Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

CARAMY : une autre approche des gorges du Caramy

1 Avril 2010 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #PROMENADES

 

Les gorges du Caramy, en centre Var ! Elles mériteraient sans doute leur site. Nombre d'articles et photos y sont consacrés. Sans doute n'est-ce pas l'effet du hasard : il n'y a plus guère de zones aussi sauvages. Un seul village de 500 habitants, un peu au sud, Mazaugues, nous sépare des 150 km² du plateau d'Agnis, comptant sans doute moins de dix habitants, mais des centaines et des centaines de sangliers. Dans ces conditions la faune et la flore reprennent goût à la vie, explosent.

 

 

En haut de la carte, l'entrée nord des gorges (point rouge : le pont romain). Le GR 99 suit le haut du plateau. (Toutes les images sont cliquables pour les agrandir).

 

 

Voir également la photo satellite ci-dessous.  L'approche par le "sentier 1 avait permis d'accéder au "Saut de cabri" du Caramy.  Aujourd'hui, c'est le sentier 2 (avec (D)épart et (A)rrivée. Puis peu après la piste qui descend jusqu'au point noir "Anc. galerie". Il s'agit d'une entrée abandonnée de la mine de bauxite de Tourves
Gorges du Caramy - (03) 
Gorges du Caramy - (08)Gorges du Caramy - (07)Gorges du Caramy - (05)

Gorges du Caramy - (14)
Le regard plonge au fond des gorges

Gorges du Caramy - (15)
On distingue en face le sentier enprunté lors d'une précédente balade (voir) 

Gorges du Caramy - (17)
Le sentier fait un peu peur, mais la beauté du site invite à continuer.

Gorges du Caramy - (18)

Gorges du Caramy - (19)

Gorges du Caramy - (20)Gorges du Caramy - (21)

Gorges du Caramy - (23)

Gorges du Caramy - (25)

Puis la forêt reprend et le sentier entre alors dans le "lapiaz", un chaos
de rochers, reste de la plaque supérieure rocheuse du plateau, désagrégée.

Gorges du Caramy - (26)

Gorges du Caramy - (27)

Gorges du Caramy - (28)
Le sentier se glisse entre les roches érodées 

Gorges du Caramy - (30)

Gorges du Caramy - (32)

Un "cairn", chaque personne qui passe est invitée à y ajouter une pierre afin que le chemin soit toujours marqué.

Gorges du Caramy - (35)

Gorges du Caramy - (38)

Gorges du Caramy - (39)

On souhaite ne pas être contraint de faire demi-tour...

Gorges du Caramy - (40)


Bonne orientation ! La jeep laissée en bout de piste est bien là. Direction l'ancienne galerie de mine au fond des gorges.

Gorges du Caramy - (03)

La piste descend au fond des gorges, sans grande difficulté.

Gorges du Caramy - (47)

Un lecteur, qui connaît particulièrement bien le terrain, précise (en date du 7 avril 2018) la nature de la galerie que j'ai prise pour une mine, "galerie" s'est associée à la mine, mais il ne s'agit pas de cela, selon Julien. En fait de de mine...

"Bonjour, je me permets une petite correction, la galerie que vous avez vu n'est en fait pas une galerie de mine mais la galerie d'accès au canal de Provence souterrain, les descendries de la mine de tourves se trouvaient dans le secteur du stand de tir de Mazaugues (elle sont condamnées seuls quelques puits subsistent encore) quand au point noir "anc. Galerie", ce n'était pas un accès à la mine de Tourves mais aux mines de Mazaugues aval.En amont de la galerie du canal de Provence, il y a une galerie de mine mais elle ne se développe que sur 250 mètres."

Une entrée bien fermée semble-t-il mais en fait une galerie habitée !...Peut-être existe-t-il des photos de l'époque à laquelle la mine était en activité ? 

Gorges du Caramy - (46)

 

 

Gorges du Caramy - (49)

Déjà le retour ! Ça grimpe, les lacets sont serrés, pas de mauvaises surprises (tant qu'il n'y a personne à croiser !)

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Boujour, je me permets une petite correction, la galerie que vous avez vus n'est en fait pas une galerie de mine mais la galerie d'accès au canal de Provence souterrain, les descendries de la mine de tourves se trouvaient dans le secteur du stand de tir de mazaugues (elle sont condamnées seuls quelques puits subsistent encore) quand au point noir anc. Galerie, ce n'était pas un accès à la mine de tourve mais aux mines mazaugues aval.

PS : en amont de la galerie du canal de Provence, il y a une galerie de mine mais elle ne se développe que sur 250 mètres.

Julien
Répondre
P
D'où tenez-vous ces informations ? Je suis curieux ! Répondez-moi sur paul.keirn@gmail.com pour que cela reste confidentiel
P
Cher Julien, merci de votre intervention. J'ai fait les corrections nécessaires et ai inclus vos propos pour plus de précisions. Cela m'a permis également de reprendre ce texte ancien (transcodé avec des blancs partout) pour lui redonner une apparence plus agréable.