Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

LOU NISTOUN N°181 Mai 2021 - Le gratuit des entreprises de la Provence verte

13 Mai 2021 , Rédigé par Paul KEIRN

LOU NISTOUN N°181 Mai 2021 - Le gratuit des entreprises de la Provence verte

LOU NISTOUN N°181 – Mai 2021

Les articles de Lou Nistoun

Lire en lire : https://fr.calameo.com/read/005832845ae44adeba3a0

A vos jardins !

Nous sommes entrés dans l’ère du recyclage ! Et ce mois-ci Lucas Heitz, animateur du Blog des jardiniers curieux (www.alsagarden.com/blog) nous invite à faire pipi dans l’arrosoir ! Attention, à raison d’1 volume pour 10 volumes d’eau ! Un engrais riche en fertilisants et qui ne risque pas de faire dépérir votre porte-monnaie.

Arundo donax ? La Canne de Provence !

Les animateurs de la Pépinière de La Libre (Besse-sur-Issole), Cécile & Olivier, nous invitent à redécouvrir celle qui borde nos fossés et autres espaces humides, la Canne de Provence. Brise-vent, claie de séchage, anche de clarinette, tuteur de tomates, elle fait partie de la culture provençale.

Le télépéage

Un dérivé bien pratique de la technologie RFID (IDentification par Radio-Fréquence). L’antenne du portique d’autoroute émet une onde électro-magnétique (radio) qui se retransforme en électricité dans le badge collé sur le pare-brise. Assez de courant électrique pour que le badge s’active et émette à son tour vers l’antenne la clé numérique qui ouvre la barrière. Exactement le même système que le paiement sans contact. Un précieux gain de temps aux péages des autoroutes.

Rubrique beauté et bien vieillir

La rubrique « Le saviez-vous ? » de Nathalie, présente « les 7 erreurs qui nous font paraître plus vieille que notre âge » ! De précieux conseils que l’on peut retrouver sur www.creme-anti-age-nuskin.com et Ma beauté by Lula sur Facebook, sans oublier une sélection de cosmétiques anti-âge.

Le secret de la mandragore !

Paul Keirn, animateur de www.natures.bio, nous emmène dans l’univers mythique de la redoutable mandragore, célébrée de l’Antiquité jusqu’aux récents épisodes d’Harry Potter. La plante « psychédélique » a fait et fait toujours l’objet d’un marché où les « sorciers », dealers médiévaux, déployaient des astuces, c’est le cas de le dire, hallucinantes, pour vendre la précieuses plante.

Seriez-vous « flexitarien » ?

Tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ? Sans doute, puisqu’il s’agit d’une « pratique alimentaire semi-végétarienne, qui n’exclut pas la viande de son alimentation, mais se préoccupe de sa quantité et de qualité ». Manger moins, mais mieux (bio) est, comme le dit Sophie Schaefffer, nutritionniste et auteure de l’article, la tendance émergente de ce siècle. Notamment dans les zones du monde où l’on mange à sa faim…

CE, Conformité Européenne ? Mais non, China Export !

La tribune de Michel (Brassinne), comme toutes les tribunes ont vocation à le faire, est un « coup de gueule » ! Ici, contre la contrefaçon de notre logo européen CE, « Conformité Européenne », en CE sans espace, made in China, signifiant « China Export ». Mais une redoutable contre-offensive est en marche…

La Courtoise Ressourcerie

Installée près de Saint-Maximim, elle a pour objet la collecte des encombrants des communes de la Provence Verte. Mais pas seulement ! C’est aussi le lieu et l’occasion de se former dans les ateliers de réinsertion qu’elle organise. Focus sur les travail d’Alexis concernant la réparation des vélos.

Aline Baridon

Notre sexo-thérapeute préférée déménage (pas psychiquement) mais en changeant de région. Elle qui a toujours su nous mener dans les circonvolutions de notre psychisme. Nous avons appris que la cohabitation entre un cerveau reptilien et un cortex n’est pas de tout repos. Nous le savons tous. Gageons qu’à distance elle continue de nous prodiguer ses précieux conseils sur l’humaine condition. Un lien : https://www.facebook.com/therapeutebaridon

Les pissenlits ! Qu’en pensent les Iroquois ?

Un peu d’ethnobotanique avec une brève étude sur l’usage des pissenlits. Le but de l’article est de comparer ce que dit la science pharmacologique sur une plante avec le savoir empirique des usagers de cette même plante. Une confrontation entre science et traditions pourrait on dire. Ici, la plante est le pissenlit. Et les usagers, les « native american », les indiens d’Amérique. Et notamment les Iroquois.

Sans collier Provence

Que l’on retrouve sur www.sanscollierprovence.org, nous présente, comme dans chaque numéro de Lou Nistoun, les plus braves toutous à adopter.

PK

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article