Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Local VAR : LOU NISTOUN N°186 arrive - Daté Novembre 2021

7 Novembre 2021 , Rédigé par Paul KEIRN

Local VAR : LOU NISTOUN N°186 arrive - Daté Novembre 2021

Comme toujours LOU NISTOUN - Le Var côté colline est attendu par ses 25 000 lecteurs. Cette semaine (8 novrembre 2021) paraît le N°186.

NATURE présente le résumé du rédactionnel de ce gratuit varois destiné à la promotion des entreprises du Centre Var : VOIR LE SITE DE LOU NISTOUN

Les articles de LOU NISTOUN - N°186 – Daté novembre 2021

Histoire de bateaux

La saga maritime de Guy Seguin se poursuit avec « La Belle », la barque longue à gréement carré du Chevalier de la Salle, connu pour avoir découvert le Mississipi. Puis, lors de sa dernière expédition, la découverte d'une terre nommée Louisiane, en l’honneur de Louis XIV.

Ziziphus jujuba

Cécile et Olivier, de la Pépinière de la Libre à Besse-sur-Issole, nous parlent de Ziziphus jujuba. Autrement dit le jujubier ou dattier chinois et chez nous le « chichourlier », particulièrement résistant à la sécheresse et donc bienvenu dans le Var. Ses fruits sont consommés frais ou secs, comme les dattes.

Automobile

Qui ne connaît les lacets de Mazaugues, peu avant l’entrée de la commune en venant de La Roquebrusssanne ! Le Rallye du Var peut témoigner de l’intérêt des Varois qui viennent en famille pour voir ces courses de côte. Richard Drouet nous rappelle les origines et péripéties de cette course.

Rubrique Beauté et bien vieillir

Alors la lumière bleue, amie ou ennemie ? Nathalie nous permet d’explorer ces radiations lumineuses aux confins des UV, à la fois indispensables et sources d’insomnie via tous nos écrans.

Pas de smartphone sous les draps, à moins bien sûr de vouloir rester éveillé. De nombreux conseils et offres de bienvenues sont toujours présents sur creme-anti-age-nuskin.com

La rubrique de Guilaine Liski

La couple, une pièce de théâtre ? Un sous-titre évocateur pour un sujet inépuisable s’il en est ! Guilaine nous fait parcourir des expériences malheureuses de couples où chacun joue un rôle, plus ou moins consciemment, complice de l’autre. Où souvent l’homme est un bourreau fragile et la femme une soumise résiliente à la recherche indécise d’une liberté inquiétante. La vie est un long fleuve, pas vraiment tranquille.

Le détachement

Aline Baridon, thérapeute en sexologie, met cette fois-ci en exergue la notion de détachement.

Mais faut-il vraiment « apprendre à se détacher des résultats de nos efforts » ? On peut y réfléchir. On peut aussi en douter, en cette période où toutes les misères ont tendance à être repeintes par tous les médias en... « sobriété heureuse » !

La Courtoise Ressourcerie

Lieu de revalorisation et vente des objets délaissés, collecte des encombrants sur les 27 communes de la Provence Verte (à partir du 2 novembre 2021), source de travail pour des personnes qui cherchent leur voie, c’est la Ressourcerie. Focus sur Melissa qui, peu à peu, se découvre une vocation de déménageuse et sur la présence de la Ressourcerie à Brignoles en 2022 – En savoir plus au 04 94 72 01 50 ou 04 94 80 47 45.

Accompagner le Covid long avec la micronutrition

On ne sait pas encore vraiment pourquoi des symptômes subsistent chez certaines personnes ayant contracté le Covid. Réaction auto-immune ? Dérèglement des mitochondrial ? Toujours est-il que l’alimentation, sans oublier la relaxation et l’activité physique font partie des clés de la récupération. Sophie Schaeffer, conseil en micro-nutrition et pharmacienne, nous propose un protocole nutritionnel adapté.

Rencontre avec Stéphanie Bluche et « Bouliwood »

Fille d’un menuisier formé à la prestigieuse Ecole Boulle, Stéphanie a le bois dans les veines. Peu avant la naissance de son premier enfant, l’idée de fabriquer des jouets en bois s’est imposée. Puis une autre idée, celle de les vendre sur les marchés. Une formation complémentaire, en couple, à l’école de tournage Escoulen à Aiguines (sur le Verdon) et...la maison s’est transformée en atelier.

Une initiative rare : répondre à la demande spécifique des clients !

A vos baskets !

Une belle randonnée (à retrouver sur https://www.visorando.com/randonnee-la-chapelle-saint-andre-la-loube-et-la-g/ en raccourci https://urlz.fr/gKol ) de 5 à 6 heures, permettant de découvrir plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne : la vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or sans négliger la « grotte des 400 moutons »...

Quand les scientifiques se contredisent

Seconde partie de l’article de Michel Brassinne concernant les raisons qui sous-tendent les désaccords sur la vérité scientifique, parmi lesquelles l’argent et le pouvoir représentent les fils peu visibles d’une science partout dévoyée. Charlatans et complotistes, qui dénoncent anonymement ces dérives, ne sont pas autrement motivés que par les mêmes ressorts, le pouvoir et l’argent. Sombre tableau. Quelques conseils et des adresses (internet) utiles pour apprendre à démêler le vrai du faux.

Toutous à adopter

Et toujours notre rubrique de présentation de ces chiens lâchement abandonnés. Des présentations très précises, qui expliquent la personnalité de ces différents animaux, les éloignant ainsi du rang d’objet.

VOIR LE SITE DE LOU NISTOUN

Michel BRASSINNE
START Internet & Référencement

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article