Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Local Var : Lou Nistoun N°178 (janvier 2021) - Lectures et support pour l'entreprise dans le Var

26 Janvier 2021 , Rédigé par Paul KEIRN

Local Var : Lou Nistoun N°178 (janvier 2021) - Lectures et support pour l'entreprise dans le Var

Voici Lou Nistoun N°178, daté février 2021, sans oublier lou-nistoun.com, également accessible depuis peu par lounistoun.com sans le tiret ! On n’arrête pas le progrès.

Dans « A vos jardins », Lucas Heitz, alias « le jardinier curieux » d’alsagarden.com/blog, titre « Astuces : semer sans se tracasser ». Plein de bons conseils pour voir vos semis prospérer sans « fondre » et se transformer en belles plantes.

Olivier et Cécile, de la pépinière de la Libre (pepinieredelalibre.com), à Besse-sur-Issole, spécialisés dans les plantes résistantes au « froid, au sec et au cagnard » bien de chez nous, nous proposent de composer un massif un peu spécial : un pharmassif ! De quoi joindre l’utile à l’agréable. Par exemple, les magnifiques boules fleuries que sont les fleurs d’oignons deviennent en infusion un redoutable poison contre l’oïdium, le mildiou, les araignées rouges et accessoirement contre les vampires.

On vieillit tous ! Mais on peut aussi « bien vieillir » ! Nuance. Lula nous propose dans sa rubrique Beauté mensuelle de mieux comprendre comment utiliser les vitamines, les oligo-éléments et quelques produits qu’elle teste en compagnie de ses clientes. A lire, relire et utiliser en avant-première sur creme-anti-age-nuskin.com

Avec Michel Brassinne, auteur du nouveau site du magasin de thés « Variations autour du thé », variationsautourduthe.com, situé à Garéoult, on se plonge dans la classification des feuilles de thé récoltées ! « Orange Pekoe » n’est pas du thé à l’orange, mais la récolte des plus aromatiques des feuilles du théier, dites « pek ho », destinées au XIXe siècle à la famille royale d’Orange Nassau aux Pays-Bas. Un vrai voyage pour la deuxième boisson mondiale, après l’eau.

 

Sophie Schaeffer, nutritionniste à Garéoult, que l’on peut retrouver sur biendansvotreassiette.com, nous fait lecture et commentaires du livre « La méthode hépato-détox », du Docteur Réginald Allouche, paru chez Albin Michel. Il faut ménager notre Grand filtre qu’est le foie : manger à des heures très régulières, si possible à 5 minutes près (sinon, on grossit) ! Eliminer le plus possible les sucres. Le détoxifier avec l’artichaut, le radis noir, l’avocat, la betterave crue (râpée!), poissons et salades. Et...mangez lentement : au moins 31 minutes, selon les recommandations de l’OMS.

La Courtoisie Ressourcerie, à Saint-Maximin (04 94 72 01 50), c’est la collecte des encombrants dans 27 communes varoises. C’est aussi une approche du recyclage, notamment des meubles mis au rebut, tout à fait passionnante. Chantal, bénévole à La Ressourcerie, nous explique comment décaper, peindre et donner une nouvelle vie à tous ces objets, qui pour avoir déjà longtemps vécus, ont un supplément d’âme.

Aline Baridon, thérapeute en sexologie (sexologuevar.com) nous propose ce mois-ci de lire avec attention le nouvel ouvrage de Marie-France et Emmanuel Ballet (coeurdenfant.fr) « Vos parents ne sont plus vos parents », paru en septembre 2020 aux Editions Eyrolles. Il est vrai qu’après s’être investis pendant vingt-ans à « élever des enfants », il est difficile de cesser de jouer le rôle de parent pour enfin devenir d’ex-parents pour des enfants qui désormais...n’en sont plus.

Vous l’aurez compris, Lou Nistoun, c’est un peu le « il faut cultivez notre jardin » du Candide de Voltaire : notre jardin, le vrai, celui des plantes alimentaires, de beauté et de santé. Mais aussi travailler notre « jardin intérieur » pour mieux nous épanouir. Ce qui ne peut que profiter au monde qui nous entoure.

Michel Brassinne

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article