 500 titres de la presse militante, écologiste, associative, syndicale et underground, en France mais aussi à l'étranger.

Se définit comme un "e-torchon sans pub et sans reproche pour tous et pour personne" Actualités, chroniques, culture.

Version web du magazine branché art et cultures. Société, culture, sexe, forum.

Créé et animé par deux journalistes professionnels, autre regard sur l'actualité internationale: interviews, liens, références bibliographiques.

webzine alternatif. Contient des infos et des enquètes sur des luttes sociales.

E-zine élaboré collectivement. Articles sur les enjeux des nouvelles technologies et sur le Web indépendant.

Lieu où exprimer ses idées sur la société, notamment sur les abus de l'économie de marché.

Journal en ligne proposant notamment des caricatures.