Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Local Var : parution de LOU NISTOUN N°191

6 Mai 2022 , Rédigé par Paul KEIRN

Local Var : parution de LOU NISTOUN N°191

LOU NISTOUN N°191

ÉDITO

Chères lectrices, chers lecteurs

Il est futé ce petit journal et combien créatif !! Figurez-vous qu'il vient de créer , sur son site Internet, les Pages Vertes. Une référence aux pages jaunes mais aussi à La Provence Verte. Dès à présent, en allant sur le site, vous aurez l’annuaire de tous les prestataires annonceurs. Et pour tous ceux et celles qui ne reçoivent pas le journal, pour tous ceux qui ne savent pas encore que vous pouvez le lire sur internet (il y en a encore!) et pour ceux qui ne souhaitent pas le lire (les vilains), un clic sur le site www.lou-nis­toun.com et vous aurez toutes les coordonnées des meilleurs prestataires du coin. Elle n’est pas belle la vie? Décidément, plus rien ne l’arrête ce sacré journal, l’été arrivant, il se prend déjà pour le best-seller des plages!

Plein de jolies rencontres encore ce mois-ci, et des lieux insolites à visi­ter..Notre petit coin de paradis regorge tellement de surprises..

Bonne lecture à tous!

Nathalie TAXIL

ARROSEZ, MAIS AVEC MODÉRATION

Cécile et Olivier, de la Pépinière de La Libre à Besse-sur-Issole, nous invite à limiter la consommation d’eau du jardin. L’idéal étant un arrosage par semaine. Pour cela, il faut d’abord choisir des plantes adaptées à notre région, ensuite pailler soigneusement le pied des plantes pour limiter l’évaporation et enfin utiliser le principe du goutte à goutte. Trois recommandations parmi toutes celles que l’article propose.

Contacts : 06 73 21 05 04 - pepinieredelalibre@orange.fr https://pepinieredelalibre.com

VROUM, PAS VROUM

La rubrique automobile de Richard Drouet place sous les projecteurs le méconnu circuit d’essais de pneumatiques de Cabasse, créé en 1990 par Michelin. Il n’a malheureusement jamais été utilisé. Les études sur l’adhérence, le confort et l’acoustique ont laissé la place au plaisir des amateurs de circuit. Non encadré, il a dû être neutralisé. Une balade originale.

LE VRAI GOÛT DU JAMBON !

La CHARCUTERIE AUBERGER est une entreprise familiale créée en 1992, dont le Laboratoire de fabrication est situé à Rocbaron. L’un de nos produits phares est le jambon à l’os, nous le cuisinons sans nitrates !

Sans oublier...les saucisses, natures, aux herbes, les merguez à l’épaule d’agneau, les boudins aux oignons, la boutifarre (version catalane du boudin), le saucisson à l'ail, pâté, caillettes, figatelli, chorizo, saucisson…

A découvrir sur les marchés du coin et de la côte : mardi à Garéoult & La ciotat, mercredi à Solliès-Pont, Jeudi à Carqueiranne, vendredi à Forcalqueiret & Samedi La Garde. En savoir plus : Lisa: 07 82 86 50 00 - Julien: 06 19 55 12 97

HUIT ASTUCES « GLOW »

Rayonner (glow, en anglais), c’est plus qu’un peu de mascara et trois coups de houpette ! La rubrique « Beauté et bien vieillir » détaille les huit techniques pour atteindre ce graal qu’est le « glow » !
Pour tout savoir :
https://nskn.co/O9LM6h - Renseignements: Nat à Forcalqueiret 06 70 70 21 65 - Laurence: Beauty Form (Anciennement Yoga Zen) à Garéoult 06 31 70 55 09 - Facebook: Ma beauté by Lula - https://www.creme-anti-age-nuskin.com/

ETRE POSITIF TOUT LE TEMPS...PFFF !

A force d’empiler à tous crins les mantras de la positivité obligatoire, le retour du refoulé ne sa fait pas attendre et tel un ressort trop tendu l’inconscient rue dans les brancards ! C’est ce qu’explique avec justesse Aline BARIDON dans sa rubrique psy mensuelle de Lou Nistoun. Les solutions...A lire dans Lou Nistoun. A suivre sur Facebook:https://wwwfacebook.com/therapeutebaridon

MAIGRIR GRACE A MES TROIS CERVEAUX

Sophie Schaeffer, micronutritionniste, emboîte le pas du docteur Eve Villemur, pour qui, dans son récent livre, à la question originale « comment maigrir ? » répond, grâce à la NCI, comprendre la Nutrition Comportementale Individualisée. Un concept basé sur la prise en compte de « nos trois cerveaux » ! Le cerveau émotionnel, le cerveau rationnel et le cerveau intestinal, qu’il convient de raccorder. Que ne saviez-vous ! Contact : 06.45.69.60.16 sur rdv Garéoult

LE JARDIN DU RÉAL

Le Jardin du Réal, association créée en mai 2013 à Puget-ville présente un jardin aux multiples facettes : il accueille le promeneur en quête de tranquillité, de lecture dans un espace volontiers zen, mais aussi les seniors pour des ateliers de semis, bouturage et rempotage, leur permettant ainsi de se rencontrer, d’échanger et participer à la multiplication de plants.

1200 espèces végétales sont réunies sur 1,9 hectare. Bel exploit, à découvrir ! Contacts : Jardin du Réal, 130 chemin de l'écluse, 83390 Puget Ville - jardindureal.fr/ - jardindureal@gmail.com - 06 51 28 44 02

L’esprit jardin, partage de savoir-faire et balade, touche également les communes du Val d’Issole, avec la création, en avril dernier, de l’association LES JARDINS D’ISSOLE (jardinsdissole.com)

LA BIENVEILLANCE AU COEUR DU MASSAGE

Isabelle GATTI présente son approche du massage : « privilégiant la bienveillance, l'écoute et l'empathie, je vous accompagne dans le développement d’une meilleure perception de votre ressenti, en étant attentive a vos besoins physiques, émotionnels et spirituels. Cette démarche de reconnaissance et de réappropriation des sensations de votre corps favorisera le recentrage et la reconnexion à vous-même ». Une belle approche !

Isabelle GATTI reçoit à mon cabinet sur rendez vous - 06 79 71 82 85 - 439 Chemin de la Verrerie, 83136 Néoules

LE DOMAINE DES TERRES PROMISES – A DÉGUSTER

Le Domaine des Terres promises n’est pas seulement un domaine viticole situé à La Roquebrussanne. C’est un restaurant ! Un restaurant animé tout l’été par Le Chef cuisinier Julien, grand adepte du « fooding » (food + feeling). Une cuisine raffinée, mêlant bio et légumes sauvages, à découvrir Plus : 09 64 45 12 72 – 06 81 93 64 11 lesterrespromises@orange.fr

A VOS BASKETS

Une randonnée proposée par Communauté de communes Provence Verdon

De la Chapelle Notre-Dame au hameau Saint-Estève, la vigne se dévoile dans tous ses états, de son histoire à ses saisons, en passant par sa transformation.

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet "Randonner Autre­ment" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps,ainsi que des points de vue sur les villages. Durée : 1h35 Difficulté : Facile.Distance : 5.04km Retour point de départ : Oui. D+: 54m. D-:52m. Boucle sur la commune de Brue Auriac

TOUTOUS A ADOPTER

Ce mois-ci c’est Rock, Husky de 2 ans, qui attend vos caresses ; Inata, belle Border Collie d’un an qui vous regarde avec son petit air triste ! Ou encore JICKI, un berger australien de sept ans. Le site sanscollierprovence.org précise les conditions d’adoption.

Michel BRASSINNE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article