Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Local VAR : LOU NISTOUN A 18 ANS ! Découvrez le N°183 - Juillet 2021

28 Juin 2021 , Rédigé par Paul KEIRN

Local VAR : LOU NISTOUN A 18 ANS ! Découvrez le N°183 - Juillet 2021

 

Oh hisse et oh ! Guy Seguin continue de nous faire connaître les types de bateaux qui sillonnaient il n’y a pas si longtemps la Méditerranée. Le « paillebot », sorte de goélette transportait notamment les oranges de Valence d’Espagne vers Sète ou Marseille. Un gréement souple conduisant le paillebot à rejoindre Cuba et l’Amérique du Sud.

Bulbes ! Céline et Olivier, de la P&pinière de La Libre à Cabasse, nous disent tout sur les bulbes.

Les bulbes forestiers gagnent les arbres à la course et parviennent à se développer à la lumière du printemps avant la venue des feuilles ! L’ail, les crocus, la scille et toutes les plantes à bulbe ont profité de la dissémination par l’espèce humaine

Pour sa rubrique automobile, Richard Drouet nous présente Guillaume Bragalli, installé à Tourves, préparateur automobile et grand amateur de rallye à bord de sa Subaru Impreza GT Turbo, Outre la préparation de bolides, Guillaume donne des cours de pilotage.

Lula nous dispense ses conseils beauté-santé de la peau avant que l’on s’exposent à l’un des pires ennemis de la peau : le Soleil. Et pas n’importe lequel, le nôtre, le varois et ses UV force 9. Les 7 conseils essentiels se retrouvent sur creme-anti-age-nuskin.com

La rubrique de Guilaine Lipski traite du couple ! Vaste sujet pour celles et ceux qui de mariés comprennent qu’ils peuvent être rapidement des candidats au divorce. Tant de choses se nouent dans le couple : le pouvoir, les contraintes réciproques et parfois des double-contraintes, du machisme. Bref tous les ingrédients psy à manipuler avec soin pour éviter l’explosion.

Michel Brassinne nous propose ce mois-ci un document vieux de 150 ans : le règlement intérieur d’une usine. Celle-ci a dû le modifier suite à l’avènement de la IIIe République, très sociale. Autant dire que les patrons qui voient le temps de travail passer de 15 à 11 heures par jour, samedi compris, font la grimace et considèrent ces changements comme délirants. Les 13 articles décrivant les conditions de vie à l’usine, en l’occurrence la vinaigrerie Dessaux, à Orléans, ressemblent pourtant à nos yeux d’aujourd’hui à un véritable esclavage salarial !

« Ne lisez pas Lou Nistoun en marchant » ! Le même auteur nous exhorte, par ce titre inquiétant, à faire hyper attention où nous mettons les pieds. Notamment pour ne pas faire partie de statistiques dramatiques : c’est qu’on découvre à l’occasion de cette lecture que les accidents domestiques entraînent dix fois plus de morts que les accidents de la route !

Aline Baridon, thérapeute et sexologue, nous fait part de ses interrogations concernant la limite entre l’acceptation et la colère en situation de conflit. Jusqu’où faut-il accepter ce qui nous semble être injuste pour se montrer tolérant ? Une question de tous les jours où trop bon peut rimer avec…Vous avez trouvé !

Sophie Schaeffer, micro-nutritionniste, titre « Mieux vivre avec une maladie auto-immune ». Les MAI ! Sophie développe ensuite le sujet sur les 80 maladies qui touchent un nombre croissant de français. Elle distingue celles qui affectent un organe spécifique (thyroïdite d’Hashimoto, Chrohn, sclérose en plaque, etc.), des affections dites systémiques, comme le lupus, la polyarthrite, la spondylarthrite ankylosante. Aux confins de la génétique, du stress et de la malbouffe, les MAI ont de beaux jours devant elles ! Les solutions - à découvrir dans l’article - commencent toutes par un changement de régime alimentaire. Manger anti-inflammatoire ! Pour éviter de vérifier le dicton « on creuse sa tombe avec sa fourchette ». Bonne vacances quand même !

A vos baskets ! Une rubrique « qui marche », on peut le dire. Surtout pour la boucle de 11 Km autour de Bauduen et du lac de Sainte-Croix qui nous est proposée. Attention : pas d’eau sur le circuit.

Sanscollierprovence.org présente de braves toutous à adopter. En une saison où celles et ceux qui n’ont pas mesuré la charge d’un animal font exploser les abandons.

Bonnes vacances et profitez-en !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article