Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natures Paul Keirn NATURES, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ

Corossol - les méfaits de la pensée magique

8 Janvier 2018 , Rédigé par Paul Keirn

Corossol - les méfaits de la pensée magique

A la suite de l'article de NATURES, "Le corossol ne guérit pas le cancer",  Caroline apporte sa contribution :

Caroline
08/01/2018 à 07:24

Que vous croyez ou non , j'ai ma cousine qui a eu un cancer du sein , elle a fait une chimiothérapie avant l'opération. Après, le retrait de la tumeur , elle a bu de la tisane de feuilles de corossol , elle a refusé de refaire de la chimio elle a préféré se soigner avec nos médocs traditionnels. Sa tante lui a fait boire cette tisane pendant 3 à 4 mois 7 à 10 feuilles de corossol dans 1 litre d'eau à faire bouillir. Mieux boire chaud, on sent moins le goût. Maintenant si cela peut aider, chacun est libre de croire ce qu'il veut. Elle a revu son médecin , elle n'a plus rien. Le médecin ne croit pas a sa guérison d'avec le corossol. Tous les 6 mois , elle a une visite maintenant c'est tous les ans.

Caroline, je vous remercie de votre contribution, mais je me demande comment vous pouvez attribuer une quelconque influence au corosol alors que votre cousine a subi à la fois une chimiothérapie et une opération !

C'est un peu comme si vous me disiez : "la roue de mon vélo est crevée, alors j'ai mis une rustine et après avoir regonflé la roue, j'ai fait une prière. Et la roue n'est plus crevée : qu'est-ce que c'est puissant la prière !"

Je ne veux pas vous accabler mais vous ne réfléchissez pas bien du tout : si votre cousine avait été guérie de son cancer du sein en prenant uniquement du corosol, il y aurait de quoi réfléchir et émettre l'hypothèse que le dit cancer a disparu grâce au corosol. 

Mais là nous sommes dans une procédure tout à fait différente : elle a suivi la procédure médicale et chirurgicale ! 85%* des femmes présentant un cancer du sein sont aujourd'hui  guéries à la suite d'une opération suivie par une chimiothérapie et/ou des rayons. Et vous, vous attribuez au corossol l'efficacité du traitement ! 

Par ailleurs, vous dites "chacun est libre de croire ce qu'il veut" mais en médecine, en science, il ne s'agit pas de croire : la démarche scientifique consiste à vérifier, à apporter des preuves. Le traitement du cancer par opération + chimio est une aventure lourde, difficile, épuisante et parfois invalidante (ma femme a eu un cancer du sein, je sais de quoi je parle) mais cela fonctionne. Si le corossol avait la moindre influence, les grands laboratoires pharmaceutiques s'en seraient évidemment emparés. Ce n'est pas le cas et ce n'est ni par hasard, ni le fruit d'un complot : c'est que cela ne marche pas. Tout simplement.

Statistiques de guérison des cancers :

*http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/02/02/cancer-la-survie-s-ameliore_4857831_1651302.html

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article